Publicité

Voile blanc - Bagues Allonge
« le: 08 Jan, 2022, 04:08:07 am »
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, que je découvre, et en photographie. 
Mon but étant de faire de la macro, en intérieur, pour des photos majoritairement prisent dans une lightbox.
Pour l'instant, je débute avec un Nikon D3300 et un objectif classique Nikkor18-55mm.
Je me suis procuré un kit de bagues allonge récemment, et lors de mes tests aujourd'hui, tout les shoots pris dans la lightbox ressortaient avec un voile blanc centré au milieu de la photo, plus ou moins intense selon les réglages manuels de l'appareil, mais toujours présent. En dehors du lightbox, pas de voile blanc.

Je n'y connais pas grand chose aux bagues, mais çà ne me paraît pas normal que çà fasse çà!
Est-ce un problème dû aux bagues, genre un micro jour qui laisse passer un faisceau de lumière et créer ce voile blanc?
Ou est-ce dans les réglages que je doive jouer?
Parce que j'ai testé un moment avec différents réglages, et différents montages (juste la 12mm jusqu'au 3 montées ensemble (68mm) rien à faire, le voile est toujours présent (même quelques clichés en dehors de la lightbox mais avec une vive lumière ont fait la même chose).
Et est-ce que çà peut disparaître en post traitement?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. Je n'ai pas pris la peine d'explorer tout le forum à la recherche de la réponse, mais si c'est un sujet déjà exploré, merci de me coller un lien vers le bon post!

P.S. désolé pour le sujet de mes photos, j'habite le Canada où c'est quelquechose de tout à fait légal, la question ici c'est la technique, pas le sujet!

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2022, 12:24:58 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum NP.  :)
A mon avis, tes bagues allonge n'y sont pour rien, il s'agit probablement de flare provoqué par l'éclairage de ta lightbox. D'ailleurs tu dis que tu as un peu le même phénomène en extérieur par vive lumière (je suppose que c'est dans les cas où les rayons du soleil pénètrent dans l'objectif).

Le remède :
- En premier lieu, utiliser systématiquement un pare-soleil
- Et changer l'orientation (si possible) de l'éclairage à l'intérieur de la lightbox : il faut éliminer ou masquer les sources de face ou trop avancées sur les côtés.
« Modifié: 08 Jan, 2022, 12:26:56 pm par jaric »

« Réponse #2 le: 08 Jan, 2022, 12:36:45 pm »
Bonjour !

Je ne crois pas en la possibilité d'une entrée de lumière parasite : les bagues allonge sont très bien usinées et cet assemblage est étanche à la lumière.
Ce que l'on voit là ressemble à un flare très important, qui peut se produire avec un objectif très sale (cela me semble peu probable  ;D ;D ;D) ou de la buée à l'intérieur (là aussi, ça m'étonnerait, car elle disparait en général assez vite). Ou encore une importante source de lumière dirigée vers l'objectif ?

Ce qui apparait, c'est que le phénomène augmente avec le grossissement, donc le nombre de bagues allonge...
Une chose est sûre, c'est que les zooms comme le 18-55 ne sont pas tellement adaptés à cette utilisation: j'avais fait des essais un jour et le résultat n'était pas bon : flou sur les bords, vignettage important, manque de contraste, nécessité d'être très près du sujet.

Tu utilises une ligthbox.. Peux-tu nous en dire plus, avec une photo de l'installation ?

En complément de ce que dit jaric : effectivement le pare-soleil est utile, mais à condition qu'il soit efficace, c'est-à-dire qu'il mette la lentille frontale à l'ombre de la source lumineuse. C'est rarement le cas avec les pare-soleil des zooms, dimensionnés pour la focale la plus courte.
« Modifié: 08 Jan, 2022, 12:41:33 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 08 Jan, 2022, 13:45:43 pm »
Bonjour et bienvenue,

Je milite aussi pour un problème d'éclairage avec ta box.
As tu essayé de faire des photos sans ta lumière ?

