Bonsoir,
J'utilise tjs le format APS-C mais sur un Z50 et pratique entre autre, un peu la photo de rue.
Par rapport à votre 1ère question, n'étant pas passé chez Fuji, je ne peux pas vous répondre. Si vous souhaitez rester en format APS-C, Fuji doit églt à mon sens mériter tte notre attention. A la fois pour leurs boîtiers (je pense entre autre au XT-4), mais aussi à une gamme optique dédiée et très complète. Pour le X100V, là, pas d'optique interchangeable. C'est un choix avec un gros avantage en terme de compacité. Le choix d'une focale fixe de 23 mm diffère cpdt des optiques que vous utilisez actuellement. Du coup je suis un peu surpris. Ceci dit, sur mon Z50, mon objectif par défaut n'est pas le zoom du kit, mais bien mon ancien AFS 24 mm f/1.8G que j'utilise donc avec le FtZ, y compris en photo de rue (malgré son "encombrement" versus le Z Dx 16-50). A noter, pour le X100V son viseur hybride (optique ou électronique) qui en photo de rue, sur le vif, pourrait s'avérer très pratique avec cette focale. Pb : je ne l'ai pas testé. Donc, à vérifier.
Rqe : en photo de rue, depuis que j'ai mon Z50, je me suis surpris à shooter aussi en visée écran. Sur un hybride, ça n'a plus rien à voir avec la visée du Live View de mon D7200. C'est nettement + réactif et en même temps précis. Bref, je peux shooter en mode écran sans arrière pensée.
Pour la 2ème, qui serait pour vous de rester chez Nikon mais de passer cette fois en plein format en utilisant, au moins de manière transitoire un FtZ avec vos anciennes optiques Fx 50 et 85 mm, je pense que c'est aussi une très bonne option (cpdt ne pas oublier que vous perdrez le crop, le 50 ne cadrera plus comme un éq. FF 75mm et le 85, plus comme un éq. FF 127.5 mm) :
- par rapport aux focales moyennes (en équivalent FF) que vous utilisez actuellement (pour moi chez Nikon le format APS-C c'est églt très bien pour le crop en proxy-macro, comme.. en animalier)
- pour la montée en ISO : à génération et résolution équivalente, un plein capteur donne normalement et logiquement de meilleurs résultats. Si vous êtes limités avec un D5600, je pense que vous le serez moins avec un Z6II
- pour l'AF ? => perso je trouve que l'AF de mon Z50 n'est pas plus véloce que celui de mon ancien D7200,
par contre ce qui est mieux :
> la zone AF couvre quasiment tout le champ
> en basse lumière la visée est facilitée (visée électronique). Pour l'AF en basse luminosité, perso, je n'ai pas eu de gros pb.
> la correction manuelle de la MAP est facilitée par l'apport de la mise en relief (focus peaking)
> en portrait serré l'Eye AF constitue un vrai plus (mais uniquement en portrait serré sur mon Z50)
Enfin, OK le FTZ ça prend un peu de place, le poids n'est pas nul, mais ça permet surtout de continuer d'utiliser ses anciens cailloux (dont mes AF-S 100% compatibles, et aussi pour mon cas perso d'utiliser mes antiques AIS avec bcp plus de facilité pour la MAP et la visée que sur mon D7200).
Pour le moment en optique Z, j'en possède uniquement 2 : le Z Dx 16-50 du kit hyper compact et discret, je l'adore en photo de rue pour cela. Un Z 105 MC : une tuerie ! (OK, il faut aimer la proxy-macro.. mais il ne me sert pas qu'à ça)
Bonne réflexion à vous.
A+
PS : Le XT-4 Fuji comme le Nikon Z6 II disposent tous les 2 d'un capteur stabilisé IBIS. Ca peut servir.