Publicité

*

dagda

• Invité
compatibilité
« le: 31 Juil, 2009, 10:43:57 am »
bonjour.
c'est encore moi  ;D
voilà je me pose quelques questions sur la compatibilitée de mes objectifs sur mes boitiers !
sur un f50 j'ai mis un AFG nikkor 28-80 ! et sur une peloche de 24 poses j'en ai que 12 je dirais vaguement acceptable.
bien que dans le viseur tout les indices de controle soient avant de faire la tof correctes
je sais bien que je suis debutant en photographie mais bon !!!! pas au point de tout pratiquement louper >:(
si vous avez des objos à me recommander pour un f50 et f60 je suis preneur.
merci à vous
cordialement.

Publicité

*

chtilander

• Invité
compatibilité
« Réponse #1 le: 31 Juil, 2009, 11:16:51 am »
Salut,

Te conseiller des objectifs sans savoir le type de photos que tu fait c'est un peu compliqué...

Vois d'abord ce qu'il te manque avec ton zoom (pas assez lumineux, pas assez grand angle, pas assez télé, ...) et reviens nous voir avec des besoins plus précis et une idée du budget que tu veux consacrer...

@+,

Fabien

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2009, 17:50:52 pm »
comme type de photo...je dirai ce sont plus des paysages ! surtout en montagne ! là j'ai fais une image de fenaison ! et au developpement ....rien ! pas de photo ! pas de devellopement ! j'avoue que je suis un peu deconcerté ! tout mes reperes sont ok avant la prise et une fois celle çi declenchée ça me dit error sur l'ecran à cristaux liquide !! j'ai nettoyé les contacteurs du boitier et de l'objo mais apparemment ça ne change rien ! je precise que je met la fonction M sur le boitier ! comme je le preçisais dans un autre post  , pour mettre une profondeur de champs je fermais le diaphragme à 11 ce qui d'apres mes reperes de controle me donnais une vitesse d'obturation à 1/45 ! je suis les recommandations et les photos eh bien c'est la roulette russe ..si tu as une explication ?
sur mon objo ! je ne peux pas regler celui çi à la plus petite ouverture puisque c'est un G ! peut être me faudrait'il un D ou alors un AF tout simplement.
voilà ! desolé de vous ennuyer avec mon petit probleme ! mais bon j'aimerai comprendre.
à bientôt.

*

Hors ligne Pierre

compatibilité
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2009, 17:54:34 pm »
tu as pensé à changer les piles du boitier ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #4 le: 31 Juil, 2009, 18:00:34 pm »
bonjour et merci pour ta rapide reponse pierre ! mais oui !! tout est ok sur le boitier ! les piles sont neuves ! c'est peut etre le bonhomme ;D
par contre j'ai lu sur un petit guide marabout que meme avec une ouverture de diaphragme à 11 il etait possible de mettre une vitesse à 1/ 125 ! si je fais ça mes reperes de controle me diront que je ne suis pas à la bonne vitesse ! pensez vous que je peux donc faire une image avec ces recommandations et alors je ne tiendrais plus compte du controle de vitesse ! apres sur le boitier il y a plusieurs fonction mais comme j'apprend le mode M est le mieux pour moi !
à bientôt donc.
cordialement.

*

Hors ligne Pierre

compatibilité
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2009, 18:07:13 pm »
c'est possible... mais tout dépend de l'indice IL de ta scène...  et de la sensibilité du film utiliser
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

compatibilité
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2009, 18:24:45 pm »
quand tu dis 12 sur 24 "vaguement "acceptables;: qu'est-ce ça veut dire excatement ou sur quel critéres?

et sur ton boitier, tu es en quel mode de travail?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

etienne.be

• Invité
compatibilité
« Réponse #7 le: 31 Juil, 2009, 18:35:13 pm »
"que même avec une ouverture de diaphragme à 11 il était possible de mettre une vitesse à 1/ 125 ! "

f/11 à 1/125 ça correspond ( en gros, on retient f/11-F/16 à 1/125...) à l'exposition correcte d'une vue en plein soleil avec une pellicule de 100 Iso,
...donc si tu vises une scène neutre ( sans grande surface blanche ou noire..) , tu devrais retrouver ces valeurs  sur l'affichage de ton F50.

( "AFG nikkor 28-80" pas de raison que la photo ne soit pas correctement exposée, sauf si le diaph à un problème)

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2009, 18:37:28 pm »
là je suis en 200 asa ! et je fais surtout le matin ou en fin d'apres midi ! pour la fenaison c'etait le matin avec une belle couleur chaude ( jaune d'or ) comme les blés
Sevgin-le-viking : acceptable c'est à dire pour moi !! contraste moyenne et parfois certaines assez foncées que d'ailleur je ne selectionne pas ! ensuite je travaille en mode M

*

chtilander

• Invité
compatibilité
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2009, 18:39:12 pm »
Salut,

Si tu as un mode P, S ou A, essaye un de ceux là :
P : le boîtier choisit vitesse et ouverture tout seul en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité de ton film (à faire attention si tu n'a pas forcé la sensibilité de ton film à autre chose que la sensibilité de la pellicule, sinon sous/sur-exposition quasi systématique assurée).
A : tu choisis une ouverture sur le boîtier et il choisit une vitesse correcte en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité de ton film.
S : inverse du mode A, tu choisis une vitesse et le boîtier choisit une vitesse correcte en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité de ton film.

Si tu as des modes "scènes" (portrait, paysage, ...) tu peux aussi essayer avec si tu n'est pas sûr de tes réglages.

En tout cas, essaye de maîtriser ton boîtier/ton objectif avant de penser à en changer (c'est ce que je conseillerai à un ami).

@+,

Fabien.

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #10 le: 31 Juil, 2009, 19:02:49 pm »
ok chtilander ! je vais suivre tes conseils ! je vais essayer les differents modes ! ensuite si il y a toujours probleme je verrai avec une revision du matos !! en tout cas merci pour votre aide les gars !c'est sympa ! je vous tiens au jus quoiqu'il en soit
cordialement.

*

NazTy

• Invité
compatibilité
« Réponse #11 le: 07 Août, 2009, 09:36:53 am »
Euh je me plante peut être mais moi qui est un F70 (qui est un "avec index AI" donc il peut mesurer la lumière lui!) je ne peux régler la valeur de diaphragme sur un AFG...
Alors lui non plus, donc il est sois a F16 ou F22 voir F32 tout le temps... ça peut expliquer que ces photos soient mal exposées non?
Je suis d'ailleurs bien embêté que mon précieux 50 mm AFS-G ne soit pas plus réglable sur mon F70...

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #12 le: 07 Août, 2009, 10:38:38 am »
oui vu comme ça c'est pas denué de bon sens !! si c'est le cas donc avec les ouvertures de diaphragmes et la vitesse conseillée d'apres l'indice de mise au point ceci expliquerait donc mon "message error "

*

NazTy

• Invité
compatibilité
« Réponse #13 le: 07 Août, 2009, 11:04:51 am »
je ne sais pas. j'obtiens aussi de temps en tant ce message quand je fais un surexposition ou une sous-exposition extrême. Peut être que tu es dans l'un des deux cas.
Autre piste 1/45 avec un 50 ET si tu es débutant est peut être trop lent (flou de bougé?).
Peut être essayé à 1/80... voir plus ou se posé comme il faut, histoire d'être tranquil de ce coté la ?

*

dagda

• Invité
compatibilité
« Réponse #14 le: 07 Août, 2009, 12:15:32 pm »
ok merci pour ton point de vue nazti ! je vais essayer de faire comme ça et voir ce que cela donne  ;)

Publicité