Bonjour,
Ah, les lampes pilotes de flashs !
Je peux vous avouer par expérience, et je ne suis certainement pas le seul, que pour régler et "paufiner" un bel éclairage un peu "chiadé" sur une prise de vue d'objet avec les lampes pilotes, c'est quasiment impossible : rien ne vaut les bon vieux spots.
Bien sur, pour faire de la "cavalerie" à grands coups de Balkar et de boîte à lumière, là c'est bien commode, mais pour le travail "léché", c'est autre chose !
...Le problème maintenant c'est que tout doit aller vite ...alors les "détails", c'est pas rentable !
Résultat de ce gachis : des prises de vues d'objets de plus en plus lamentables et que l'on aurait jamais osé présentées à un client il y a 20 ans.
Par exemple : des transparences inéxistantes sur des prise de vue de bouteilles de vins -on dirait de l'encre-, des reflets ou des brillances parasites et dénaturant les formes, des ombres supprimées là où elles devraient exister - ou l'inverse, etc.
...Allons, je m'emporte et suis "limite hors sujet"!
Alors en prise de vue : P-R-E-N-E-Z L-E T-E-M-P-S !
...Et souvenez vous toujours de cette terrible phrase de d'Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Cordialement.