Publicité

[jaric] Cormorans sur Seine
« le: 28 Jan, 2022, 21:20:43 pm »
 :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Jan, 2022, 23:03:04 pm »
bien beau ce cormoran avec son plumage avec des formes d'écailles
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2022, 13:27:17 pm »
Merci ! :)

(à vrai dire, ce sont trois individus différents)

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2022, 14:20:20 pm »
Ah ben j'ai ma réponse  à ce que je me demandais en répondant à ton message au sujet du post "Un de plus"... La Seine, un fleuve où malgré tout il y a eu des améliorations du milieu mais où il reste énormément à faire. Les cormorans adorent remonter les fleuves et s'intègrent parfaitement dans les villes.
Beaux clichés ma foi et le rendu des couleurs est fidèle.
Bravo ! :C :C :C

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2022, 14:38:55 pm »
Merci de ton message ;)
Là, ils sont tranquilles, ils nichent sur la base de la brigade fluviale de Paris !
Sinon, ont trouve plutôt des mouettes (rieuses) et des goélands qui règnent en maîtres sur les eaux du fleuve, tandis qu'ailleurs, les corvidés (et, dans une moindre mesure encore, les perruches) sont en train d'évincer les pigeons.

Il paraît que la remontée dans les terres des oiseaux marins seraient en grande partie due à la surpêche littorale, phénomène que tu dois connaître...

« Réponse #5 le: 29 Jan, 2022, 14:49:55 pm »
La surpêche est un problème mais la population de cormorans (entre autre), ne semble pas avoir encore de difficultés à trouver à manger.
La multiplication des petits plans d'eau dotés en gardons, rotengles, vairons etc... les ont attirés dans les terres. Ils ont toujours remonté les rivière, ce n'est pas un phénomène nouveau.
Tout plan d'eau créé et de taille suffisante, au bout de 5 ans en moyenne, contient du poisson. Il est ensemencé par des oeufs collés aux plumes d'oiseaux comme les canards par exemple, ou rejetés non digérés dans leurs fientes. La nature est maline...

https://www.paris.fr/pages/mouettes-goelands-et-cormorans-ces-oiseaux-marins-qui-survolent-la-capitale-7432

Publicité