Publicité

[dan2002] bientôt le printemps.
« le: 13 janv., 2022, 18:15:34 pm »
Un avant goût du printemps,?Nikon D500 + 200mm F2 à pleine ouverture.

Publicité

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 18:38:24 pm »
Belle netteté simultanée sur la fleur à gauche et sur l'abeille en avant, mais pas en avance tout de même... donc un souvenir de 2021?
Merci de ce partage

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #2 le: 14 janv., 2022, 17:25:01 pm »
 donc un souvenir de 2021?

[/quote]
de mars, d'après les exifs.
étonnant que les abeilles et la fleur soient si nettes à F2.
espérons qu'elles soient plus productives cette année qu'en 2021.
j'ai eu du mal à trouver les 12 kg que je consomme annuellement après l'été dernier.
bruno

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #3 le: 14 janv., 2022, 17:35:46 pm »
une citation d'EINSTEIN  " si les abeilles disparaissaient l'homme n'aurait plus que 4 années a vivre"

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #4 le: 15 janv., 2022, 16:02:26 pm »
Beaucoup de douceur dans cette représentation d'une scène printanière, (elle apparait un peu sombre à mon écran).
Des insectes dont on constate la raréfaction au fil des ans, hélas, espèce à protéger prioritairement et sans délai, et pour y contribuer sachons les attirer dans nos jardins !
Nikon Z6 - Mac OS - CS6 - SP4900- Godox

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #5 le: 15 janv., 2022, 21:52:11 pm »
Pour le miel, pareil pour moi, je l'achète soit en Beauce sud (miel de printemps sans colza si possible), soit lors de mon séjour annuel dans les Hautes Alpes (sud) ou la voisine Alpes de Haute Provence, succulent. Les prix augmentent d'un euro le kilo tous les ans, et de plus le vole de ruches en transhumance commence à prendre de l'ampleur, l'Italie voisine n'y serait pas étrangère selon les apiculteurs.

A propos du délai de QUATRE ANS de survie si la chimie et la météo continuent de la sorte,... eh bien le processus est largement engagé sur plusieurs continents.
Aux USA la réussite de Halloween est totalement tributaire des abeilles, depuis environs cinq ans, je m'explique.
Les traitements chimiques réalisés "contraints et forcés" par ces producteurs géants de citrouilles, ont décimés les abeilles "locales"etc...
Donc, ces producteurs font venir des tonnes et des tonnes d'abeilles avec leurs ruches, via d'énormes semi-remorques qui roulent de nuit. Une fois en place le lâché des butineuses est organisé "au mieux" de manière à essayer de fructifier le plus grand nombre de plans-fleurs de citrouilles, vous voyez le travail de ces petites bêtes (*).

Cela n'étant pas gratuit... il en coûte aux industriels de la citrouille environ 200.000 millions de dollars chaque année. La perte en abeilles est d'environ 60% (pendant le transport, le lâché, la mortalité pendant le travail, toutes celles qui se perdes ou qui crèves et le retour de celles qui restes).
L'apiculteur industriel producteur d'abeilles a pris un monopole national, sont fils ingénieur à rejoint son père pour développer la production des reines pondeuses etc... car il faut renouveler les ruchers tous les ans.
Et cela c'est juste pour le business de Halloween!
(*) pour info une abeille butineuse est une petite bête qui va vers la fin de vie, elle aura au paravent travaillée à diverses tâches dont celle de faire vivre la ruche, il ne lui reste plus quatre à six semaines à vivre.

Ceci dit ne m'en veuillez pas si une erreur s'est glissée dans mes informations. Je ne suis ni spécialiste, ni apiculteur ou autre, j'ai juste résumé mes connaissances de mémoire.
Et continuez de réaliser de belles photos des diverses variétés de ces petites bêtes très laborieuses, il me semble de mémoires qu'elles parcourent quatre mille kilomètres pour obtenir Un kilogramme de miel.
Et le miel qui nourri la ruche est de qualité inégale, c'est selon le type de fleurs etc, parmi les plus nourrissantes la fleur de haricot, de fraisier, des arbres fruitiers,...
Bonne lecture et dégustation future,
Mike

[dan2002] bientôt le printemps.
« Réponse #6 le: 15 janv., 2022, 23:06:13 pm »
Merci à tous pour vos commentaires très enrichissants.

Publicité