Impossible de dire lequel m'a le plus marqué.
mais je sias que l'argentique ne me manque vraiment pas, mon F3 que j'ai pourtant adoré, me semble (de mémoire) bien triste.
le F4, plus sexy, le F801s, bof, on en a fait des caisses, poru un boitier finalement si simple.
bien sur, l'arrivée du numérique accessible en 2004 (D70, mais pas pour moi, il me faudra attendre le D50, en 2006) a balayé les boitiers argentiques.
perso, je l'ai dit, ils ne m'auront pas marqué tant que ça, ou alors, le Nikormat de mon père (que j'ai encore), parce que c'est le premier que j'ai touché et qui m'a contaminé

le D1H m'a impressionné, le D2Hs, puis le D2x, que j'ai gardé longtemps.
le D7000, premier super boitier expert pas trop cher, qui comportait tout ce qu'il fallait !!!
dans cette gamme, je suis resté sur le D7100, qui, même avec son buffer ridicule (mesquin nikon, mesquin) est super complet et a vraiment un super niveau.
je ne fait presque que de la photo de nature, donc, l'apsc a longtemps suffit. mais depuis un moment, je fait un peu de spectacle, et là, le 24*36 est imparable.
passé comme beaucoup par le magnifique D700 (sorte de D3 modulable, avec son grip qu'on peut ne pas mettre

), je gardes finalement un D3S, sorte d'idéal entre force brute et raffinement efficace

mais avec les chiffres du F801, on a fait le D810, qui, si il n'est pas le plus sexy des Nikon est une synthèse remarquable du reflex classique.
à part la vitesse des 1 chiffre, il a tout.
et puis, le D500, auquel, pour une fois, je ne trouve pas tout du premier coup; je veux dire par là, que pour la première fois depuis que j'ai des reflex numérique, que le D500 m'a demandé du temps pour rien que le prendre en mains correctement, sans même chercher à le connaitre par coeur...
en fait, je suis fort marqué