Une nuée de goélands cendrés en Finistère Sud ? C'est bien peu probable. J'ai regardé un peu sur le net et voici ce que j'ai trouvé :
(Source Oiseaux.net) "Le Goéland cendré est un des moins communs. Au printemps, l'espèce est surtout présente sur les côtes du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que, dans une moindre proportion, en Lorraine, en Alsace, Auvergne et Centre-Ouest.
Cependant, la population française n'excède pas, à cette période, plus de trente couples. D'août à avril, les oiseaux scandinaves, baltes et hollandais viennent hiverner en France. Durant cette époque, le Goéland cendré est surtout abondant sur le littoral occidental, de Dunkerque jusqu'au bassin d'Arcachon, mais aussi le long des fleuves importants (Seine, Loire, Rhin, Rhône) et sur les rives méditerranéennes."
D'autre part, je transmets à "Faune Bretagne", mes diverses observations d'oiseaux, tout comme beaucoup de personnes. Le goéland cendré est peu signalé même si sa répartition va jusqu'à Arcachon comme le dit "Oiseau.net".
Ceci dit, il y a 31 espèces de goélands et 18 de mouettes. Ce n'est pas demain qu'on va ranger les APN

Kenavo.