Publicité

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #30 le: 05 Août, 2009, 18:48:42 pm »
Le prix des disques durs baisse tous les jours et c'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité/quantité/prix d'une sauvegarde. L'original + 2 DD (dont 1 au coffre) c'est bien suffisamment sécure pour un particulier.
Il faudrait une sacré dose de "pas de pot" pour que 3 systèmes tombent en rade en même temps. Si la technique évolue il suffira de recopier sur les nouveaux outils. En résumé:
je ne garde que les raws (puisque je peux restituer la version finale a tout moment)
Une sauvegarde incrémentielle sur un DD puis sur un autre (pas forcement le même jour)
Un des deux DD est "hors système" et éteint sauf pour les sauvegardes.
Si ça ne suffit pas ....... c'est que je suis envouté  :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

« Réponse #31 le: 05 Août, 2009, 18:50:20 pm »
Et pourquoi pas deux disque en Raid ? plus de risque ??

« Réponse #32 le: 05 Août, 2009, 21:50:15 pm »
Et pourquoi pas deux disque en Raid ? plus de risque ??
2 disques en raid = une seule copie, la moindre manoeuvre erronée supprime tout et j'espère que tu ne parles pas du RAID0 où le crash d'un seul des 2 disques te fait perdre tout.

Supposons donc 2 disques en raid1 pour augmenter la fiabilité. On 'a aucune sauvegarde ni archive.
Il serait donc au minimum prudent d'avoir une copie "offline" ( disque USB ,firewire ou Esata, par exemple).
Mais, pour moi, pour un strict minimum de sécurité, il en faut  2 dont une sur un autre site. L'idéal étant toujours d'avoir plusieurs générations de sauvegardes pour pouvoir revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation dont, parfois,  on ne se rend compte qu'après un temps assez long.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #33 le: 05 Août, 2009, 21:54:16 pm »
je ne garde que les raws (puisque je peux restituer la version finale a tout moment)

Tu peux restituer le version finale à tout moment pour autant que dans quelques années tu utilises toujours le logiciel avec lequel tu a développé le RAW. Si tu change de logiciel, tu devras recommencer tout les réglages.
En gardant le JPEG, tu as au moins une copie de l'image développée et tu ne dépends plus d'un logiciel X ou Y.
Personnellement, ca me ferait tout de même mal de ne pas garder une trace du JPEG après avoir passé quelques heures pour tout peaufiner.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Août, 2009, 23:05:16 pm »
le négatif...!

Bon..je sors...patapay.... :P :lol:

Et le positif alors? Aussi nommé "diapositive"...

:lol:

« Réponse #35 le: 06 Août, 2009, 07:47:11 am »
Et le positif alors? Aussi nommé "diapositive"...
Les miennes (30 a 40 ans tout de même) sont toutes foutues (plus de couleur)

@superloupiot
Les "grandes" marques de logiciels ont toutes une compatibilité ascendante donc pas de soucis. En cas de disparition rien n'interdit de garder le logiciel avec les photos.

Il est vrai que pour mes "très bonnes" photos (rassurez vous ça ne fait pas beaucoup) je garde non pas le jpeg mais le Tiff (a cause du 16 bits) et en plus le tirage dans un classeur a l'abri de la lumière.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

« Réponse #36 le: 06 Août, 2009, 10:15:40 am »
Bonjour
Le patriarche :

question en complément du support numérique utilise (le DD):

Sur quel support doit on conserver les négatifs ou les dia
si on les numérise quelle résolution et quel format (TIFF, RAW, ) doit on utiliser pour l'archivage

merci

Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

« Réponse #37 le: 06 Août, 2009, 10:31:14 am »
Tu me fais peur.
 Pour occuper mon temps libre lors de ma future retraite, j'espérais digitaliser quelques unes de mon père qui est décédé depuis un peu plus de 30 ans. Je dois donc d'urgence vérifier leur état. J'espère ne pas oublier de le faire dimanche prochain.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

« Réponse #38 le: 06 Août, 2009, 12:29:04 pm »
Tu me fais peur.
C'est (pour moi) une question de type de diapo (mais j'ai oublié lequel  :hue: ) certaines sont totalement décolorées et dans celles qui ne le sont pas ........ un autre danger ..... 50% est attaqué par les champignons. Donc .... pas la joie.

