Publicité

[VOLT29] Nostalgie d'ancien
« le: 21 Fév, 2022, 10:24:11 am »
"Quand j'étais jeune, c'est pas sur le quai que je restais Gast  !!!!!! (Gast : Put.... en breton)"

Dans sa lettre de ce matin Jean-Christophe nous dit :
"Définir ce qu'est une photo réussie n'est pas aisé.
Une photo peut être réussie pour moi et pas pour vous.
Ou l'inverse.
Toutefois une photo ne peut pas être réussie si les conditions ci-dessous ne sont pas remplies :
* le sujet doit être identifiable au premier regard
* la mise au point doit être faite sur le sujet
* le sujet doit se trouver dans une zone lumineuse, elles attirent le regard en priorité
* ce qui est censé être horizontal doit l'être, l'horizon en particulier
* ce qui est censé être vertical aussi
* la profondeur de champ doit permettre à un sujet volumineux d'être net dans son ensemble
* l'exposition doit éviter qu'une zone ne soit brûlée (totalement blanche) ou bouchée (totalement noire)
* la composition doit servir le sujet et non l'inverse

Est-ce que j'ai bon ? ;) :D

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2022, 11:56:48 am »
* le sujet doit être identifiable au premier regard : OK
* la mise au point doit être faite sur le sujet : OK
* le sujet doit se trouver dans une zone lumineuse, elles attirent le regard en priorité : OK
* ce qui est censé être horizontal doit l'être, l'horizon en particulier : OK
* ce qui est censé être vertical aussi : OK
* la profondeur de champ doit permettre à un sujet volumineux d'être net dans son ensemble : OK
* l'exposition doit éviter qu'une zone ne soit brûlée (totalement blanche) ou bouchée (totalement noire) : OK
* la composition doit servir le sujet et non l'inverse : OK

Est-ce que j'ai bon ?
Je ne sais pas j'ai pas gouté  :lol: ;)

Je verrai bien aussi un N/B pour le côté nostalagie  :CH
« Modifié: 21 Fév, 2022, 12:03:05 pm par jpc56 »

« Réponse #2 le: 21 Fév, 2022, 13:37:50 pm »
J'aime bien l'idée, le cadrage, la lumière.

Une petite réserve sur le fait que le monsieur est aussi net que le bateau derrière, et la superposition ne rend pas la lecture auss facile qu'elle pourrait l’être. As-tu fait d'autre vues avec moins de profondeur de champ ?

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2022, 00:48:26 am »
jpc56 : Merci pour la notation. :lol:

Tigre : Je vais voir ce que j'ai en réserve. Je n'ai pas traité toutes les images mais il me semble que j'en ai une où deux sur lesquelles les bateaux d'arrière plan sont légèrement flous.
Je vais m'en occuper sous peu  pour regarder si c'est exploitable.

[VOLT29] Nostalgie d'ancien M.A.J 22.02.22
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2022, 14:18:15 pm »
Je rajoute deux versions réalisées avec une autre photo.

La première avec arrière plan flou
La même en version N&B (non fignolée :-[ :-[).

C'est juste pour qu'on puisse se faire une idée. ;)

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2022, 18:08:33 pm »
Merci d'avoir pris le temps de chercher dans tes images.

Je préfère cette dernière version, surtout la couleur, que je trouve plus parlante. Car, même un peu plus flous, on distingue très bien les bateaux. Le sens est un peu différent car ici on se focalise sur le vieux monsieur. Reste à savoir laquelle te plaît le plus à toi ;-)

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2022, 19:28:22 pm »

Pour ma part, la dernière version noir et blanc est celle qui est le plus en adéquation avec le titre, le centre d'intérêt étant bien le vieux monsieur, le flou des bateaux en arrière-plan venant renforcer cette notion de nostalgie.

[VOLT29] Nostalgie d'ancien M.A.J 23.02.2022
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2022, 10:41:34 am »
Force est de reconnaître que le flou d'arrière plan met plus le sujet en valeur.
A la limite j'aime bien l'idée de ce vieux marin net en train de contempler un passé symbolisé par le flou, un peu comme une vie d'antan qui s'efface au fur et à mesure de l'avancée du temps.

