Publicité

Coulure étrange vers capteur
« Réponse #15 le: 14 Fév, 2022, 19:11:45 pm »
Il existe pourtant des bombes, en mécanique et en pharmacie, pour produire du froid, et il me semble qu'il y a de l'azote dans ces bombes.

Oui, bien sûr ; j'en ai beaucoup utilisées, notamment pour identifier des dérives en température de composants électroniques. On atteint au maximum -50°C avec.
Certains aérosols peuvent avoir de l'azote comme gaz de pressurisation, mais pas pour produire du froid.

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Fév, 2022, 19:56:04 pm »
Les bombes dépoussiérantes il faut juste ne pas les secouer en les utilisant.
Non effectivement ce n'est pas de l'azote... niveau pression et température c'est totalement impossible que ça colle.

Pendant longtemps c'était souvent du fluide frigorigène qu'on trouvait dans ces bouteilles, le R134a, le même qu'on trouve dans la clim de pas mal de voitures pas trop vieilles, le liquide s'évapore à -10°C donc si ça projette des gouttelettes c'est juste froid... l'humidité vient se figer dessus ça fait du givre.
Ecologie oblige, ça a changé, R290 Propane / R600 Butane. Et les non inflammables sont au R1234ze, fluide propre.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé pas mal de temps à manipuler toute sorte de fluides et non seulement il faudrait être particulièrement maladroit pour envoyer des projections comme ça sur le plastique, mais ça serait pas avec quelques pauvres gouttes que ça ferait quelque chose.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #17 le: 14 Fév, 2022, 20:20:02 pm »
Les bombes dépoussiérantes existaient bien avant les APN.

Et déjà, utilisées pour les lentilles frontales, par exemple, il y avait des problèmes, il était donc déconseillé d’utiliser ces bombes.

J’ai jeté les revues de l’époque, mais je crois encore posséder l’une de ces bombes que je n’ai pas utilisée.

Libre à chacun d’utiliser ce moyen pour chasser des poussières, mais avec les risques que cela comporte.

« Réponse #18 le: 20 Fév, 2022, 09:43:37 am »
J'ai tenté de nettoyer cette coulure, mais rien n'y fait. Elle semble fusionnée avec le plastique...
est-elle nécessairement dû à un élément extérieur ...

Phénomène bien connu qui n'est pas du au nettoyage.
 ::)

Il est du au soleil qui est concentré par l'objectif sur le cadre entourant le capteur .
 ;)

Cela fait fondre sa matière plastique d'ou l'impression que : "c'est fusionné avec le plastique "

Il faut être prudent notamment avec du Time Lapse quand des rayons de soleil sont ou vont être dans le cadre...

Si la capteur est intacte ce n'est qu'un problème purement cosmétique.

« Réponse #19 le: 20 Fév, 2022, 16:27:38 pm »
Bonjour,

Cela ressemble pas mal ( mais en moins drastique) à ce qui était arrivé à un Z50 d'un intervenant en mai 2021. (page 9 réponse #120): De petites zones "décolorées" et d'autres "d’aspect fondu".

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.120

Un rapide petit calcul suggérait (comme évoqué plusieurs fois ici par les participants de votre fil) une hypothèse physique liée à un effet thermique... (page 10 réponse#143)

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.135

« Modifié: 20 Fév, 2022, 16:31:54 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #20 le: 20 Fév, 2022, 16:33:05 pm »
Conclusion du SAV pour ce Z50 :

"Il a été évoqué par plusieurs personnes ici, ce serai effectivement le soleil, les rayon rentre par l'objectif qui fait effet loupe, et comme il y'a une "clause" dans le manuel de l'appareil ce n'est pas pris en garantie"

« Réponse #21 le: 21 Fév, 2022, 08:53:58 am »
Bonjour,

Cela ressemble pas mal ( mais en moins drastique) à ce qui était arrivé à un Z50 d'un intervenant en mai 2021. (page 9 réponse #120): De petites zones "décolorées" et d'autres "d’aspect fondu".