@eric-33
La dia numérisée n'est pas différente d'un numérique donc mêmes soucis (plusieurs copie et RE-copie régulière )
Le format ??
A mon avis un jpeg non compressé suffit largement ou un TIFF si la qualité de la diapo (et notamment de beaux dégradés) le justifie
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #39 le: 06 Août, 2009, 13:24:21 pm »
on est en train de s'écarter du sujet principal là ... ce fil est dédié au support de sauvegarde...  et non au format de numérisation
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #40 le: 06 Août, 2009, 18:41:06 pm »
...
Les "grandes" marques de logiciels ont toutes une compatibilité ascendante donc pas de soucis. En cas de disparition rien n'interdit de garder le logiciel avec les photos...

Bonsoir,

Encore faut-il que le logiciel soit encore compatible avec l'OS, ce qui n'est de loin pas sûr au-delà de... 5 ans ?  :-\

Jarjar

« Réponse #41 le: 06 Août, 2009, 19:58:29 pm »
On peut toujours jouer a se faire peur mais, par exemple, je viens de passer en OS 64 bits et bien LR marche toujours et même beaucoup mieux.
Les grandes marques évoluent avec les OS
Si un jour il y a une "rupture" à laquelle je ne crois pas il suffit de garder le PC qui de toute façon a une valeur nulle.
Cette évolution n'est d'ailleurs pas vraie (ou moins) pour le matériel par exemple ma sonde écran pffffffffff aime pas
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Août, 2009, 20:42:41 pm »
Désolé mais là je ne suis pas d'accord avec toi.

Combiens de logiciels tournant sous Win 95 ou 98 ne sont pas compatibles avec 2000, XP ou pire Vista ? CCombiens de logiciels tournant sous Mac Os 9 Ne tournent plus sur les nouvelles machine PPC où Classic n'est plus implémenté et combien de logiciel tournant sous PPC ne sont plus compatible Intel ?

Et les grandes marques ne font que ce qui peut leur rapporter des $$$ Par exemple Adobe n'a pas jugé bon de continuer le développement de Première pour Mac Os X. Pourtant ce logiciel était très utilisé, car le seul vraiment pro à l'époque. Quid des montages en cours lors du changement de machine ?  >:( Et garder machine + logiciels + médias c'est bien joli mais il ne faut pas avoir changé pour raison de panne... et il faut de la place

Cordialement

jarjar

« Réponse #43 le: 06 Août, 2009, 21:04:28 pm »
Il y a une solution, ça s'appelle la virtualisation mais là on s'écarte encore plus du sujet... Donc hop hop retour sujet please
Signature Outside (TM)

« Réponse #44 le: 14 Oct, 2009, 17:33:22 pm »
La discussion est un peu vieille, mais je voulais apporté un retour d'experience: je fais mes sauvegardes sur un serveur de sauvegarde distant.

Je paie environ 35euros par an pour l'utilisation d'un logiciel de sauvegarde et du stockage "illimité" qui est mis à ma disposition.

Le logiciel tourne en permanence sur le PC pour identifier les fichiers nouveaux et/ou modifié dans l'arborescence que j'ai spécifié.
De cette façon, je n'ai plus à y penser.

Certains serveurs, comme Mozy (l'un des plus gros après Carbonite), proposent de chiffrer vos données avec votre propre clé de chiffrement. De cette façon, il est impossible que vos données soient piratées. (Attention au petits comme steekup qui n'ont pas de politique de confidentialité claire...)

Cela n'évite pas de faire des sauvegardes massives sur DD tel qu'expliqué. Mais chacun sait qu'on n'y pense pas toujours au bon moment...

Et si, la réponse à la question était "aucun support"...

Cordialement,

Laurent

Publicité