Cela fait 7 ans que je trimballe mon 70/200 VR de par le monde.
Je n'ai jamais utilisé son système VR (peut être une demi fois pour voir comment cela fonctionnait)
Acheté 1500 euros chez B&H en août 2003 (il était à 2500 euros en Belgique à l'époque) j'ai acheté avec une garantie Mack de 7 ans pour ... 35 US dollars! Elle n'a, heureusement, jamais du servir.
Pleinement satisfait depuis ce laps de temps de mon modèle antédiluvien (ch'suis pas geek...), je me suis tâté concernant le nano-crystal du nouveau modéle et le nouveau système VR II
Celui-ci ne me servira à strictement rien, les boitiers toutes marques fournisssant enfin (ce n'était pas le cas en 2003) des hautes sensibilités correctes. (mon D3 fait du 6400 les doigts dans le nez... tout comme le D700, le D3x et le D3s)
Pour moi, après mûre réflexion, c'est donc l'impasse sur ce nouveau modèle.
Je ne sais pas trop en quoi le nouveau modèle va "décoiffer" comme disent les "djeunes".. C'est le mêm range de focales, ll remplace simplement un autre et ne sera acheté que par des gens ne possédant pas le premier modèle. On va encore user celui-ci un petit peu!
Mais peut-être est il-livré avec un peigne... et de la laque

Il est affiché à 2225 euros TTC chez DoubleYou à Woluwé, à 2350 TTC en France paraît-il... (je n'ai pas vérifié perso, je l'ai lu ici plus haut), à 2500-10% soit 2250 chez Audiophil à Aachen et à 2593 euros TTC chez FofoKonijenberg à Turhout.
La valse des prix va commencer...
Amusez-vous bien!