Publicité

[Résolu] quel pare-soleil ?
« le: 08 Fév, 2022, 18:58:29 pm »
salut a tous

j'ai acheté un petit 50mm 1.8 yongnuo et je voudrai lui acheter un pare-soleil
c'est un diamètre 58mm
j'ai cherché sur le net mais il y a tellement de modèles.......... j’ai peur de ne pas acheter le bon
l'un ou l'une d'entre vous a t il cet objectif et peux me guider ?.....
d'avance merci

Phil
« Modifié: 11 Fév, 2022, 17:36:18 pm par Phil_SX94 »

Publicité

quel pare-soleil ?
« Réponse #1 le: 08 Fév, 2022, 19:51:51 pm »
Bonjour,

..j'ai acheté un petit 50mm 1.8 yongnuo et je voudrai lui acheter un pare-soleil
c'est un diamètre 58mm
l

Je n'ai pas cet objectif, par contre 1ère question : le diamètre pour filtre est-il bien de 58 mm ?

Il me semble que le  diamètre de filtre du YONGNUO EF 50 MM F/1,8 adopte le diamètre plus courant de 52 mm. Mais il peut y avoir d'autres modèles. Dont un autre, mais celui-ci semble prévoir un pare soleil de type montage à baïonnette avec là par contre un diamètre de filtre, qui est bien de 58 mm et qui est le YONGNUO YN 50 MM F/1,8. Si c'est bien un montage par baïonnette (à vérifier ++) celle-ci ayant un diamètre plus large que celui du porte filtre, le pare soleil pourrait avoir juste la forme d'un petit tube droit légèrement plus gd à l'extérieur (cone tronqué en fait). Dans ce cas, ce pare soleil peut être retourné sur l'objectif. Ce qui permet de l'avoir plus facilement avec soi lorsqu'on ne s'en sert pas. Revers de la médaille, caractère bcp plus captif cad au maximum, un seul modèle par référence d'objectif et non plus, un modèle pour différents objectifs. Pas sûr cpdt qu'il existe 2 modèles de pare soleil YONGNUO pour 50 mm, l'un pour le f/1.8 et l'autre pour le f/1.4, mais un seul modèle pour les 2. Leur focale est identique ainsi qu'à priori leur diamètre extérieur (pour que le pare soleil puisse être retourné). Mais c'est à vérifier ++

Pouvez-vous nous préciser du coup la référence exacte de votre objectif ? (ou nous joindre une photo)

Si c'est le 2ème modèle, idéalement il faudrait trouver le pare soleil "spécifique" ou s'en approchant (puisqu'à priori il existe aussi chez eux un 50 mm pour Nikon ouvrant cette fois à f/1.4, idem diam filtre 58 mm et à priori là aussi, sur ce que j'ai vu un pare soleil qui serait aussi de type baïonnette. Si on monte un pare soleil inadapté, le risque c'est soit d'avoir du vignettage (assombrissement des bords) ou à l'inverse un manque d'efficacité.

Maintenant sur le papier vous pourriez essayer d'utiliser un pare soleil vissé (diam 52 ou 58 mm selon l'indication marquée sur l'objectif) théoriquement prévu pour un 50 mm (angle de champ) et voir ce que cela donne. Mais avec les réserves que je viens de faire. Si le pare soleil est prévu pour un 35 mm (et non un 50 mm = mention genre "focale 35 mm et au dessus"), l'angle de champ étant plus ouvert sur un 35 mm, le risque c'est à priori d'avoir un manque relatif d'efficacité. S'il est déjà prévu pour un 50 mm il y a sans doute + de chances que ça colle au + près. Si c'est un pare soleil prévu pour un 85 mm (il y aurait aussi un 85 mm f/1.8 YONGNUO églt avec un diamètre de filtre de 58 mm > à l'inverse, l'angle de champ étant plus étroit, le pare soleil devrait être plus long et du coup risque de vignettage accru si utilisé avec votre 50 mm. A choisir, si vous ne trouviez pas un 58 pour focale de 50 mm, je pense qu'il est préférable de prendre un pare soleil pour filtre de 58 de diamètre plus "ouvert" du type pour "focale de 35 mm et au dessus" et non l'inverse.

En attendant des avis mieux documentés que le mien. 

A+
« Modifié: 08 Fév, 2022, 21:39:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

quel pare-soleil ?
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2022, 00:32:35 am »
Bonjour

Répondre à toute vitesse, c'est bien, encore faut-il que la réponse soit adaptée…
Une rapide recherche sur le net montre que le 50mm 1.8 Yongnuo a bien un diamètre de filtre de 58 mm, il y a une baïonnette… donc il doit exister un paresoleil spécifique (mais apparemment rien chez Yongnuo).

Si j'ai bonne mémoire, les objectifs Yongnuo seraient basés sur des copie d'optiques Canon… il y a peut-être une piste de ce coté là.

Edit à 0:51 : Non, il n'y a rien qui ressemble chez Canon (mais le 50 Yongnuo en monture Canon ressemble beaucoup à un 50 Canon)… mais le 50 / 1,8 AF-G Nikon utilise lui aussi une monture de filtre de 58 mm et la baïonnette y ressemble beaucoup. Peut-être qu'un paresoleil Nikon (ou compatible…) (au prix où Nikon vend ses paresoleil, pas sûr que ce soit un bon plan) ? Sinon, reste le paresoleil Hama en caoutchouc à 10 €…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 09 Fév, 2022, 01:06:12 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

quel pare-soleil ?
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2022, 06:30:32 am »
salut a tous

merci a vous deux pour vos avis/conseils détaillés
effectivement c'est bien un YONGNUO YN 50 MM F/1,8

ce qui est bizarre c'est que yongnuo n'en ai pas en référence.... je vais essayer de voir sur les forums etranger au cas ou
sinon j'opterai pour un pare-soleil en caoutchouc (je ne connaissais pas !)

finalement j'ai trouvé ce qu'il me faut c'est bien un clone du nikon c'est la référence hb47
Phil
« Modifié: 09 Fév, 2022, 07:14:53 am par Phil_SX94 »

quel pare-soleil ?
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2022, 07:49:56 am »
Hi,

C’est sûr que si vous pouvez le renvoyer sans frais s’il ne colle pas, pourquoi pas le commander si ce n’est pas déjà le cas.

Pour l’émission de CO2 ? Joke

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

quel pare-soleil ?
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2022, 18:55:22 pm »
Hi,

C’est sûr que si vous pouvez le renvoyer sans frais s’il ne colle pas, pourquoi pas le commander si ce n’est pas déjà le cas.
Pour l’émission de CO2 ? Joke
Bonne journée à vous.

oui déjà commandé pas très écolo je sais mais non....... :C
a réception je post pour vous en dire plus

Phil

quel pare-soleil ?
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2022, 17:35:14 pm »
salut a tous

pare soleil reçu ce jour

il se monte parfaitement  et verrouille bien

voila petit retour au cas ou certain serai concernés

Phil

[Résolu] quel pare-soleil ?
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2022, 00:31:51 am »
On peut donc en conclure, jusqu'à contre exemple, que les objectifs Yongnuo pour Canon sont des copies de Canon et que ceux de Nikon des copies de Nikon (au moins au niveau dimensions)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité