Bon, voilà le fruit de mes dernières réflexions et déductions consécutives aux réponses à mes questions sur ce forum...
Je remercie vraiment au passage tous ceux qui m'ont donné avis et conseils, parfois en prenant du temps pour développer le sujet. Je suis presque nouveau sur ce forum, et j'apprécie vraiment la courtoisie des membres, leur sérieux et leur compétence, la qualité des réponses qui m'ont été apportées.
La photo est une de mes passions depuis très longtemps. Mon premier appareil photo "sérieux" fut un kodak Rétinette. Tout les réglages se faisaient manuellement, mais avec un peu d'habitude, on ne ratait pas tellement de photos en vérité...
Depuis, j'en ai eu beaucoup d'autres.
Actuellement, c'est le D750.
Depuis pas mal d'années, je tâtonne dans les divers réglages, P, S, A... Mais je n'étais pas vraiment satisfait.
Ces derniers temps j'étais le plus souvent en A... mais j'oubliais souvent de vérifier la vitesse qui n'en faisait qu'à sa tête, et trop de mes photos étaient floues
Quand je passais en S, je n'avais plus la main sur l'ouverture, et si j'oubliais de vérifier, j'avais parfois des photos sous ou surexposées.
Je voulais bien faire, et n'étais jamais tranquille.
Alors voilà... Après avoir lu vos avis et réfléchi un peu, je me suis dit que je devrais me simplifier la vie.
Passer en mode MANUEL et régler moi-même la vitesse et l'ouverture en fonction du temps, du sujet et du lieu.
Exactement comme je faisais avec ma Rétinette, et en fait ce n'est pas très compliqué, avec un peu d'habitude on se trompe rarement beaucoup...
D'autant que je choisis en complément le Réglage auto des ISO, limités entre 100 et 2000. Ce qui ajoute une bonne marge de sécurité à mes réglages
La seule chose qu'il me reste à faire éventuellement est de vérifier un peu ce qu'il se passe, pour adapter mes réglages vitesse-ouverture au mieux et avoir toujours, tant qu'à faire, la sensibilité la plus basse possible, (ce que l'appareil tente déjà de faire tout seul). Je dois aussi déterminer le bon endroit pour mesurer la lumière sur mon sujet, en fonction du rendu général désiré ou de ce que je souhaite mettre en valeur. Je cherche en général une zone intermédiaire entre les foncés et les clairs, en mesure matricielle.
Tout ceci est très simple et intuitif en fait, et je peux me concentrer sur le reste qui est bien entendu le plus important.
Bon, voilà, ce n'est pas pour présenter une idée géniale, c'est juste pour faire le point, et appeler vos remarques et vos suggestions éventuelles...