Publicité

Quel support pour bien conserver nos images ?
« Réponse #45 le: 14 Oct, 2009, 20:10:35 pm »
La discussion est un peu vieille, mais je voulais apporté un retour d'experience: je fais mes sauvegardes sur un serveur de sauvegarde distant.

Je paie environ 35euros par an pour l'utilisation d'un logiciel de sauvegarde et du stockage "illimité" qui est mis à ma disposition.

Ca ne semble pas trop cher. Chez qui, par curiosité ?

Quand je dis pas trop cher, c'est en comparant cette solution à l'achat d'un système de stockage supplémentaire comme un NAS.

Il y a aussi une réticence (probablement uniquement psychologique) à envoyer les données sur un support dont on n'est pas propriétaire, ni gestionnaire.

proposent de chiffrer vos données avec votre propre clé de chiffrement. De cette façon, il est impossible que vos données soient piratées.

Impossible en informatique est un mot qui a souvent une portée limitée  :lol: ;)

Et si, la réponse à la question était "aucun support"...

Moi, je dirais "plusieurs"  :lol:

[/quote]

Publicité

« Réponse #46 le: 14 Oct, 2009, 21:49:19 pm »
J'ai aussi pensé à un NAS, mais pour bien faire, il faudrait le mettre chez un copain (et lui, met le sien chez toi). Mais il faut une IP fixe et passer un peu de temps à gérer. La contrainte de gestion supplémentaire est pénible vu que (honteux), je ne trouve deja pas de temps de brancher mon DD externe pour faire une sauvegarde.

Je suis en ce moment chez Mozy, version MozyHome que l'on enregistre pour 46 dollars soit, 31euros pour un an et un PC. (Tu utilises la clé "GETMOZY" pour avoir une réduction de 15%)

Au niveau des hébergeurs, j'ai passé du temps à décortiquer les propositions du marché. (Je travaille dans le domaine de la sécurité des SI, cela m'interessait de voir ce qu'on vendait.)
Effectivement, il y a de tout et beaucoup de rien.
Il y a d'abord Carbonite, plusieurs millions de clients mais leur logiciel est tres (trop) intégrer à Windows. (il rajoute bcp de fioriture et prend 50Mo de mémoire).
Memopal a fait planter mon Vista parcequ'il s'appuie sur le framework .Net 3... encore un truc lourd.
Steekup (Français) dit utiliser un systeme de certificat X509, mais il n'en est rien: ils savent déchiffrer tes données.
Mozy a bcp de client (quelques millions aussi). Le seul pb est qu'ils sont américains et que tout est en anglais. Mais si cela ne te rebute pas, c'est pour moi ce qu'il y a de mieux car le logiciel est bien fait, prend 15Mo en RAM et surtout, tu es le seul à connaitre ta clé de cryptage (faut pas la perdre...). Celle-ci est en AES 256bit, c'est très raisonnable. Les données sont chiffrées sur ton poste et transportées en SSL.

Pour conclure, (parce qu'on va croire que j'y ai des actions) ca marche bien dans la vie de tous les jours car les sauvegardes sont différentielles. (200 nouveaux fichiers NEF sont sauvegardés automatiquement dans les 3h). Le truc, est d'accepter de prendre le temps pour faire la première sauvegarde. Pour sauvegarder 19 Go, il m'a fallu 4 jours... l'attente est pénible car bien que la machine soit accessible, on est tenté de la laisser tranquille pour en finir au plus vite...

A+

Laurent

« Réponse #47 le: 14 Oct, 2009, 22:18:29 pm »
Merci pour ton retour d'expérience.

Citation de: lifeisnice
Pour sauvegarder 19 Go, il m'a fallu 4 jours... l'attente est pénible car bien que la machine soit accessible, on est tenté de la laisser tranquille pour en finir au plus vite...

Ce qui me chagrine, c'est la quantité à sauvegarder : au dernier recensement, j'en suis à 425 Go  ;D

Je dois encore faire le ménage dans les photos de l'année, mais même comme ça, il y en a pour "un certain temps"  :lol:

Autre chose : j'ai un abonnement adsl avec quota... que j'exploserais en quelques jours  :o :lol:

Mais solution à envisager quand même (pour l'anglais, pas de soucis, c'est déjà ça)

@+

« Réponse #48 le: 14 Oct, 2009, 22:24:19 pm »
Je viens d'aller voir sur leur site : ils ont une offre gratuite de 2 Gb.

