Publicité

*

anne7733

• Invité
Bonjour à tous,

Je me lance depuis peu dans l'aventure manuelle, en dehors sentier battu du mode Auto...et c'est la première fois que je poste ici...je suis une bleue.
Je n'y connais rien en technique (voilà qui est dit), mais je ne demande qu'a apprendre. J'ai laisser mon manuel d'utilisation à la maison en france loin loin de chez moi (je vis aux maldives.)

Mais pour etre plus clair je recherche cet effet là:

QU'en pensez vous? Pourriez vous me guider ?
Pourriez vous analyser les photos avec moi, la technique ?

j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour comprendre un peu comment mon apareil fonctionne.
J'ai a peut-pres compris les règles de la profondeur de champs (aperture), du temps de pause...
sur mon D60, lorsque je regarde l'ecran d'informations, je me perd...
Je ne comprend rien à ce qu'il m'indique. Pour tout vous dire, j'ai meme l'impression qu'en mode M, je ne peux regler que le temps de pause.

En dehors du fait que peut-etre photoshop aide un peu les finitions, j'aimerai travailler un rendu dans l'idée que degagent ces photos.

Je vous remercie pour votre precieuse aide !

Anne

Publicité

D60 ou l'art de maitriser le mode M ... (suis perdue. et nulle).
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2009, 12:04:04 pm »
Dans ce cas précis je trouve plus simple de travailler en A, comme sa tu règle ta profondeur de champs et l'appareil te donne un vitesse pour avoir une expo correcte.

Mais tu as quoi comme objectif sur ton D60, parce que sur les exemple que tu montre la profondeur de champs est vraiment limité et l'arrière plan est bien flou, donc sa demande une grande ouverture.

*

anne7733

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2009, 12:20:55 pm »
Faut de moyen et j'en suis tres contente pour l'instant, j'ai le 18-55 vr de base...

Je suis en train de bricoler ces histoires de profondeur de champs.
C'est ca qui m'interresse, arriver à comprendre suffisemment mon apareil pour obtenir un flou dans le fond et non pas sur le sujet.
en gros.

Quand tu parles de grande ouverture, peux tu me preciser laquelle ?

Merci :)

(je viens de faire un grand pas, je viens de comprendre comment faire pour changer l'ouverture en mode M, moi qui pensait que ca ne marcherai jamais...merci le forum. Quelle nouille je suis.)

« Réponse #3 le: 24 Juil, 2009, 12:46:11 pm »
Quant je parle de grande ouverture je parle de l'ouverture de diaphragme donc le F--.

Pour toi les ouverture maximum de ton objectif sont F3,5 (a 18mm) et F5,6 (a 55mm), de mémoire je ne suis pas sur a 100%.

*

anne7733

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2009, 15:28:25 pm »
Merci.

le rapport entre la pdc et l'ouverture est donc lié a ce chiffre F-- ?
plus le chiffre est bas, plus la pdc est reduite...si je comprend bien.
J'ai lu que c'etait un mixage entre la distance de prise de vue, l'ouverture...

Mon objectif est-il potable selon toi/vous ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2009, 15:33:17 pm »
Bonjour,

Oula! beaucoup d'erreurs ... un peu de lecture devrait éclaircir tout ça http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 24 Juil, 2009, 15:34:07 pm »
Le chiffre f/xx EST l'ouverture du diaphragme. Plus le chiffre est faible, plus l'ouverture est grande.

La PDC est liée à :
- l'ouverture
- la focale
- la distance du sujet

Plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible.
Plus la focale est grande, plus la PDC est faible.
Plus la distance du sujet est grande, plus la PDC est grande.

Je te recommande faire des recherches sur le forum avec le moteur de recherche intégré. Ce sujet a été largement débattu. tu peux aussi voir dans nos dossiers ( http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/ ) un cours de photo qui aborde ce sujet.