Quand on vit dans un pays de marins, on sait ce que représente ce genre de petite scène. Ca ne se limite pas un quelqu'un qui regarde les bateaux histoire de se distraire...

Pour illustrer le tout j'intègre au fil la photo d'un extrait de texte. J'ai l'habitude des notes de lecture mais parfois un gros paragraphe mérite d'être sélectionné ;D
Il a été écrit par le Docteur MEVEL en 1926, il aurait pu l'être bien avant et il est toujours valable en 2022. Source : "Les seigneurs de la mer", introuvable, totalement épuisé et non réédité.
La photo que j'ai postée il y a quelques temps et qui s'intitule "Le rebelle", s'incrit aussi dans le même cadre.
Bonne journée.
 :CH

« Réponse #8 le: 23 Fév, 2022, 11:58:06 am »
Très beau texte !
Merci du partage.

« Réponse #9 le: 26 Fév, 2022, 02:18:19 am »
Préférence pour la version 2, Papi nostalgie est mis en valeur, il est le sujet principal.
La version 1 laissait le doute entre bateaux et personnages, moins lisible.
Plutôt couleurs.

Sympa le texte!

ne me demande pas d'où vient ma tristesse
arrête le temps et les heures
dans sa course vagabonde
jusqu'à la fin du monde
retiens la vie

Ah que pardon Johnny  :D
« Modifié: 26 Fév, 2022, 02:25:56 am par Ryokan »

« Réponse #10 le: 26 Fév, 2022, 09:20:27 am »
Pour illustrer le tout j'intègre au fil la photo d'un extrait de texte. J'ai l'habitude des notes de lecture mais parfois un gros paragraphe mérite d'être sélectionné ;D
Il a été écrit par le Docteur MEVEL en 1926, il aurait pu l'être bien avant et il est toujours valable en 2022. Source : "Les seigneurs de la mer", introuvable, totalement épuisé et non réédité.
Bonjour,

Très beau texte, merci pour le partage. ;)

Paul Mével par Anne Forrer le 28 mai 2021 aux éditions Coiffard.

Il était même question d'une réédition sur le Télégramme ?

« Les seigneurs de la mer » réédité 70 ans après. Ceci dit cet article date du le 31 juillet 1998, il y aura bientôt 24 ans. ;/
« Modifié: 26 Fév, 2022, 10:19:19 am par Caille »

« Réponse #11 le: 26 Fév, 2022, 11:02:55 am »
Ryokan, merci de ton passage.
Eh oui, le temps file à toute vitesse et plus on prend de l'âge, plus il semble s'accélérer. Comme disait G.Marx : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !".
La photographie a au moins l'intérêt premier de figer le temps. ;)

Caille, la réédition, à ma connaissance n'a pas été faite mais je surveille.
Ce petit livre, écrit pas un médecin tombé amoureux fou de notre petit coin de Bretagne m'avait été prêté par une amie. Il est loin d'être objectif ne serait-ce que par la description qu'il fait des marins douarnenistes (de quoi rendre les marins bigoudens fous de rage ! :lol:). Par contre, en ce qui concerne les descriptions, ce sont de réelles photographies mentales que Mevel est arrivé à coucher sur le papier. Je retrouve à 100 % ce qui apparaît sur certaines de mes images.

Bonnes photos !
 :CH

« Réponse #12 le: 26 Fév, 2022, 12:44:54 pm »
Livre (original?) avec illustration dispo en téléchargement gratuit ici
http://bibliotheque.idbe-bzh.org/data/cle_53/Les_Seigneurs_de_la_Mer_.pdf

Sinon en broché sur amaZ à 30 €.

« Réponse #13 le: 26 Fév, 2022, 13:15:08 pm »

ne me demande pas d'où vient ma tristesse
arrête le temps et les heures
dans sa course vagabonde
jusqu'à la fin du monde
retiens la vie

Ah que pardon Johnny  :D

Chansons écrite par Charles Aznavour  ;)

« Réponse #14 le: 26 Fév, 2022, 14:35:51 pm »
30 euros ???? Alors là c'est de l'arnaque. Il n'est guère épais ce livre comme aurait dit Tolstoï.(Ok je sors ! :-[)

Publicité