« Réponse #4 le: 08 Jan, 2022, 14:39:09 pm »
 "il s'agit probablement de flare provoqué par l'éclairage de ta lightbox. D'ailleurs tu dis que tu as un peu le même phénomène en extérieur par vive lumière"

= sur ma 1ère session hier, confronté à ce problème, j'ai fait des tests de photos en dehors de la lightbox, la plupart étaient bonnes sauf une couples, ou la lumière de mon plafonnier s'avérait trop intense.

"Le remède :
- En premier lieu, utiliser systématiquement un pare-soleil"

= Je n'en ai pas, j'avais regardé certains modèles, pour un usage à l'extérieur, ok mais là en intérieur et à me rapprocher d'aussi près de mon sujet, j'ai l'impression de créer de l'ombre avec mon objectif, du genre la lumière du flash normal est cachée par l'objectif sur le sujet.

"- Et changer l'orientation (si possible) de l'éclairage à l'intérieur de la lightbox : il faut éliminer ou masquer les sources de face ou trop avancées sur les côtés."

= çà je pense pas pouvoir le faire, c'est une lightbox bin normale avec des strips de led collés au plafond, je peux juste réduire ou augmenter la source lumineuse.

« Réponse #5 le: 08 Jan, 2022, 14:43:32 pm »
Je pense à de la lumière qui rentre par le viseur, surtout si ce sont des poses de quelques secondes. As-tu mis le petit cache en plastique fourni, sur le viseur (il faut enlever la parti en caoutchouc, pour installer le cache)? Avec mon D5100, j'avais ce petit cache fourni, que j'ai d'ailleurs remplacé lorsque j'avais perdu le premier.

« Réponse #6 le: 08 Jan, 2022, 15:06:32 pm »
"Ce que l'on voit là ressemble à un flare très important, qui peut se produire avec un objectif très sale (cela me semble peu probable  ;D ;D ;D) ou de la buée à l'intérieur (là aussi, ça m'étonnerait, car elle disparait en général assez vite). Ou encore une importante source de lumière dirigée vers l'objectif ?."

= ok donc à voir vos réponses, je crois alors que ce serait le problème de la lumière dirigée vers l'objectif. Mon objectif n'est pas à son début de vie, mais il reste propre et sans buée apparente.

"Ce qui apparait, c'est que le phénomène augmente avec le grossissement, donc le nombre de bagues allonge...
Une chose est sûre, c'est que les zooms comme le 18-55 ne sont pas tellement adaptés à cette utilisation: j'avais fait des essais un jour et le résultat n'était pas bon : flou sur les bords, vignettage important, manque de contraste, nécessité d'être très près du sujet."

= çà je veux bien te l'accorder. Mettons la 105mm serait idéale pour ce que je veux faire, mais le prix l'est beaucoup moins ahah!

"Tu utilises une ligthbox.. Peux-tu nous en dire plus, avec une photo de l'installation ?"

Oui je met çà en plus d'une photo de mes bagues allonges.

« Réponse #7 le: 08 Jan, 2022, 15:09:45 pm »

"Je pense à de la lumière qui rentre par le viseur, surtout si ce sont des poses de quelques secondes. As-tu mis le petit cache en plastique fourni, sur le viseur (il faut enlever la parti en caoutchouc, pour installer le cache)? Avec mon D5100, j'avais ce petit cache fourni, que j'ai d'ailleurs remplacé lorsque j'avais perdu le premier."

= Non, j'avais pas çà, j'ai acheté le boitier et l'objectif d'occasion cet été, avec la sacoche et les affaires qui allaient avec (batterie, chargeur, etc) mais pas de cache à part celui pour protéger l'objectif quand l'appareil est off.

« Réponse #8 le: 08 Jan, 2022, 15:16:05 pm »
Si tu n'as pas ce petit cache, tu peux par exemple mettre un bout de ruban adhésif noir sur le viseur. Fait un essais pour voir si c'est mieux. Si c'est mieux, tu n'as plus qu'à acheter un petit cache en plastique. La référence de ce cache se trouve dans la notice et tu peux l'acheter facilement dans le commerce (s'il n'y a pas de rupture de stock comme beaucoup de choses en ce moment).