Je pense bien faire l'essai avant de me décider.

@+

*

Hors ligne Sini

« Réponse #49 le: 15 Oct, 2009, 00:25:20 am »
les NAS c'est bien mais la grande majorité, surtout ceux pour le grand public sont lents, hyper lents

Sauvegarde en ligne, sur serveur privé ou non, faut déjà voir le volume, pas tout le monde ne dispose de suffisamment de bande passante, tout dépend naturellement du volume à sauvegarder...
solution envisageable si la connection est fiable, c'est un peu bête de se retrouver avec des fichiers corrompus.

Pour le particulier, une sauvegarde locale sur disques tiroir, rotation et stockage à distance me paraît le plus simple et le plus réaliste.

L'ip fixe n'est pas un réel problème vu les diverses solutions existant sur le marché (dyndns, solutions vpn gratuites ou payantes, etc...)

Perso j'adore Casper pour le clonage du disque système, Acronis pour les images disque, une image locale, l'autre via vpn.

l'essentiel c'est déjà de s'y mettre et de tester la solution choisie, trop souvent j'entends les gens incapables d'utiliser leurs sauvegardes...
tl;dr

« Réponse #50 le: 15 Oct, 2009, 08:10:45 am »
[...] tester la solution choisie, trop souvent j'entends les gens incapables d'utiliser leurs sauvegardes...

La voix du bon sens.

Quel que soit le système, il est fortement conseillé de vérifier hors incident si et comment on peut récupérer les fichiers sauvegardés...

« Réponse #51 le: 15 Oct, 2009, 09:40:43 am »
Salut
Je pense qu'il ne faut pas en faire trop non plus.
Perso, j'ai une sauvegarde sur un DD interne plus une autre sur un externe.
Je pense que c'est suffisant.

« Réponse #52 le: 15 Oct, 2009, 10:20:17 am »
Je voudrais éviter de relancer le débat ou tout ce qui a été précédemment est suffisant pour ce sujet.

F84g, je voudrais préciser ma réflexion avant que tu commences ton upload:
Si tu as 425Go de données à sauvegarder au quotidien et un abonnement ADSL limité, la sauvegarde en ligne n'est clairement pas envisageable.

Il faut voir la sauvegarde en ligne comme un back-up quotidien des données en cours (disons 250Mo de nouveaux fichiers par jour), couplé à des sauvegardes massives (mensuelles par exemple) sur DD.

J'ai testé la restauration de Mozy selon les trois méthodes proposées, et download + decryptage sur mon poste ont fonctionné (ouf... ;-)). En fait, comme je suis toujours inquiet aussi, j'utilise régulièrement le restore par Web pour récuperer mes fichiers persos depuis mon boulot. Ca me permet de vérifier sur quelques fichiers...

A+

Laurent

« Réponse #53 le: 15 Oct, 2009, 11:22:36 am »
Bonjour à tous.

A l'époque toutes mes sauvegarde était faite sur support cd, je trouvais cette solution pratique et je n'est jamais rencontré de problème de corruption de fichier ou autre ennuis.

Ensuite je suis passé au dvd (plus de capacité de stockage)

Avec l'arrivée de fichier de plus en plus volumineux (Raw), j' ai opté pour la solution hdd, le premier comme sav principal est le second comme sav de réserve.

Un jour, un collège ma demandé de lui montrer une photo de réunion que j'avais prise a l'occasion de son engagement dans la société.
Mais horreur !!! fichier corrompu, impossible de le lire.  >:(
Bizarre... pourtant la vignette dans explorer est dans viewnx l'affichais correctement.

Après plusieurs recherche je me suis rendu compte qu'il j'agissais d'un problème de backup miroir du logiciel de copie.
Étrange, car en comparant les deux volumes en taille est en nbr de fichier, ils étaient parfaitement égaux et en plus, la vérification de copie n'avait rien trouvé d'anormal.

Il est vrais que sauvegarder ses données sur hdd reste le moyen le plus rapide est le moins contraignant à condition d'avoir un bon logiciel de sauvegarde.
Alors un conseil à tous, vérifier bien vos photos sauvegardées pour éviter toutes mauvaises surprises de données corrompues. ;)
« Modifié: 15 Oct, 2009, 11:26:44 am par dufilon »
Un photographe qui a des pellicules devrait se mettre au numérique.

