1ère question: certains d'entre vous sont-ils passés d'APS-C Nikon à Fuji ? Vais-je y gagner en montée en ISO, en autofocus et en qualité d'image ? Ou le gain sera-t-il très marginal ?
Je ne suis pas « passé » de Nikon à Fuji : j’utilise les deux en parallèle, selon mon humeur du moment.
Chez Nikon, j’ai en partie délaissé mes reflex (D500, D850), pour évoluer vers l’hybride (Z6II et Z7), mais je garde de l’affection – et de l’usage – pour mes reflex malgré cela.
Chez Fuji, je suis utilisateur de la série X100 depuis le X100S, et j’ai aujourd’hui le X100V. Cette dernière génération en date du X100 a fait un petit bond en avant par rapport à la précédente (X100F) notamment avec le changement d’optique, plus performante que celle des générations précédentes à pleine ouverture (f/2) et notamment dans les angles.
La « montée en ISO » s’améliore avec les changements de génération de capteur, mais elle n’est pas toujours très marquée entre deux générations successives. La montée en ISO du X100V est très bonne, sensiblement meilleure que celle du D5600.
Pour l’autofocusl’intérêt de l’hybride est sa couverture plus grande que celle du reflex (qui s’ajoute à une précision plus grande de la mise au point), et le nombre de points plus élevé. Pour le X100V, c’est 425 points d’autofocus, pour le D5600, c’est 39 points. Qui plus est, l’autofocus du X100V est plus sensible que celui du D5600 en basse lumière. En termes de rapidité de l’autofocus, ni le D5600 ni le X100V ne sont conçus pour être des bêtes de course ; ça ne signifie pas que ce sont des bourricots, mais il ne faut pas en attendre des performances de haut de gamme.
En termes de qualité d’image, Fuji est réputé pour la qualité de ses Jpeg, et de la large gamme de « styles » (notamment une large gamme de « simulations argentiques »). En revanche, pour le traitement des RAW, c’est parfois un peu plus compliqué du fait de la « matrice X-Trans » du capteur, différente de la « matrice de Bayer » plus répandue.
3/ x100v, pourquoi ? 2 raisons pour moi, au delà de l'encombrement : le viseur télémétrique qui te permet d'être plus immergé dans la scène que l'evf, tout en pouvant passer à l'evf au besoin.
Le X100V n’a pas de « viseur télémétrique ». Il a un viseur qui peut basculer entre « optique » et « électronique ».