J'ai aussi pensé à un NAS, mais pour bien faire, il faudrait le mettre chez un copain (et lui, met le sien chez toi). Mais il faut une IP fixe et passer un peu de temps à gérer. La contrainte de gestion supplémentaire est pénible vu que (honteux), je ne trouve deja pas de temps de brancher mon DD externe pour faire une sauvegarde.
Je suis en ce moment chez Mozy, version MozyHome que l'on enregistre pour 46 dollars soit, 31euros pour un an et un PC. (Tu utilises la clé "GETMOZY" pour avoir une réduction de 15%)
Au niveau des hébergeurs, j'ai passé du temps à décortiquer les propositions du marché. (Je travaille dans le domaine de la sécurité des SI, cela m'interessait de voir ce qu'on vendait.)
Effectivement, il y a de tout et beaucoup de rien.
Il y a d'abord Carbonite, plusieurs millions de clients mais leur logiciel est tres (trop) intégrer à Windows. (il rajoute bcp de fioriture et prend 50Mo de mémoire).
Memopal a fait planter mon Vista parcequ'il s'appuie sur le framework .Net 3... encore un truc lourd.
Steekup (Français) dit utiliser un systeme de certificat X509, mais il n'en est rien: ils savent déchiffrer tes données.
Mozy a bcp de client (quelques millions aussi). Le seul pb est qu'ils sont américains et que tout est en anglais. Mais si cela ne te rebute pas, c'est pour moi ce qu'il y a de mieux car le logiciel est bien fait, prend 15Mo en RAM et surtout, tu es le seul à connaitre ta clé de cryptage (faut pas la perdre...). Celle-ci est en AES 256bit, c'est très raisonnable. Les données sont chiffrées sur ton poste et transportées en SSL.
Pour conclure, (parce qu'on va croire que j'y ai des actions) ca marche bien dans la vie de tous les jours car les sauvegardes sont différentielles. (200 nouveaux fichiers NEF sont sauvegardés automatiquement dans les 3h). Le truc, est d'accepter de prendre le temps pour faire la première sauvegarde. Pour sauvegarder 19 Go, il m'a fallu 4 jours... l'attente est pénible car bien que la machine soit accessible, on est tenté de la laisser tranquille pour en finir au plus vite...
A+