bonsoir,
si j'ai bien compris, la réduction du bruit de l'appareil ne s'applique que sur le jpg et pas sur le NEF?
ben oui, bien sûr, tout comme le d-lighting, tous les réglages du picture control, les corrections de vignettage, distorsion et j'en oublie sans doute .. la balance des blancs ...
si tu visualises ton NEF dans l'appareil ou dans une visionneuse quelconque, tu vois en fait le jpg direct boîtier incorporé au NEF, même si tu ne shootes qu'en "RAW". Par contre dès que tu l'ouvres dans un "dématriceur", seuls logiciels capable d'interpréter un RAW, tu vois ton RAW ... mais développé à la façon du dématriceur en question. Quoique tu fasse, quelque soit le logiciel, il y a toujours un réglage "par défaut". Sinon, tu ne verrais que des 0 et des 1, ou, au mieux, une image verte à rayures.
bref, si tu as la curiosité de savoir ce que donne ton capteur de la manière la plus neutre possible tu mets à zéro toutes les améliorations et tu verras une image assez "plate", manquant de piqué et bruitée ...
malheureusement, dans ce cas, je perds en détail dans le plumage.
oui, un débruitage se fait par lissage, puisqu'il s'agit d'harmoniser des pixels dont l'information est erronée avec les pixels du voisinage. Là où un logiciel se démarque c'est dans le discernement des zones à traiter. La plupart des logiciels font ça par niveau de tolérance, par seuil, à définir soi-même. Les logiciels les plus performants font entrer en jeu de la reconnaissance par "IA" ...
dans les faits Nikon s'en sort plutôt bien depuis EXPEED 4 (le D500 c'est Expeed 5), mais depuis peu je me suis acheté DxO PURERAW pour avoir accès à "deep prime" et c'est tout simplement hallucinant !
tu peux l’essayer pendant 30 jours comme souvent ... je l'ai essayé sur 3 photos et je l'ai acheté direct .. avant qu'une période de promo à -50% ne se termine
.
y a souvent des promos ...