D'abord, veuillez m'excuser si je suis un peu trop présent sur ce forum ces temps ci... C'est que depuis que je l'ai découvert il y a peu, j'y ai appris beaucoup de choses et remis en question pas mal de choses qui me semblaient évidente.
Parmi les questions que je me pose encore, et même après avoir lu les commentaires concernant le nouveau 28/75 f2.8 il y a celle-ci :
Verra-t-on une réelle différence de qualité de rendu entre une photo prise à f2.8 et une prise à f4 avec deux très bons objectifs dont ce serait l'ouverture maximum ?
J'étais professeur d'arts plastiques, je comprends très bien ce que peut être un beau fond, je suis très sensible à ce genre de chose. Je comprends aussi, bien que n'étant pas ingénieur, que "sur le papier" il puisse y avoir une différence...
Mais tant qu'on ne m'aura pas apporté une preuve nette et photographique, avec des photos prises dans des conditions parfaitement identiques... je conserverai mon opinion d'ignare, et plutôt que de dépenser plus pour me casser le dos à transporter beaucoup plus lourd et plus encombrant... je choisirai un bon 70-200 f4 plutôt qu'un bon 70/200 f2.8
Au pire je reculerai un tout petit peu plus s'il le fallait vraiment.
Si l'on peut me convaincre que je me trompe, je suis prêt à changer d'opinion.
Encore que... Comme on va certainement me parler de portrait... Je me demande si, même dans l'hypothèse ou un 2.8 ferait visiblement mieux, la meilleure solution encore, pour un poids et prix total (au pire) équivalent, ne serait pas d'avoir en plus d'un 70-200 f4 un excellent 85 mm à belle ouverture...
Bon, j'attends d'être convaincu, mais par des preuves honnêtes et évidentes.
Merci d'avance.
Et je vais arrêter un peu d'écrire, j'ai des milliers de photos en RAW à trier, retoucher et organiser pour mon prochain livre photo perso.