« Réponse #54 le: 15 Oct, 2009, 21:44:18 pm »
Tous ces logiciels de sauvegarde bien compliqués qu'il faut acheter, tester, configurer et vérifier !

Perso, j'utilise Windows explorer pour copier quelques fichiers ( les photos du jour), robocopy (Microsoft)  ou rsync (Unix/linux donc devrait exister en environnement mac) pour synchroniser, solution gratuites, éprouvées et surtout bien plus performantes en terme de vitesse.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

totojpg

• Invité
« Réponse #55 le: 01 Déc, 2009, 22:46:57 pm »
Moi pour les sauvegardes j'utilise un robot avec cassette DAT à 60000 euros, sa marche pas mal...
Avant j'etais avec une baie en raid 50 c'était pas mal non plus mais je privilégie la bande magnétique qui reste le plus fiable,
sauf en cas d'attaque thermonucléaire ou je privilégierais plutôt la sauvegarde de mes oeuvres intemporel sur pluton par gravure sur bloc de titane... amoins qu'un bon négatif photo...
tavartagueulalarecre

*

totojpg

• Invité
« Réponse #56 le: 01 Déc, 2009, 22:59:23 pm »
Pas d'accord du tout. A mon avis, les CD et DVD sont des médias de diffusion et pas d'archivage!

Par expérience, je constate que la durée de vie d'un DVD entreposé dans une armoire et jamais utilisé n'est que de 3 ans! Au delà de cette période, l'information inscrite est en partie ou totalement perdue.
Toujours par expérience, le CD semble avoir une durée de vie bien plus longue (> 10 ans?) mais est devenu de par sa faible capacité un format inadapté à l'archivage!

Pour ma part, je conseille de ne surtout pas archiver sur DVD et encore moins sur BLUE RAY disc.
Plus la techno de gravure devient fine, moins l'information se conserve longtemps.

Je pense que mieux reste le disque dur ou la bande magnétique.

UN DVD non utilisé ne tient la "charge" (de mémoire) que pendant trois ans.
Incroyable!
J'ai au moins 500 DVD stockés depuis que ca existe, et n'ai jamais eu aucun problème. Pourquoi?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #57 le: 01 Déc, 2009, 23:37:14 pm »
un dvd n'est pas un support magnétique mais réfléchissant, c'est la surface de reflexion qui s'altère pour ne plus être suffisamment bonne, par conséquent illisible.

Expérience vécue avec pas mal de cdrw et dvd rw, récemment aussi un DVD dual layer de Verbatim, un des premiers disponible sur le marché à prix fort, j'avais fait une copie de mon DVD du GPS, j'ai cru que mon gps était foutu mais c'était simplement le DVD copié qui a rendu l'âme (pas deux années d'utilisation dans la voiture)...

Il est certain que les DVD commerciaux sont bien plus fiable, la surface de réflexion est plus résistante que le support enregistrable mais chacun est libre de faire son choix et de croire dans  le support de son choix

Perso je ne me risquerai pas à long terme dans le support enregistrable optique tel qu'il se vend actuellement.
tl;dr

« Réponse #58 le: 02 Déc, 2009, 00:11:04 am »
Il est certain que les DVD commerciaux sont bien plus fiable

mouais... j'ai déjà eu des soucis avec des CD originaux (notamment le CD pour le permis... stocké dans son boitier, lui même stocké dans une boite en carton fermée pendant 2 ans)
par contre j'ai dejà eu des DVD-R qui on pris un coup de soleil... et aucun soucis... toujours lisible  8)

(à gauche le DVD (provenant du même lot) qui se trouvait en-dessous dans la pile)
« Modifié: 02 Déc, 2009, 00:12:35 am par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #59 le: 04 Déc, 2009, 18:15:01 pm »
Il est certain que les DVD commerciaux sont bien plus fiable, la surface de réflexion est plus résistante que le support enregistrable

Ca dépend : j'utilise depuis pas mal d'années des DVD-Ram et même avec les plus anciens disques, j'attends toujours d'avoir le premier "illisible"  :)

Un peu particulier comme support, mais bien pratique (s'utilise exactement comme une disquette de 4 gb). Seuls soucis : la capacité qui devient faible par rapport aux besoins et la vitesse de lecture écriture (difficile de trouver des DVD-Ram supérieurs à 3x, mission impossible pour plus de 5x).

@+

Publicité