(Dan55) noir & blanc
« le: 31 Jan, 2022, 10:45:47 am »
Hier après midi avec Karla... :CH

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2022, 16:36:09 pm »
Très beau noir et blanc aux noirs profonds qui donnent de l'intensité dans l'image, en adéquation complète avec le portrait, un rien mélancolique, voire nostalgique. J'aime bien la compo avec les ombres dans les carreaux de la porte vitrée.

Quelques détails gâchent cette image:

- La chaise au premier plan. A enlever. Pour moi, le plus important
- Le téléphone, qui n'apporte rien , un brin anachronique avec l'ambiance générale de l'mage
- Le verre que j'aurais décalé soit à droite soit à gauche pour ne pas cacher le bras
- Le set de table, pour retrouver une table sobre et uni (un peu comme le télaphone: anachronique). Mais moins visible certes

La critique est aisée, mais l'art difficile

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #2 le: 31 Jan, 2022, 17:11:15 pm »
 ;) Bonjour, j'aime beaucoup ce N&B, on a presque la sensation d'une photo prise à la sauvette, ambiance bistrot ... les éléments rappelant notre époque ne me gênent pas( Tél...). Pour moi il faut laisser cet "instantané" tel quel...
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2022, 23:27:21 pm »
Très beau noir et blanc aux noirs profonds qui donnent de l'intensité dans l'image, en adéquation complète avec le portrait, un rien mélancolique, voire nostalgique. J'aime bien la compo avec les ombres dans les carreaux de la porte vitrée.

Quelques détails gâchent cette image:

- La chaise au premier plan. A enlever. Pour moi, le plus important
- Le téléphone, qui n'apporte rien , un brin anachronique avec l'ambiance générale de l'mage
- Le verre que j'aurais décalé soit à droite soit à gauche pour ne pas cacher le bras
- Le set de table, pour retrouver une table sobre et uni (un peu comme le télaphone: anachronique). Mais moins visible certes

La critique est aisée, mais l'art difficile

Merci pour le commentaire.  :CH
Je suis d'accord pour la chaise à la rigueur.

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2022, 23:27:58 pm »
;) Bonjour, j'aime beaucoup ce N&B, on a presque la sensation d'une photo prise à la sauvette, ambiance bistrot ... les éléments rappelant notre époque ne me gênent pas( Tél...). Pour moi il faut laisser cet "instantané" tel quel...

Merci beaucoup pour le commentaire.  :CH

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2022, 14:45:04 pm »
Belle ambiance, lumière intéressante dans ce N&B, sauf pour la nappe qui pour moi ne va pas ni par son motif ni par son rendu.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #6 le: 01 Fév, 2022, 15:59:21 pm »
Merci pour vos messages. :CH

J'ai peut être une perception à  part, mais pour moi cette image raconte une histoire.

La dame parait attendre quelqu'un ou un coup de téléphone, elle est seule, dehors un couple semble passer...
Tous les petits détails, la nappe, la chaise, la position du verre sont vraiment sans importance.
Mais ce n'est que mon avis, mon ressenti, je suis peut être spécial...  :lol:

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #7 le: 01 Fév, 2022, 16:19:10 pm »
Entièrement d'accord avec toi Daniel  ;)

Non, non tu n'est pas spécial  ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #8 le: 01 Fév, 2022, 19:09:23 pm »
Merci pour vos messages. :CH

J'ai peut être une perception à  part, mais pour moi cette image raconte une histoire.

La dame parait attendre quelqu'un ou un coup de téléphone, elle est seule, dehors un couple semble passer...
Tous les petits détails, la nappe, la chaise, la position du verre sont vraiment sans importance.
Mais ce n'est que mon avis, mon ressenti, je suis peut être spécial...  :lol:

non pas du tout rien de spécial !! je trouve cette photo très bien faite
le téléphone ne gêne pas il n'y a rien d'anachronique dans cette scène, la modèle n'est pas vêtue autrement qu'avec des vêtements de notre époque, et donc le téléphone est au contraire a sa place ce que font 80% des gens qui vont diner au resto on pose son tel a coté (je dis pas que c'est forcément bien !!)
et puis la nappe on vas pas reprocher qu'elle n'ai pas été repassé non plus  ::)
Phil

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #9 le: 01 Fév, 2022, 20:04:29 pm »
[quote
et puis la nappe on vas pas reprocher qu'elle n'ai pas été repassé non plus  ::)
[/quote]
En effet, un peu plus de contraste et de luminosité auraient permis un meilleur équilibre des tons, on est en N&B !
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #10 le: 01 Fév, 2022, 21:06:57 pm »
[quote

En effet, un peu plus de contraste et de luminosité auraient permis un meilleur équilibre des tons, on est en N&B !

Pour le contraste je pense qu'il est suffisant.
J'ai privilégié la luminosité venant de l'extérieur.
Mais les gouts et les couleurs... :)

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #11 le: 02 Fév, 2022, 13:25:16 pm »
Je suis  d'accord avec toi concernant la lumière extérieure (qui d'ailleurs peut-on dire irradie quelque peu le visage de Rachel) , alors pourquoi avoir laissé autant de place à la présence d'une nappe sans caractère, bien-sûr présente au naturel et dont je m'interroge sur son utilité, aurait-il alors fallu recadrer l'image pour concentrer davantage le regard vers l'essentiel de la scène ?
De toute évidence j'aurais personnellement préféré voir une image en couleur telle que celle récemment montrée et qui aurait coupé court à mon observation sur cette nappe...
« Modifié: 02 Fév, 2022, 13:28:23 pm par francis30 »

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #12 le: 02 Fév, 2022, 16:15:53 pm »
Je suis  d'accord avec toi concernant la lumière extérieure (qui d'ailleurs peut-on dire irradie quelque peu le visage de Rachel) , alors pourquoi avoir laissé autant de place à la présence d'une nappe sans caractère, bien-sûr présente au naturel et dont je m'interroge sur son utilité, aurait-il alors fallu recadrer l'image pour concentrer davantage le regard vers l'essentiel de la scène ?
De toute évidence j'aurais personnellement préféré voir une image en couleur telle que celle récemment montrée et qui aurait coupé court à mon observation sur cette nappe...
Sincèrement je ne comprends pas cette fixation sur la nappe blanche. On est dans un restaurant...
La version couleur pour te faire plaisir.

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #13 le: 02 Fév, 2022, 20:12:07 pm »
Faute de suffisance de réseau local internet(...), une fois encore hélas, ma réponse s'est envolée...
J'y disais ma préférence pour la version couleur qui, agrandie, permettait de mettre l'accent sur le visage et l'attitude de Rachel et non  plus sur une nappe qui passe alors dans ce contexte coloré, au second plan dans l'image.
Bravo pour avoir saisi ce bel instant, et d'une lumière adaptée à la scène.

(Dan55) noir & blanc
« Réponse #14 le: 02 Fév, 2022, 21:11:21 pm »
très belle image: simple et cohérente