Publicité

[VOLT29] Photos ratées.
« le: 23 Déc, 2021, 11:27:53 am »
J'ai repéré des martins pêcheurs au port. Je me suis juré d'arriver à les shooter. Je me suis attelé à la tâche hier. C'est moche, c'est raté mais je les ai eus ! ;D
Seul autosatisfecit : sur celle ou il est en vol, à pleine vitesse. Je disposais de moins de 10 m pour le voir, viser et déclencher. Mais pas de temps pour régler l'APN. Je pense que j'ai encore de bons réflexes ;) :D

Publicité

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #1 le: 23 Déc, 2021, 14:26:36 pm »
il faudrait tenter un affut au pied de l'échelle.
je peux te prêter ma combi de plongée, si ça t'intéresse. :lol:

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2021, 17:36:32 pm »
Le plus simple serait de me planquer dans le bateau qui est au mouillage juste devant.
Je les ai encore vus cet aprèm... Mais très loin. >:(

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #3 le: 23 Déc, 2021, 17:40:58 pm »
Essaie de les appâter avec des eperlans   >:D
Peut être que cela  marchera  ;D

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2021, 17:44:40 pm »
Ils ont des bancs entiers et très compacts de petits sprats et de mini sardines qui longent le quai. Ils plongent de l'échelle et attrapent de nombreuses proies. L'éperlan, c'est trop gros. :D

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #5 le: 25 Déc, 2021, 12:54:12 pm »
J'ai repéré des martins pêcheurs au port. Je me suis juré d'arriver à les shooter. Je me suis attelé à la tâche hier. C'est moche, c'est raté mais je les ai eus ! ;D
Seul autosatisfecit : sur celle ou il est en vol, à pleine vitesse. Je disposais de moins de 10 m pour le voir, viser et déclencher. Mais pas de temps pour régler l'APN. Je pense que j'ai encore de bons réflexes ;) :D

En vacances près de la mer du Nord, cela me rappelle un gars qui gesticulait avec son 90mm macro pour tenter de saisir quelques hirondelles en vol, j'aime bien ce genres de défis  :lol:
Sportif 
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #6 le: 25 Déc, 2021, 19:25:30 pm »
Elle est dans ces état là alors que j'ai déjà procédé à un traitement anti bruit avec Capture NX D.
En mode "S" les photos prises par temps très sombre sont bruitées +++ il y a sûrement un détail d'importance qui m'échappe.

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #7 le: 26 Déc, 2021, 23:46:40 pm »
Elle est dans ces état là alors que j'ai déjà procédé à un traitement anti bruit avec Capture NX D.
En mode "S" les photos prises par temps très sombre sont bruitées +++ il y a sûrement un détail d'importance qui m'échappe.

Il n'y a apparemment rien d'anormal Volt, les conditions étaient très difficiles, le problème trop peu de lumière cela ne pardonne pas en photo, aucun miracle possible sur une telle photo en mouvements rapides prise sur le vif. 
Il faut en outre bien se mettre dans la tête les conditions de prise de vue que tu décris et il est aussi possible que tu aies agrandi un peu la scène ce qui accentue encore la perception des grains.
En post traitement lorsque c'est trop grave les logiciels peinent et n'arrivent même plus à lisser correctement le sujet pour tenter de donner l'illusion d'une meilleure image. De toute manière, pour avoir un brin de netteté il vaut mieux dans ces cas difficiles de laisser du grain, croper le moins et présenter l'image dans de plus faibles dimensions.
Pour d'autres tentatives, se mettre directement aux meilleures conditions possibles de réglages et de temps bien clair pour ne pas être pris à dépourvu, ce genres d'oiseaux ne laissent pas le temps. L'appareil au minimum de vitesse qui te sembles correcte, avec un max de 1/2000s pour déjà faire chuter les hauts de moitié

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #8 le: 27 Déc, 2021, 07:30:53 am »
Je serais curieux de voir une correction faite avec Pure Raw de DXO. Sur ce même genre de bruit extrême je suis déjà arrivé à des résultats bluffants.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Photos ratées.
« Réponse #9 le: 27 Déc, 2021, 10:54:28 am »
Sportif : merci de tes remarques. La photo a été en effet cropée de façon conséquente. Elle me semble de toute manière peu récupérable.
Toujours est-il que, lorsque j'emploie le mode "S" par luminosité basse (on est en hiver >:() j'obtiens la majeure partie du temps des photos plutôt bruitées. Par temps clair c'est plutôt correct sans être magnifique malgré la mesure spot et la sur ex si le sujet est dans l'ombre sur un fond clair... C'est peut-être une petite faiblesse du D 5200 (pour une fois que je lui en trouve une !).
A un autre niveau, prendre un Martin en vol n'est visiblement pas aisé : les photos postées sur le fil le montrent presque toujours posé.

Jojo : Un Raw est trop lourd pour être transmis par mail, sinon je te l'aurais envoyé... Mais je n'utilise pas les machins qui permettent d'envoyer les gros fichiers car ils demandent souvent de s'inscrire et de donner des infos perso. Pas confiance...

Merci de vos messages.
Bonne journée.

Publicité