Publicité

Milan royal
« le: 21 Fév, 2022, 16:59:00 pm »
ils réapparaissent à l'approche du printemps et j'aime bien leurs couleurs, en vol, s'ils ne sont pas trop loin, c'est sympa aussi
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité

Milan royal
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2022, 20:02:11 pm »
Bonsoir,

Belle photo, mais pourquoi l'aile droite est elle très sombre par rapport au corps et l'aile gauche, un effet de poste traitement?
Pas facile en tout cas de shooter en plein vol, même s'il plane paisiblement, bravo
Bien cordialement,

Milan royal
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2022, 20:50:26 pm »
 Mais pourquoi l'aile droite est-elle très sombre par rapport au corps et l'aile gauche,

parce que le corps du milan fait de l'ombre très compliqué les oiseaux en vol pour avoir les 2 ailes claires
au faite pardon daniel
on l'attend  ;)celui la magnifique

Milan royal
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2022, 21:15:46 pm »
pas de soucis Marc, tu as parfaitement répondu ;D
une autre

Milan royal
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2022, 21:30:56 pm »
Alors celui la  :CH :CH

Milan royal
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2022, 21:43:28 pm »
Mais pourquoi l'aile droite est-elle très sombre par rapport au corps et l'aile gauche,

parce que le corps du milan fait de l'ombre très compliqué les oiseaux en vol pour avoir les 2 ailes claires
au faite pardon daniel
on l'attend  ;)celui la magnifique

Merci de cette rapide réponse, cependant sans mettre en doute votre expertise car j'ai conservé de bonnes notions de géométrie dans l'espace notamment,  etc, je suis tout de même incrédule.
Ma théorie, considérons le plan imaginaire passant par le bord d'attaque des deux ailes, celui-ci est incliné d'environ trente degrés par rapport à une horizontale.
Il me semble que de ce fait l'extrémité de l'aile côté droit devrait être éclairée...ou non? et alors pourquoi donc. Le soleil ne semble pas situé à douze heure compte tenu de la belle lumière éclairant le corps.

Bien cordialement,
Mike

Milan royal
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2022, 21:48:41 pm »
... Et quand je regarde la dernière photo venant de paraitre, là je suis franchement dubitatif quant à la "puissance de la lumière" venant frapper les 100 % du corps de ce Milan.
Très cordialement,

Milan royal
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2022, 22:45:08 pm »
se poser des questions, c'est une chose, me prendre pour un C.. en est une autre, il n'y a aucune retouche sur mes photos.
on les verra toutes :hue:

Milan royal
« Réponse #8 le: 22 Fév, 2022, 08:04:48 am »
Ils sont superbes ces milans royaux, je n'ai pas l'occasion d'en voir souvent malheureusement.

Les photos manquent de piqué, sans doute dû à la distance de prise de vue ou alors à la compression des images.
En revanche pas de débat à avoir quant à la lumière et à l'ombre sous les ailes et la queue...rien de plus normal pour un rapace en vol.

A +

Milan royal
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2022, 08:49:56 am »
les oiseaux, en général, ne volent pas en ligne droite comme un avion.
le milan décrit de grands cercles en recherchant une proie et forcément le soleil l'éclaire différemment
sur la deuxième, il est en plein virage tout simplement
tout le monde l'aura compris bien sur, mais je mettrai des flashs sur un drone...
le piqué: je ne voulais mettre que la première, la plus nette de la série que je trouve bonne
la deuxième est moins nette, je sais, la surprise d'en voir un depuis la voiture, le temps de descendre, de corriger l'expo (+1IL) je n'ai pas regardé la sensibilité, erreur de jeunesse, 125 ISO et vitesse très insuffisante, j'apprends encore ;)
j'en rajoute une avec les 2 ailes à l'ombre, comme ça la trilogie de l'éclairage des ailes est complète
Merci à vous
Daniel
« Modifié: 22 Fév, 2022, 08:54:05 am par lapostolette »

Milan royal
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2022, 12:52:34 pm »
Je ne vois pas où il peut y avoir un problème d'"éclairage" en ce qui concerne les ailes de cet oiseau. Un milan qui plane et qui décrit ses cercles, comme les autres rapaces d'ailleurs, n'a pas les ailes à entièrement l'horizontale. Le soleil ici ne peut éclairer des surface totalement planes et peut être amené à se contenter de surfaces momentanément convexes ou, inversement, concaves.

J'aime bien le côté minimaliste de ces photos avec le sujet "perdu" dans ce grand ciel bleu.

Milan royal
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2022, 13:04:07 pm »
Il n'y a plus de pb d'éclairage, quand la science essaye d'expliquer...ce qui est naturel.
Passons
le côté minimaliste...perso j'aime pas trop sur le ciel bleu, mais parfois on a pas le choix, j'aime mieux la présence de nuages
comme ils viennent d'arriver, j'ai le temps de revoir ma copie :D
Daniel

Milan royal
« Réponse #12 le: 22 Fév, 2022, 14:21:11 pm »
se poser des questions, c'est une chose, me prendre pour un C.. en est une autre, il n'y a aucune retouche sur mes photos.
on les verra toutes :hue:

J'ai eu la tentation d'intervenir et de faire le même type de réponse sèche et hautaine que celles que tu fais sur la discussion du Z9. La photo que tu as posté ne présente pas de difficulté technique car le vol lent du milan laisse largement au photographe de régler son exposition et le résultat final est facile à critiquer pour celui qui a envie de critiquer.

Je pense que tu devrais être plus dans une logique d'échange car rentrer dans des petites guéguerres personnelles ne mène nul part.

Milan royal
« Réponse #13 le: 22 Fév, 2022, 18:08:57 pm »
belle rencontre et photos.
je vote pour celle qui a les 2 ailes éclairées.
ici, pas de problème d'ombre et lumière; il pleut. ;D
bruno

Milan royal
« Réponse #14 le: 22 Fév, 2022, 22:34:22 pm »
Bonsoir,

Eh bien, je ne cherchais nullement à blesser, ou vexer qui que ce soit.
Cependant de tous ces propos successifs, j'ai retenu les explications pragmatiques quant à l'allure de ces rapaces pendant leur vol.
Donc des informations qui j'espère me seront utiles, lors de mon prochain séjour dans les alpes S.E., et que je tenterai de shooter un aigle (royal) qui a pris ses habitudes par la-bas.
Mais pas certain du tout d'y réussir, étant équipé seulement depuis peu d'un téléobjectif.

Donc Lapostolette, merci de nous montrer encore d'autres belles photos :C

Cordialement,
Mike

Publicité