Publicité

Conseils de réglages, dernier mail de JCDichant
« le: 10 Jan, 2022, 14:31:25 pm »
Pour commencer, merci à JCDichant pour ses conseils, remarques et tests divers extrêmement clairs, enrichissants et complets.

Ainsi les recommandations figurant dans son dernier mail:

"J'ai fixé le temps de pose maxi à 1/500ème en ISO-Auto avec une sensibilité entre 100 et 6.400 ISO.
J'utilise le mode A et règle l'ouverture selon mes envies."

Je n'avais jamais encore osé laisser filer ainsi la sensibilité, par crainte d'une trop forte montée en grains (ancien utilisateur de l'argentique) et de perte de contrôle de l'effet recherché.
Pourtant, après une série d'essais réalisés avec des réglages du même genre, (pour moi, j'ai choisi 1/320ème et sensibilité entre 100 et 2000 ISO), je dois dire que ça fonctionne super bien.
Juste une petite observation : Il me semble qu'il subsiste un risque... Par faible éclairage, par exemple dans une pièce avec éclairage indirect, si je photographie avec ces réglages une zone un peu sombre... La sensibilité va augmenter, mon image sera correcte, mais trop claire par rapport à ce que je voulais montrer, un peu comme une photo au flash.
Mais en fait, il suffit de viser une zone claire et de mémoriser avec la touche AEL AFL avant de recadrer, et là l'exposition est parfaitement conforme à ce que j'ai vu avec mes yeux et mon imagination..
Bon, si je me permets cette intervention, c'est pour la soumettre à vos propres remarques. D'ici là je vais faire d'autres essais, malgré le temps exécrable. En temps normal et sous-bois par exemple, la situation devrait être semblable à celle de ma pièce éclairée par une fenêtre ou une lampe... On doit aussi pouvoir jouer avec la touche + et -, mais je trouve plus rapide de viser une partie de ciel, ou intermédiaire avant de recadrer...
Henri G Meunier

Publicité