Bonjour,
Tout d'abord Meilleurs Voeux pour 2022 !
J'utilise comme vous le format APS-C ce qui va simplifier mes propos. Par contre je ne suis pas hyper calé en photo de paysage même si, sujet de votre post, je peux avoir recours soit à un GA, voire un UGA. Soit à l'utilisation de la technique des panos.
Je vous donne un 1er avis qui vaut ce qu'il vaut. Je ne suis pas un pro.
Perso, j'ai peut être tord, mais pour moi ce sont 2 trucs (UGA VS pano) très différents en termes certes de mise en oeuvre et de technique de prise de vue :
- les panos je suis OK avec vous ça prend pas mal de temps à réaliser et c'est contraignant. Mon objectif préféré un 24 mm fixe (en APS-C) ++
- prendre un paysage avec un GA voire un UGA c'est plus tentant car + rapide en apparence > pb : ça a aussi ses contraintes dont "comment remplir son avant plan ?". Mes objectifs préférés en paysage ? en fait je n'ai pas d'objectif dédié ++ Je pars d'un AFS Dx 12-24 (j'ai eu un AFS Dx 10-24) en passant par le zoom de mon kit un Z Dx 16-50 pour finir avec des télés dont surtout un 105 et un 180 mm fixes, tous les 2 !
> Pour un pano, si l'optique est très piquée c'est un vrai régal ++ Plus on veut voir large, plus effectivement on prendra des clichés. Appareil en position horizontale ou verticale. Attention, si vous êtes exigeant, il vaut mieux tenir compte de ce qu'on appelle les points nodaux, cad que l'axe de rotation (axe optique) ne peut pas le + souvent, coïncider avec l'écrou situé sous la semelle du boîtier => tête pano + rail droit. Ce que vous faites peut-être déjà.
Avec certaines têtes spéciales, en archi notamment, ils réalisent des panos sur plusieurs lignes... Jamais fait.
> Paysages avec GA et UGA : j'ai utilisé pdt des années un AFS Dx 10-24 (acheté d'occase). Sa plage focale est très large, ouverture glissante. Niveau de construction expert pour moi, mais pas "pro" => comme je ne suis pas tjs très prudent. J'ai fini par le casser pour le remplacer par un AFS Dx 12-24 (églt d'occase). J'avais lu qu'il était "moins bon" sur certains tests.. dans les faits, pour les exemplaires que j'ai et de la façon dont je les utilise, le 12-24 est un cran au dessus. Par ailleurs question conception et niveau de fabrication, il me semble églt un niveau au dessus. Vu de loin, l'AFS Dx 10-20 fait un peu moins "solide" par contre, sur les retours, questions qualité d'image, il n'a pas l'air en reste. Vérifier cpdt que votre reflex est compatible AF-P +++ puisque ce n'est pas un AF-S.
A+
PS : Je n'ai pas vu votre pièce jointe ? - La Norvège ça doit être super beau à voir et à photographier..
Un pano pris avec mon antique AIS 24 mm fixe (remplacé depuis par un AFS), sur trépied ++, tête pano.. Pris il y a 2 ans déjà. Plus au Sud cette fois, à Santorin.