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.120

Un rapide petit calcul suggérait (comme évoqué plusieurs fois ici par les participants de votre fil) une hypothèse physique liée à un effet thermique... (page 10 réponse#143)

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.135

Merci. En effet ça y ressemble mais en moins dramatique.
En revanche, le fait que ce soit un "accident" probable et surtout pas si compliqué à provoquer, c'est quand même problématique. Donc on se ballade avec l'appareil en main ou autour du coup et si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...
Mes 2 précédents appareils reflex, bien plus transbahutés que mon Z50 n'ont jamais eu ce genre de problème. Mais je suppose qu'ici 98 % des possesseurs du Z50 n'ont (et n'auront) jamais ce problème non plus...

« Réponse #22 le: 21 Fév, 2022, 09:54:32 am »
si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...

Ce qui est important c'est de mettre un bouchon sur l'objectif ... et c'est souhaitable même avec un reflex qui n'est pas à l'abri de ce type d'incident.

;)

« Réponse #23 le: 21 Fév, 2022, 11:16:34 am »
...
Mes 2 précédents appareils reflex, bien plus transbahutés que mon Z50 n'ont jamais eu ce genre de problème. Mais je suppose qu'ici 98 % des possesseurs du Z50 n'ont (et n'auront) jamais ce problème non plus...
Ce n'est pas vraiment étonnant:
Sur les boitiers reflex , la chambre est bien plus profonde, mécanisme basculant du miroir oblige, et ce dernier fait écran aux rayonnements lorsqu'il est en position repos devant l'obturateur (lequel est fermé, en plus)...
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #24 le: 23 Fév, 2022, 08:23:56 am »
Merci. En effet ça y ressemble mais en moins dramatique.
En revanche, le fait que ce soit un "accident" probable et surtout pas si compliqué à provoquer, c'est quand même problématique. Donc on se ballade avec l'appareil en main ou autour du coup et si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...
le problème n'est pas lié spécifiquement au Z50 et le souci a été identifié dés le 2eme post de ce fil.

Il suffit d'une fois et ça peut arriver avec n'importe quel matos.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #25 le: 23 Fév, 2022, 12:22:09 pm »
le problème n'est pas lié spécifiquement au Z50 et le souci a été identifié dés le 2eme post de ce fil.
Il suffit d'une fois et ça peut arriver avec n'importe quel matos.

Certes, ça peut certainement arriver sur n'importe quel matériel. Cependant, il y a déjà deux signalements de ce souci pour le Z50 sur ce forum et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu pour d'autres boîtiers.

« Réponse #26 le: 23 Fév, 2022, 12:57:17 pm »
Simplement par la configuration liée à la conception (Reflex ou Mirrorless), une architecture type Z a statistiquement plus de risque d'être impacté, que ce soit un Z50 ou les autres, Z5,6,7,9....
« Modifié: 23 Fév, 2022, 12:59:32 pm par alain63 »

*

« Réponse #27 le: 23 Fév, 2022, 12:57:56 pm »
Certes, ça peut certainement arriver sur n'importe quel matériel. Cependant, il y a déjà deux signalements de ce souci pour le Z50 sur ce forum et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu pour d'autres boîtiers.
Kdo
« Modifié: 23 Fév, 2022, 13:02:12 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #28 le: 23 Fév, 2022, 13:06:00 pm »
Simplement par la configuration liée à la conception (Reflex ou Mirrorless), une architecture type Z a statistiquement plus de risque d'être impacté, que ce soit un Z50 ou les autres, Z5,6,7,9....

Et pourtant "la plupart des histoires" sont avec des réflex, long télé, Leica télémétrique etc....

On va dire que le boitier n'a rien à voir, c'est juste de la malchance:
l'optique montée, peut parfois, par un effet loupe, cramé la chambre de l'appareil photo ( reflex, hybride, télémétrique....)

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #29 le: 23 Fév, 2022, 13:07:16 pm »
Ben non, désolé...
Tu apportes ici la preuve que ce n'est pas indépendant de la conception.
Ah, super ton témoignage "le Nordique"  ;)
Le miroir a dévié le rayonnement focalisé vers le verre de visée tout en faisant écran à l'obturateur et à fortiori au capteur et son entourage., CQFD.

« Modifié: 23 Fév, 2022, 13:13:30 pm par alain63 »

Publicité