hello
"Qu'en est il réellement ?"
ben si tu as le doubleur prévu pour et une optique nikon, je pense que tu laisses loin derrière les sigma et autres canon
"Pas compris ce que tu voulais dire ?"
un boîtier DX cadre moins large qu'un boîtier FX à focale égale, d'où le facteur de 1.5x. Donc un 300mm sur un DX cadre comme un 450mm sur un FX. Le sujet a été rabatu sur le forum, cherche un peu...
"la MB-D10 ne m'intéressait que pour le boost du mode rafale, mais effectivement ce n'est pas une priorité ^^"
C'est mieux d'apprendre à déclencher au bon moment....
De plus l'AF ne sert à rien avec les tromblons, surtout si ils ouvrent à F2.8... Il est plus important d'acheter un bon verre de visée avec un stigmomètre et une optique nikon AI/AIS qui ouvre à F2.8 que de mettre du pognon dans une optique AF sigma qui ouvrira peut être à F2.8 mais qui ne sera bonne qu'à F4 ou F5.6 (voir les post sur la photo animalière)
"Le monopod oui, mais plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression qu'il risque d'être handicapant dans certaines situations (c'est aussi valable pour le trepied ...

)"
un trépied prend une main pendant le déplacement de toutes façons et te scotch sur la plage dès que tu es "posé", mais d'un autre côté, tu ne vas pas garder un objectif de 3kg en plus du boîtier toute la journée dans la main, encore moins à bout de bras pour faire tes images. Un monopod offre une relativement bonne stabilité et une liberté de mouvement. De plus, tu as déjà vu dans un viseur d'un boîtier avec une focale de "450mm" ou "900mm", tu vas voir que tu bouges un max....
"Ce n'est pas que j'y tienne absolument, mais comme dit précédemment, je vais avoir besoin de longues focales pour shooter les mecs a 100m et plus, c'est pour ca que je me posais la question sur le 150-500 et autres objo de ce style, mais effectivement ils n'ont pas l'air d'enthousiasmer grand monde ^^"
ben pas grand monde en a, et parfois ils sont timides....
"bon je repars a la chasse aux petites annonces ... merci encore"
Ebay est ton amis...
J.Ph.