« Réponse #9 le: 08 Jan, 2022, 16:52:26 pm »
"Si tu n'as pas ce petit cache, tu peux par exemple mettre un bout de ruban adhésif noir sur le viseur. Fait un essais pour voir si c'est mieux. Si c'est mieux, tu n'as plus qu'à acheter un petit cache en plastique. La référence de ce cache se trouve dans la notice et tu peux l'acheter facilement dans le commerce (s'il n'y a pas de rupture de stock comme beaucoup de choses en ce moment)."

= Aurais tu le temps de prendre une photo de cette pièce d'équipement ou un lien vers un site web? Que je puisse mieux visualiser quoi chercher. Merci!

« Réponse #10 le: 08 Jan, 2022, 17:49:44 pm »
Ok, après quelques heures d'essais et de réflexions, j'en viens avec ce constat :
les bagues allonges ne font pas défaut, c'est déjà bien!
C'est la réflexion de lumière diffuse dans la light box, spécifiquement avec le fond blanc qui crée ce flare.
Car j'ai essayé sur fond noir, avec luminosité maximum, minimum, différent set-up de flash, et le flare n'apparaît jamais avec fond noir.
La même chose sur fond blanc et le flare apparaît automatiquement.

Mais comme je fais principalement du fond blanc, çà m'embête un peu. Que faire pour corriger çà?
Pare soleil? J'ai l'impression que çà n'empêchera la lumière de rentrer dans l'objectif. J'ai essayé en enroulant un tape noir sur le tour de mon objectif, le flare apparaissait quand même.
Ou un filtre? J'en ai vu en magasinant, je me disais que peut-être? mais quel type de filtre?
Un nouvel objectif? J'aimerais mieux m'épargner çà pour le moment.

Merci à tous qui ont donné leur opinion, c'est apprécié, çà m'a été d'une bonne aide comme piste de réflexion.

« Réponse #11 le: 08 Jan, 2022, 18:17:54 pm »
Un filtre ne servira à rien. Effectivement, la solution idéale serait de remplacer ton zoom de kit par un objectif macro, c'est vraiment le jour et la nuit.
Mais si c'est hors budget, le mieux (ou le moins pire ;D) est d'effectuer tes prises de vue avec un fond sombre, puis de détourer ton sujet en post-traitement pour le remplacer par un fond blanc. Evidemment, le modelé de l'image sera différent.
Tu peux aussi couper l'éclairage LED intégré et le remplacer par un éclairage externe qui sera diffusé par les parois translucides de la lightbox. Une série d'essais devrait te permettre de déterminer les conditions d'éclairage qui ne te donneront pas de flare.

« Réponse #12 le: 08 Jan, 2022, 19:03:02 pm »
Tu peux aussi couper l'éclairage LED intégré et le remplacer par un éclairage externe qui sera diffusé par les parois translucides de la lightbox. Une série d'essais devrait te permettre de déterminer les conditions d'éclairage qui ne te donneront pas de flare.

Oui, je pense que c'est la meilleure solution. Après avoir vu la boite, j'ai l'impression que cet éclairage assez violent sur le dessus est le vrai responsable de tes ennuis. Je croyais d'ailleurs que ce type de boite était fait pour diffuser de façon homogène des éclairages extérieurs.

« Réponse #13 le: 08 Jan, 2022, 21:14:59 pm »
Aurais tu le temps de prendre une photo de cette pièce d'équipement ou un lien vers un site web? Que je puisse mieux visualiser quoi chercher. Merci!
Par exemple : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-viewing/eyepiece-cap-dk-5#overview

Tu as fait un essais en obstruant le viseur ? Si la lumière rentre à la fois par l'objectif et par le viseur, tu peux avoir des lumières parasites. C'est visible lors des poses longues.

« Réponse #14 le: 08 Jan, 2022, 23:21:36 pm »
Bonjour

Vu le dispositif, il y a deux choses à faire :
    - occulter l'oculaire (à défaut du bout de plastique pas pratique fourni pas Nikon, un petit bout de carton opaque ou un petit morceau de tissus noir à la maille bien serrée peut faire l'affaire) ;
    - monter un paresoleil efficace (celui qui va avec l'objectif ne fera pas l'affaire : il faut faire du sur mesure afin que seule la lumière qui sert pour l'image ne rentre par l'objectif… pas la peine d'acheter un compendium Lee Filter, un pliage avec une feuille de carton noir fait l'affaire)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité