Publicité

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« le: 25 févr., 2022, 09:13:56 am »
Bonjour,

Il semble bien que Leica, Sony et Canon abandonnent leurs boitiers APS-C pour se concentrer sur le format FF.
Ceci est dû au moins à 2 raisons, la 1re liée à la grande concurrence des smartphone, la 2nde à la pénurie actuelle de composants et capteurs APS-C en particulier.
Par ailleurs, l'un des rares fournisseurs de ces capteurs APS-C alimentent FUJI presque exclusivement via un accord commercial.

Qu'en est-il de Nikon avec ses Z50 et ZFC ?

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #1 le: 25 févr., 2022, 10:07:49 am »
Bonjour,

En tant qu’utilisateur d’un Z50 j’ai peut-être du souci à me faire ?

Curieux qd même qu’un format encore plus petit que l’APS-C, donc plus proche encore des smartphones voit les sorties annoncées d’un côté du Lumix GH6 et de l’autre de l’OM1, les 2 en micro 4/3.

Wait and see.

A+
Z50 + D610

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #2 le: 25 févr., 2022, 10:09:34 am »
Bonjour,

En tant qu’utilisateur d’un Z50 j’ai peut-être du souci à me faire ?

Curieux qd même qu’un format encore plus petit que l’APS-C, donc plus proche encore des smartphones voit les sorties annoncées d’un côté du Lumix GH6 et de l’autre de l’OM1, les 2 en micro 4/3.

Wait and see.

A+

Exact mais je crains fort que ce soit le chant du cygne  :-[
Quant à l'OM1, Olympus a complètement et malheureusement arrêté son activité photo.
« Modifié: 25 févr., 2022, 10:11:36 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #3 le: 25 févr., 2022, 10:12:50 am »
Bonjour,

Peux-tu citer tes sources ?

Pierre

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #4 le: 25 févr., 2022, 10:17:00 am »
Re,

Je verrais bien..

Quand mon Z50 sera HS ou ne me conviendra plus, si le marché des plein format n’est pas moribond je réfléchirai à l’achat d’un Nikon hybride plein format avec plus de 36 Mpix, capteur empilé..

D’ici là je ne sais pas non plus ce qu’il en sera de Kiev ou du prix du gaz.

Se faire plaisir avec le matos qu’on a aujourd’hui.

Bonne journée à toi

PS : l’OM 1 je parle bien sûr du nouveau proposé par OM system (qui remplace Olympus) à capteur empilé..
« Modifié: 25 févr., 2022, 10:21:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #5 le: 25 févr., 2022, 11:03:32 am »
Hum... moi qui espérait un Z60 ou Z70... Si ça se confirme je ne sais pas quelle sera ma décision pour le futur remplacement du Z50. Un FF (mais je perds ce que j'aime avec l'APS-C : l'équivalence focale bien agréable) ou un passage chez Fuji ?...

Je reste intéressé par les suites et les sources de cette info.

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #6 le: 25 févr., 2022, 12:36:24 pm »
Je ne crois pas que ce soit des infos officielles mais des simples constats...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #7 le: 25 févr., 2022, 13:50:14 pm »
Bonjour,

Peux-tu citer tes sources ?

Pierre

Ce ne sont pas des sources officielles.

Cela dit, Leica abandonne la sortie de son CL2 annoncé depuis 2 ans pour les raisons évoquées plus haut. Ca m'embête bien car je comptais repartir chez Leica pour ce boitier et les optiques TL. Malheureusement il semble aussi que Leica abandonne aussi les optiques TL. Ne resteront que les M et les SL.

Concernant Canon ce sont des bruits de couloir mais qui font sens pour les mêmes raisons.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #8 le: 25 févr., 2022, 20:24:16 pm »
Re,

En tant qu’utilisateur d’un Z50 j’ai peut-être du souci à me faire ?

A la réflexion, du souci.. je n'en suis pas convaincu. Je pense que je m'adapterai en tte logique. Si j'estime que les tarifs ou l'offre ne correspond plus à mes souhaits, je verrais si je juge que c'est raisonnable ou pas de continuer.

Je ne crois pas que ce soit des infos officielles mais des simples constats...

Je partage votre avis même si en ce qui concerne Nikon, certaines actions ne me paraissent pas très cohérentes vues de l'extérieur. Dans le sens "abandon" du format APS-C, notamment dans le sens format APS-C pour débuter par un appareil "moins cher". En effet, j'avais vue la sortie du Z5 comme un changement de stratégie chez Nikon. On commence la photo (donc pas pour moi) "directement" par un plein format avec une gamme optique plus abordable. Et ensuite, on monte en gamme tout en restant en plein format.

Pour être en APS-C, monter en gamme (si on commence en APS-C) en passant le + svt à terme en plein format représente un coût "supplémentaire" lié au changement d'affectation des optiques. Le Z Dx 16-50 remplacé éventuellement ensuite par un Z Dx 18-140 pour faire simple, n'ont aucun intérêt réel sur un FF. Le risque qqe part c'est d'inciter les gens à davantage regarder ailleurs lorsqu'ils souhaitent monter en gamme, à leur rythme, avec si possible les mêmes repères dont celui des focales qu'ils utilisent... On ne les fidélise pas de la meilleure façon en les obligeant à "tout changer d'un coup". Ok, c'est juste mon avis. Alors que si on leur permet de commencer avec un FF, comme un Z5 pas franchement + cher qu'un Z50, le client pourra monter en gamme + sereinement, en achetant soit un nouvel objectif plus performant ou qui élargi ses possibilités de prise de vue (GA, macro, télé..) en continuant d'utiliser son Z5, soit en achetant d'abord un nouveau boîtier églt plus performant. A sa convenance, et non contraint. Step by step.

Je ne crois pas qu'il y ait une majorité de photographes qui soient en APS-C comme moi pour l'intérêt que leur apporte le crop. En sachant que là c'est différent car je n'ai pas hyper envie de repasser en FF, sauf contraint (abandon complet du format APS-C par Nikon ou.. pas de sortie d'un boîtier + performant que le Z50 dans les 5 ans à venir). OK, le risque pour Nikon c'est effectivement de perdre ce type de photographes. Mais le risque est-il élevé ? - Prendre ma calculette ce jour là, ne devrait pas être si angoissant que ça. Juste savoir ce que je veux et où se situeront mes priorités à ce moment là. Un APN, des cailloux, ce sont d'abord des outils.   

Par contre, je ne comprends pas totalement la sortie du Zfc, ni celle du Z Dx 18-140 et des autres annonces en optiques Z Dx. Si qqu'un peut m'expliquer ?

No stress, le + important pour le moment, je crois que c'est juste de continuer à prendre des photos et de se faire plaisir, en APS-C comme en FF.

Bon WE à tous !


PS : Pour mon cas perso la sortie du Z50 a été une bonne nouvelle, même si Nikon, pourrait s'être trompé d'un point de vue stratégie globale.
« Modifié: 25 févr., 2022, 20:38:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #9 le: 25 févr., 2022, 20:45:10 pm »
je te rejoins Orglop450 sur ton analyse.
Le FF c'est bien mais les optiques sont grosses, lourdes et souvent chères.

J'ai eu un Z50 et n'ai pas du tout aimé.
En revanche j'ai eu 2 Leica CL que j'ai adorés. Voilà pourquoi je regardais de près la sortie du Leica CL2. Malheureusement il faut craindre qu'elle n'arrive pas.
Avec les capteurs APSC les optiques sont plus petites, plus légères, moins chères et d'excellente qualité.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #10 le: 25 févr., 2022, 21:01:22 pm »
Re,

Avec les capteurs APSC les optiques sont plus petites, plus légères, moins chères et d'excellente qualité.

Je te rejoins en précisant pour moi :
- que le prix d'une optique "premium" qu'elle soit FF ou APS-C reste le + svt élevé. Si on veut une optique, même APS-C, qualitative, ça se traduit le + svt par un objectif pas obligatoirement "bon marché". Ce d'autant qu'en format plus petit que le FF, si on recherche un meilleur contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan ça passe par des optiques paradoxalement pas si légères et pas si bon marché que ça, car "devant" ouvrir un diaph plus gd pour ce critère là.
Pour moi l'équivalent d'un Z 24-70 f/4 en FF pour un Z50 (sur le critère Bokeh), ce n'est pas un 16-50 f/4 mais.. un 16-50 f/2.8. Et un f/2.8, ce n'est pas spécialement très léger, ni bon marché.. 
- que le prix est aussi impacté par le nbre d'unités qu'on peut produire. En clair qu'un Z 24 mm f/1.8S parce que produit à la fois pour un Z5 (utilisé comme un 24 mm) et un Z50 (utilisé alors comme un éq. FF 36 mm) peut alors proposer un coût de production plus bas que si on ne produisant qu'un 24 mm premium dédié Z Dx.

C'est un avis.

A+
Z50 + D610

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #11 le: 25 févr., 2022, 21:31:54 pm »
Re,

Je te rejoins en précisant pour moi :
- que le prix d'une optique "premium" qu'elle soit FF ou APS-C reste le + svt élevé. Si on veut une optique, même APS-C, qualitative, ça se traduit le + svt par un objectif pas obligatoirement "bon marché". Ce d'autant qu'en format plus petit que le FF, si on recherche un meilleur contrôle du Bokeh / flou d'arrière plan ça passe par des optiques paradoxalement pas si légères et pas si bon marché que ça, car "devant" ouvrir un diaph plus gd pour ce critère là.
Pour moi l'équivalent d'un Z 24-70 f/4 en FF pour un Z50 (sur le critère Bokeh), ce n'est pas un 16-50 f/4 mais.. un 16-50 f/2.8. Et un f/2.8, ce n'est pas spécialement très léger, ni bon marché.. 
- que le prix est aussi impacté par le nbre d'unités qu'on peut produire. En clair qu'un Z 24 mm f/1.8S parce que produit à la fois pour un Z5 (utilisé comme un 24 mm) et un Z50 (utilisé alors comme un éq. FF 36 mm) peut alors proposer un coût de production plus bas que si on ne produisant qu'un 24 mm premium dédié Z Dx.

