Publicité

Recherche un monopode léger et rapide pour les oiseaux
« le: 15 Fév, 2022, 16:34:42 pm »
Bonjour,

En me baladant à la recherche de l'oiseau rare, mon D500 + un 200-500mm est accroché par le collier de l'objectif sur un harnais Cotton Carrier.
Quand je me trouve un lieu propice à l'affût, je perds de belles occasions, car il n'est pas possible de tenir l'appareil trop longtemps.
C'est pourquoi j'ai pensé à utiliser un monopode léger et rapide à mettre en œuvre.
J'ai lu les sujets dans le forum et sur les sites de tests ainsi que les avis d'utilisateurs sur les sites de vente.
La marque Sirui revient souvent. J'ai trouvé qu'elle proposait un bon rapport qualité-prix (apparemment).
Un ami m'a conseillé le système Arca-Swiss pour la rapidité.
Mais je viens de lire un avis d'utilisateur qui dit : "la pince pour trépied du 200-500 Nikkor n'est pas compatible Arca-Swiss"
Ensuite, vu que mon collier d'objectif est pris pour le harnais, devrais-je utiliser le filetage du boîtier pour le monopode ? Dilemme...
Pour la taille, je mesure 178 cm et pour le poids je pèse 61 kg tout mouillé et je passe les 65 ans en forme.

Merci d'avance pour vos suggestions.
F-M

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Fév, 2022, 17:16:15 pm »
Bonjour,

..Un ami m'a conseillé le système Arca-Swiss pour la rapidité.
Mais je viens de lire un avis d'utilisateur qui dit : "la pince pour trépied du 200-500 Nikkor n'est pas compatible Arca-Swiss"

Je n'utilise pas un 200-500 mais parfois un des pied de mon trépied comme monopode occasionnel. Par ailleurs j'utilise églt le système de fixation rapide arcaswiss.

Le fait que le collier de fixation dédié du 200-500 ne soit pas de type arcaswiss ne devrait pas poser un pb majeur dans la mesure où celui-ci comporte nomalement la possibilité de le fixer sur un trépied par des vis de type 1/4 dite Kodak d = 6,35 mm – p = 1,27mm (la + courante) et/ou de type 3/8ème dite Congrès un peu plus grosse  d = 9,525 mm – p = 1,58 mm.

En pratique, il me semble qu'il suffit d'acheter une plaque ou un rail court (éventuellement de la même longueur que la base du collier) de type Arcaswiss qui sera donc intercalée entre la base du collier et la rotule du monopode. Habituellement on privilégie les rotule 1 axe sur monopode mais en ce qui me concerne, j'utilise tout simplement la rotule ball de mon trépied. Ce qui évite de changer de collier. Ok, ça fait une pièce en plus, mais une base ou un rail court c'est moins coûteux. Le but "équilibrer" l'ensemble objectif + boîtier par rapport au monopode.

A+

En illustration : l'extrémité de mon "monopode" avec sa tête std (fixation arcaswiss) qui n'est pas une rotule 1 seul axe

Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 15 Fév, 2022, 17:43:55 pm »
Merci pour cette réponse rapide et précise  :)
F-M

« Réponse #3 le: 16 Fév, 2022, 21:40:31 pm »
de  orglop450 "En pratique, il me semble qu'il suffit d'acheter une plaque ou un rail court (éventuellement de la même longueur que la base du collier) de type Arcaswiss qui sera donc intercalée entre la base du collier et la rotule du monopode. "

C'est ce que j'ai fait, j'ai choisi une plaque assez longue qui rallonge le socle du collier du 200-500 et rend le portage nettement plus facile
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #4 le: 16 Fév, 2022, 22:36:38 pm »
OK ! Merci  :)
F-M

Publicité