ce n'est qu'un essai pas la peine de se prendre la tête par contre il faut que je me
renseigne pour un logiciel de traitement car je n'en n'ai pas et je sais que c'est bien
pratique quand il est maitrisé merci a tous pour vos commentaires
bonsoir,
tout à fait yvan, un logiciel pourra t'aider à effectuer des corrections de base assez aisément notamment dans ces cas relever les tons sombres de l'image.
Normalement avec un Z à ce que j'ai lu (jamais essayé) il est possible de se rendre compte de l'exposition de la photo de manière plus confortable que sur les réflex car visible dès la composition sur le terrain, alors voit un peu à contrôler plus ces paramètres, pour t'amener directement une photo plus près de la vision de la réalité.
Les logiciels font du beau travail mais l'image doit à tous les coups être la plus juste possible dès la prise de vue c'est essentiel pour de bonnes retouches par après.
Pour ton faucon sur l'autre fil, la photo est bien prise et les appareils efficaces(boitier/objectif) mais tu as placé ou oublier d'enlever une correction d'exposition négative(-0.5) alors qu'il aurait fallu une positive (entre +0.5 à 1,5 environ), dans ce cas tu n'as pas eu un résultat correct avec une sous-exposition si grave. J'ai volontairement remonté fortement les lumières pour te montrer la différence.
Pour les cygnes tu dois essayer de ne pas pas brûler leur blanc mais il s'agit d'un levé du jour, là c'est une situation plus compliquée, sans retouche il est très difficile de rendre la vrai ambiance que tes yeux ont perçue. Leurs éclaboussures de décollage sont intéressantes à garder et l'idéal, à mon sens, serait d'en conserver et d'avoir aussi plus d'espace devant l'oiseau, perso j'irais vers un format plus panoramique en recadrant, la photo full hd que tu as partagée permet encore du travail dessus car à nouveau elle a des bases de qualités correctes.