Publicité

Mise au point Nikon D7500
« le: 26 Déc, 2021, 16:47:57 pm »
Bonjour à tous, j'éprouve de vraies difficultés à faire une mise au point quand je fais du portrait avec mon D7500 + Sigma art 18-35. Je n'avais pourtant pas ce problème avec mon D5100. L'autofocus semblait plus puissant, on entendait bien la motorisation faire le job et la netteté était au rendez-vous.
Avec le 7500 en mode manue, AF-C et 1 seul collimateur, l'œil que je vise est rarement parfaitement net, c'est souvent alléatoir... D'ailleurs la mise au point se fait quasiment tout le temps sur le nez même si j'essaie d'utiliser un collimateur à l'extrémité droite ou gauche. J'ai aussi remarqué que c'est souvent plus net quand je me mets en format paysage plutôt qu'en portrait. J'ai beau ouvrir à 1.4 puis fermer à 2, 3, 4,... Ça ne change pas sauf si je ferme vraiment auquel cas tout est net.

En mode Live View, et la recherche de visage auto, la netteté est bien meilleure mais pour capter une expression et déclencher au bon moment via ce mode, c'est pas terrible je trouve.

Comment réussir une mise au point parfaite, sur du portrait serré avec ce fameux boîtier ?

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2021, 18:19:23 pm »
Bonjour Adrian et bienvenue,
Quel temps de pose en mode MANUEL ?
As tu essayé avec un autre objectif ?
As tu ce problème en visant une mire (une rangée de livres décalés )? Tu vises celui du milieu et tu regardes lequel est net. En te mettant sur trépied.
« Modifié: 26 Déc, 2021, 18:40:43 pm par Marmotte94 »

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2021, 19:30:49 pm »
Bonsoir Marmotte94

Merci pour ces conseils, je viens ressortir un 18-105 Nikkor du placard pour comparer les photos, en suivant ton conseil de shooter des livres.

Avec le 18-105 ma mise au point est parfaite et respecte bien le choix de mon collimateur.
L'autofocus s'entend bien et prend quasi une seconde à se mettre en place.

Je mets mon Sigma pour faire le même test et la mise au point se fait encore sur l'élément le plus proche de moi sans respecter le choix du collimateur... L'autofocus fait moins de bruit et ne dure qu'un fragment de seconde !
Donc si je comprends bien, le problème vient de mon objectif ?

Que faire sachant qu'il n'est plus sous garantie ??

« Réponse #3 le: 26 Déc, 2021, 20:15:30 pm »
Je viens de regarder la matrice de compatibilité. Je pense que ton sigma est d'avant novembre 2013 et qu'il lui faut la mise à jour de firmware.
Si tu as le dock USB tu peux la faire en mettant le logiciel du dock en dernière version et en téléchargeant le firmware.
Sinon voit avec ton revendeur.
Pour les micro réglages on verra après
« Modifié: 26 Déc, 2021, 20:21:57 pm par Marmotte94 »

Publicité