Bonjour,
Je n'ai hélas pas la réponse à votre question.
Néanmoins, puisque j'ai utilisé cet objectif, voici qqes commentaires (qui ne répondront pas à votre question) :
- Chasseur d'Image a publié au moins 2 numéros sur l'objectif qu'il devait remplacer, à savoir le Dx 12-24 f/4 constant (pas la même cible d'acheteurs concernés, ni la même date de sortie) : un au mois d'octobre 2017, le n° 397 (donc ce n'est pas si vieux que ça pour un objectif sorti en 2003 !) et un autre, le Guide matériel CI de 2019. Sans mention explicite d'un essai du Dx 10-24 mm sorti comme vous le mentionnez en 2009. En rappelant, s'il était besoin, qu'entre 2003 et 2009 (+ 6ans), puis 2019 (encore + 10 ans), la résolution des capteurs APS-C a franchement augmentée (et bcp d'autres choses dont la montée en ISO, la dynamique capteur). Idem, si on utilise cet objectif sur un plein format (comme un D850 ou un Z9) mais en cadrage Dx.
- Tests DXO : le 10-24 a été présenté à l'époque comme supérieur en termes de résultats obtenus (piqué, distorsion, flare..) versus le 12-24 et en plus abordable. Certes avec une ouverture glissante et non une ouverture constante. Visant sans doute un public "un peu moins exigeant" en termes cette fois de solidité / qualité de constriction, ceux qui n'avaient acheté pas un D1 ou par la suite un D100/D200. Mais bien ceux qui avaient attendu le D70, ou plus tard un D90 ou un D5600/D7000. Sur les tests DXO, c'est ce qu'il me semble qu'il en sortait ainsi que sur de nbrx retours sur le net.
- Avis perso qui ne repose que sur les 2 exemplaires (achetés tous les 2 d'occasion) que je possède avec un biais de taille ++, le 10-24 je l'ai d'abord utilisé sur un D90 puis un D7200. Le 12-24, uniquement sur un Z50 (mon 10-24 m'a lâché qqes semaines avant l'achat de mon hybride) et à ce moment là je n'ai pas voulu acquérir le Z 14-30 f/4 S plein format (entre autre pour des questions de budget et de besoin immédiat). Perso, je préfère et de loin "l'ancêtre". Sur le "nouveau" (sorti en 2009) petits pbs de back-font focus à PO notamment à 10-12 mm (n'apparait plus de manière aussi nette et qqe part c'est logique, dès qu'on ferme un peu. En pratique la PDC étant "très" élevée à 10-12 mm = on se contente de fermer d'un poil à f/4-f/5.6). Un peu moins bon en impression de finesse et de rendu à 24 mm (mais c'est assez fréquent sur bcp de zooms..). Il reste pour moi un très bon objectif cpdt (il ne m'aurait pas lâché, je n'aurais certainement pas acheté aussi vite mon actuel Dx 12-24 auquel je dois rajouter un FtZ.. Pb (si on privilégie la monture Z) : le Z 14-30 f/4 ne descend "qu'à 14 mm" ce qui est qd même très proche de ce que peut offrir en format APS-C en Nikon un Dx 16-80 f/2.8-4 ou un Dx 17-55 f/2.8 constant en monture F, ou le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 du kit) > en utilisation en complément d'un zoom trans comme ceux que je viens de citer, je sors mon zoom GA/UGA d'abord pour l'utiliser entre 12 et 14 mm. En complément de mon 24 mm en focale fixe (qd je ne prends pas mon zoom trans), je peux élargir alors de 12 à 18-20 mm. Bref, que le 10-24 soit un peu moins bon à 24 mm, dans les faits, cela ne m'a pas bcp gêné parce que dans mon utilisation ce n'est pas l'objectif que je monte par défaut. Il vient seulement en complément.
- Pour vous, est-ce que c'est avec le souhait d'acheter le Dx 10-24 en comparaison avec d'autres GA/UGA ? - Et si oui, pour prendre quoi, préférentiellement à quelles focales et ouvertures, et sur quel boîtier (un D7100 ?) ?
En espérant que vous trouviez le numéro de CI que vous recherchez.
Bien cordialement
PS : Le marché de l'occasion étant ce qu'il est j'ai acheté mon 12-24 nettement moins cher que mon 10-24. Avec par contre un certain nbre d'années d'écart entre les 2 (le 10-24 étant bcp plus récent alors qd je l'ai acheté). Et comme tjs en occase, on peut tomber sur du bon et du moins bon.