Re,
Je viens de voir une annonce à 70 € pour un AF-P 18-55mm 3.5-5.6 G VR qui fonctionne a priori sur une monture FX pour mon D300. Mais Tytram parlait du AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR II. Est-il compatible avec FX ? Et si oui, quelle est sa qualité par rapport à celui de l'annonce ? (évidemment, je n'imaginais pas que j'allais devoir me renseigner sur cette compatibilité, ayant oublié que mon D300 est... très très vieux !).
Obj AF-P Dx = non compatible D300
Obj AF-P Fx = compatibilité
partielle D300
Sur le plan monture, un objectif Dx est compatible sur un appareil Fx (mais en recadrant donc si Z6 ou D750, on perdra en résolution, on passera de 24 Mpix à env. 10 Mpix, donc vous aurez moins de possibilité de recadrage). A l'inverse un obj Fx est 100 % compatible avec un appareil Dx comme le D300 et ceci sans "recadrage".
Le truc à savoir c'est si c'est un objectif Dx ou Fx ++ https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000035705&configured=1&lang=frEn pratique, sur un D300,
si objectif Dx : AF-S c'est OK. AF-P ce n'est pas bon...
Il me semble probable que AF-P 18-55mm 3.5-5.6 G VR = en vérité AF-P
DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR. A vérifier bien évidemment. Le range 18-55 me paraît plus adapté à un capteur APS-C qu'a un capteur FF. Pour reprendre mes propos sur l'ouverture glissante, si vous utilisez svt la focale de 55 mm sur ce zoom, je voulais simplement souligner que vous ouvrirez maxi, cad le + ouvert possible à f/5.6 ce qui, comme vous l'avez confirmé vous obligera soit à utiliser votre SB600 (mais vous n'aimez pas trop), soit à monter en ISO. Sur le papier, c'est tjs pareil, avec un 17-55 f/2.8 constant, vous pourriez ouvrir + gd (par exemple à f/2.8, donc moins monter en ISO mais du coup, la profondeur de champ sera diminuée au prorata, ce que vous ne souhaitez pas obligatoirement ou de manière systématique).
Pour ce qui est des zooms de kit, je pense qu'il peut y avoir du bon et du moins bon et que ce qui me semble important de savoir c'est à quelles ouvertures vous souhaitez l'utiliser ++ Actuellement sur mon Z50 (OK c'est un hybride) sur votre range de focales, j'utilise 2 zooms : une antiquité, un Dx 17-55 f/2.8 et le zoom du kit du Z50, un Z Dx 16-50 f/3.5-6.3. J'ai acheté un 17-55 très récemment surtout parce que je souhaitais disposer en + de cette ouverture de f/2.8 autant à 17 mm qu'à 40 mm, avec une qualité d'image élevée quasi d'emblée à cette ouverture. Ce que mon zoom de kit ne pouvait pas m'offrir puisqu'il n'ouvre pas à f/2.8. Sinon à f/5.6 - f/8 ce zoom de kit, je n'ai pas gd chose à lui reprocher en termes de qualité d'image obtenue. Alors qu'effectivement on n'est pas du tout dans la même gamme d'objectif. Le 17-55 fait aussi solide (et massif) qu'un D300, le Z Dx 16-50 est à l'image du Z50. Ca fait jouet, mais ça peut faire de supers photos.
Vous restera à trouver un zoom AF-S dans le range 16-85 ou moins élevé comme 18-55 (notamment en gamme Dx) pouvant être réduit à 24-70 ou + petit, mais 24 mm sur APS-C je trouve aussi que ça ne cadre pas si large que ça (en gamme Fx). Avec si possible, pour faire des gros plans soit une distance minimale de mise au point courte (< 40-60 cm) et/ou soit plutôt églt une focale au moins > 35-50 mm (en gros plan perso je préfère dans une certaine mesure des focales > 40 mm pour conserver des proportions + "naturelles").
Bonnes recherches à vous
A+