Publicité

*

v2b

  • Invité
L'utilité d'une cellule à main
« le: 24 Mar, 2006, 20:47:11 pm »
Qu'est ce qu'une cellule à main apporte de plus par rapport à la cellule qui se trouve dans un boitier ?
Dans la mesure du possible j'aimerai bien voir un cas de figure concret ou visuelle !
Merci par avance !

Publicité

*

En ligne Pierre

L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #1 le: 24 Mar, 2006, 21:29:08 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8


L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2006, 11:08:02 am »
Bonjour,

..."Tout est dit dans le fil" certes, en résumé : il est très "acrobatique", difficile voir impossible de faire de la prise de vue "sérieuse" sans une bonne cellule à main, et ce particuliérement en studio.

Cordialement.

L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2006, 12:41:02 pm »
C'est plutot en studio avec plusieurs flashs, qu'il est difficile de faire une photo sans flashmetre.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2006, 13:35:31 pm »
Bonjour,

En studio si l'on on travail aux flashs, c'est bien sur le flashmètre qui rentre en action,  mais parfois on travail aussi aux lampes et dans ce cas c'est la cellule qui est utilisée.

Cordialement.

L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #6 le: 25 Mar, 2006, 16:53:55 pm »
On peut aussi, avec des flashs dont la puissance de lampe pilote est propotionnelle à l'éclair du flash, se servir d'une cellule à main, ou celle du boitier.
Mais c'est plutot une solution de dépanage.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

L'utilité d'une cellule à main
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2006, 17:39:59 pm »
Bonjour,

Ah, les lampes pilotes de flashs !

Je peux vous avouer par expérience, et je ne suis certainement pas le seul, que pour régler et "paufiner" un bel éclairage un peu "chiadé" sur une prise de vue d'objet avec les lampes pilotes, c'est quasiment impossible : rien ne vaut les bon vieux spots.

Bien sur, pour faire de la "cavalerie" à grands coups de Balkar et de boîte à lumière, là c'est bien commode, mais pour le travail "léché", c'est autre chose !

...Le problème maintenant c'est que tout doit aller vite ...alors les "détails", c'est pas rentable !

Résultat de ce gachis : des prises de vues d'objets de plus en plus lamentables et que l'on aurait jamais osé présentées à un client il y a 20 ans.
Par exemple : des transparences inéxistantes sur des prise de vue de bouteilles de vins -on dirait de l'encre-, des reflets ou des brillances parasites et dénaturant les formes, des ombres supprimées là où elles devraient exister - ou l'inverse, etc.

...Allons, je m'emporte et suis "limite hors sujet"!

Alors en prise de vue : P-R-E-N-E-Z  L-E  T-E-M-P-S !

...Et souvenez vous toujours de cette terrible phrase de d'Eugène Delacroix : "Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."

Cordialement.

Publicité