C'est un avis.

A+

Avis que je rejoins surtout chez Leica.
Les optiques TL, donc dédiées aux APSC, sont fabuleuses, petites, légères et très chères.
Par exemple le LEICA SUMMICRON-TL 23mm F/2 est facturé autour de 1800€. Mais qu'est ce qu'il est bon !l
De même le LEICA APO-MACRO-ELMARIT-TL 60MM F/2.8 ASPH est fantastique, petit, léger mais facturé 2500€

Ce matin je regardais mes photos prises avec ces objectifs. C'est un autre monde versus Nikon.
Voilà pourquoi je me suis dit que je repartirai bien chez Leica avec un boitier CL2, tout petit, tout léger et ses optiques TL toutes petites et toutes légères mais fantastiques.
Sauf que ... Leica annonce l'arrêt de l'APSC. :hue:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #12 le: 25 févr., 2022, 22:21:19 pm »
Je ne comprends pas trop ce qui vous fait craindre l'abandon des boîtiers APS-C par Nikon...

- Deux boîtiers sortis dans les 30 derniers mois : Z50 en octobre 2019 et Zfc en juillet 2021
- Deux zooms Z DX 16-50 f/3.5-6.3 et Z DX 50-250 f/4.5-6.3 VR, de bonne facture, sortis pour accompagner le Z50
- Un tout nouveau Zoom Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR pour renforcer la gamme optique DX
- Deux optiques fixes Z 28mm f/2.8 et Z 40mm f/2, certes FX, mais qui se marient très bien avec le Z50 et le Zfc. Le Z 28mm f/2.8 a même donné lieu à une édition spéciale pour accompagner le Zfc
- Un zoom UGA Z DX 12-28mm et un fixe Z DX 24mm prévus dans la roadmap 2022-2023

Je ne vois pas là de signe objectif d'abandon du format DX par Nikon qui a, quoi qu'il arrive, besoin d'un boîtier d'entrée de gamme à prix accessible dans sa gamme hybride.

Rappelez-vous juste que les rumeurs d'abandon par Nikon du format DX ont commencé dès le succès commercial du premier reflex FX "presque abordable", le vénérable D700... Si l'attente d'un successeur DX haut de gamme au D310 a été longue, alimentant la rumeur, Nikon a sorti depuis davantage de boîtiers reflex au format DX qu'au format FX.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #13 le: 26 févr., 2022, 09:53:57 am »

Par contre, je ne comprends pas totalement la sortie du Zfc, ni celle du Z Dx 18-140 et des autres annonces en optiques Z Dx. Si qqu'un peut m'expliquer ?

No stress, le + important pour le moment, je crois que c'est juste de continuer à prendre des photos et de se faire plaisir, en APS-C comme en FF.

Bon WE à tous !


PS : Pour mon cas perso la sortie du Z50 a été une bonne nouvelle, même si Nikon, pourrait s'être trompé d'un point de vue stratégie globale.

parce que les situations sont en trompe-oeil:
conséquences covid: donc il y a entre autre "moins de voyages, moins de réunions", et dan sl'attente le smartphone "qu'on a toujours sur soi" fait l'affaire
pénurie de semi-conducteur: priorité sur certains produits au détriment d'autres
cout de transport: plus facile à "noyer" dans un produit couteux que dans un produit qui va être bataillé en prix


Donc que le debut de gamme soit un peu délaissé en ces temps, n'a rien d'anormal.
On verra par la suite s'il y a des nouveautés, car les "premiers prix" font partie des stratégies de marques,

mais, mais, mais....

en m^le temps chacun s'observe et arrive le fameux "leitmotiv" chez les fabricants:
-peut-on se passer du debut de gamme? ( gros volume de ventes mais petits bénéficies! entre autres )
et en parralléle, "conséquences Covd / pénurie" où chacun est au m^me point ! Donc pas grand monde et en même temps sur ce créneau = pas de concurrence!

Donc réponses dans quelques mois:
-nouveaux produits?
-nouvelles conséqunces Covid ( nouveau variant, pénurie etc...) ?
 ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Abandon des boitiers APS-C hybrides ou non
« Réponse #14 le: 26 févr., 2022, 10:07:32 am »
sous réserve que les cartes ne soient pas rebattues pour une nouvelle donne...

Publicité