Bonjour,
... Ni avec mon D90, ni avec mon D7200 je n'avais eu autant de poussières en si peu de temps d'utilisation...
C'est clair que le capteur d'un hybride est bcp plus exposé que celui d'un reflex.
Cela me fait penser à un autre post qui avait été initié sur ce même forum, et qu'à défaut d'y être intervenu, que vous avez peut-être déjà lu :
Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191378.0Pour le moment je n'ai pas bcp changé ma façon de faire par rapport à ce que j'avais écrit.
Cpdt, pour avoir eu à un moment donné un pb de projections d'huile provenant du miroir sur mon D7200 (pb temporaire) je me dis que si le capteur du Z50 est plus exposé cette fois ci, à la poussière VS celui d'un reflex, l'accès est bcp plus aisé. Mais qu'effectivement, en cas de poussières "récalcitrantes" le pb reste "entier". Le meilleur ttt restant sur le papier, bien évidemment la prévention cad comment changer au mieux d'optiques ? -
Idéalement il faudrait pouvoir se mettre en atmosphère propre, sans vent... boitier dirigé vers le bas. Plus facile à dire qu'à faire.
Quid de l'optique qu'on va monter, et ensuite de celle qu'on va retirer, lorsqu'on est seul ? Puisqu'il faudra aussi retirer à un moment donné le bouchon arrière de celle qu'on va monter, et replacer un bouchon, qui peut être celui de l'optique qu'on vient de mettre...etc. Et si on n'est pas "abrité"..
Pb rendu un peu plus compliqué avec l'utilisation éventuelle d'optiques F en alternance avec des optiques Z.
Assez svt j'emporte avec moi un jeu de bouchon en sus (en F et en Z puisque j'utilise encore des monture F via le FtZ), plus une poire. Mais bon.. Comme le changement prend alors un peu plus de temps, je ne dis pas que je les utilise systématiquement. Le + important pour moi, étant de pouvoir se mettre le + possible à l'abri. Mais ce n'est pas tjs possible.
J'espère que votre coulure va en rester là. Cela me semble néanmoins très probable.
A+
PS : jamais utilisé de bombe pour ma part.