Pour des portraits comme ceux que tu montres, tu utiliseras en général des focales autout de 50mm. Ton 18-55 est donc limité puisqu'il ouvre au mieux à f/5.6 à 55mm. Cette ouverture maximale n'est pas bien grande. tu auras donc du mal à détacher ton sujet de l'arrière-plan. A froid comme ça je te recommanderais d'investir dans un 50mm f/1.8 ou un 35mm f/2.
« Modifié: 24 Juil, 2009, 15:36:47 pm par Heywood Floyd »

*

anne7733

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Juil, 2009, 15:41:51 pm »
Super !!!!!
merci pour toutes vos reponses !
j'ai fait un debut de farfouillage dans les nombreux dossiers, j'ai en effet cru comprendre que cela avait été souvent abordé.
Je n'ai pas eu le temps de tout lire (faute de connexion internet au compteur...brrr les aleas de la vie sur une ile.)

En tout cas, je vais lire ces sujets ce soir avec attention! Oui beaucoup d'erreur, mais j'ai prevenue, je suis une bleue qui ne fait qu'apprendre.
Mon esprit fonctionne doucement avec ce nouveau language. Ca vient doucement.
J'avais l'habitude de faire un peu au pif, à l'oeil sans me plier au canon de la photo....
j'ai envie de changer.

j'imagine qu'un objectif de ce genre doit couter bonbons, auriez vous une idée ?

est-ce bien de ce genre là dont tu me parlais?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Standard/NIKON/357209-Objectif-Standard-AF-50-mm-f-1-8-D.htm

Bien sur, je vais faire avec ce que j'ai en attendant, on verra plus tard pour le matos. J'ai bien à apprendre.
« Modifié: 24 Juil, 2009, 15:44:50 pm par anne7733 »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 24 Juil, 2009, 16:10:45 pm »
Celui-ci c'est le moins cher de tous ...  SAUF que sur le D60 pas d'AF... galère  Et oui cet objectif n'est pas motorisé... ton boitier non plus donc... pas d'AF

Pour ton D60 il faut que les objectifs que tu y montent soient motorisés chez Nikon siglés AF-S  pour bénéficier de l'AF  voir ce tableau http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tibor

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Juil, 2009, 17:43:51 pm »
Le nouveau Nikon 50mm 1.4 AF-S te donnera ce "genre d'effets". Ou bien le Sigma 50mm 1.4 USM (encore meilleur pour les flous).
Ensuite, plus qu'a mettre ton apareil en mode "A" et rester autour de 2.8 voir plus bas.
Le 18-55 ne te permettra pas malheureusement d'avoir des flous aussi cremeux.

Tu peux aussi acheter des objectifs manuel et shooter en mode manuel. Tu devras par contre regler ta vitesse selon le diaphragme selectionne manellement (sur l'objectif) pour avoir une exposition correcte. C'est aussi bcp plus chaud de regler
sa nettete a la main sur un D60...

*

anne7733

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Juil, 2009, 18:28:45 pm »
hum...et l'ancien Nikon 50mm 1.4 il couterai moin cher à votre avis ? :-X

« Réponse #11 le: 24 Juil, 2009, 19:01:18 pm »
hum...et l'ancien Nikon 50mm 1.4 il couterai moin cher à votre avis ? :-X

Moi cher oui, mais tu n'aura pas l'AF, actuellement Il n'y a qu'un seul 50 mm motorisé c'est 1,4 AF-S.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Juil, 2009, 14:37:14 pm »
Salut,

Sur le titre :
Perdue, ok, on est tous passés par là ! (et encore dedans dans mon cas...  ;D)
Nulle : non, je préfère penser en apprentissage (constant) : si tu était nulle, tu cracherais sur la marque, voudrais acheter un D3X car c'est mieux qu'un D60, ....  ::)

Bon courage et n'oublie pas, en numérique, les essais sont gratuits donc un peu de théorie et beaucoup de pratique !

@+,

Fabien.

Publicité