Publicité

Photos floues aléatoires D7000
« le: 22 Déc, 2021, 13:18:12 pm »
Edit : Bon sujet plus d'actualité, après tests sur mon nouveau D7200 et le D7500 de mon père, ca fait pareil ... le 70 300 semble être la cause, mais c'est pas toujours donc pas grave.

Salut
Suite à une sortie hier d'oiseaux/nature dans le parc du coin, ou j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir des photos nettes, j'ai fais quelques essais ce matin dans le jardin et j'ai un comportement très étrange...
Donc déjà pour le matos : D7000 + AF-S 70-300 VR
A main levée, VR "On" - "Normal", vitesse à 1/500 mini donc flou de bougé très rare (il arrive parfois et je le reconnais lui, c'est un flou en "glissé").

Mais la ce que j'ai c'est que l'appareil me dit "Ok l'AF est bon" (avec le "." viseur, de toute façon je suis réglé en priorité mise au point en AF-S et AF-C).
Pourtant j'ai bien la moitié des photos qui sont toutes floues, et l'autre est ça va...
Ci-joint 2 exemples à genre 2s d'intervalle, réglages identiques, et avec le plugin "Show focus point" pour montrer que l'AF était lock.
Ces exemples sont en AF-C,  hier sur un pauvre petit canard dans l'eau qui faisait sa toilette statique pas moyen de l'accrocher net ...  =| Pour être franc, j'ai fini en Manuel et j'avais de meilleure clichés !

J'ai un peu l'impression (au son) que le VR mouline un peu mais sur le 70-300 ça a l'air assez classique ce son, il l'a toujours fait, et j'attends un peu avant de déclencher (~1-2s) et selon les tests/avis du net, les photos sont normalement ok.

D'où cela peut-il venir ? Mon D7000 ou bien l'objectif qui montre son age et commence a faiblir ??  :-\

Merci de votre aide  :CH
« Modifié: 24 Mai, 2022, 12:11:39 pm par netsky »

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Déc, 2021, 14:05:38 pm »
Et sur pied ça donne quoi ?
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

« Réponse #2 le: 22 Déc, 2021, 14:37:37 pm »
Je viens de tester sur le même objet du coup, sur trépied. J'ai testé avec et sans VR, même comportement.
La lumière est bien plus forte que ce matin. Normalement dans ces conditions (de jour, gros contraste, sur pied) j'estime que je devrais avoir 100% de nettes, mais la en changeant le focus (par la bague) et en refaisant le point plusieurs fois, parfois c'est instantanément parfait, et parfois ça galère, je vois qu'il mouline sans y arriver vraiment (cf les photos).

« Modifié: 22 Déc, 2021, 14:44:21 pm par netsky »

« Réponse #3 le: 22 Déc, 2021, 14:42:16 pm »
Je ne sais que dire, mais effectivement un petit décalage, semble t-il.
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

« Réponse #4 le: 22 Déc, 2021, 14:44:27 pm »
En AF-S ça semble plus régulier le succès cette aprem avec la lumière forte. Mais bon même AF-C 1 point, sur un sujet comme ça ce devrait être ok je trouve, la si un sujet mouvant était posé sur l'antenne, je pourrais difficilement le suivre.
(dans l'exemple posté plus haut c'était en 9p, je faisais des essais, mais en 1p j'ai des shoots en local qui sont identiques, tel que lui :
« Modifié: 22 Déc, 2021, 15:06:17 pm par netsky »

« Réponse #5 le: 22 Déc, 2021, 20:25:03 pm »
Alors en Live View je m'en sers très peu donc il faudra que je test plus en effet, mais lors de mes essais sur mire +trépied donc je parle plus haut, pour comparer la MAP par contraste et la MAP par phase de mes objectifs (car je les accusais eux en 1er...) j'avais aussi quelques trucs bizarres de rares flous aléatoires même en live view...
Pour la MAP Manuel, avec un 50mm f/1.8 Serie E que j'ai par exemple, ça marche pas mal. Évidemment, je ne le fais pas dans les mêmes conditions mais en tout cas c'est assez prédictible j'ai pas trop de mauvaises surprises en m'aidant du point AF (je dois déclencher pile au passage de ">" à ".", quand c'est un "." franc et stable c'est trop loin, une fois ça assimilé ça marche bien). En MAP manuelle sur le 70-300 je l'ai fais en dépannage un peu hier du coup et ça avait l'air d'aller aussi.

J'ai refais un tour au parc cette aprem, il faisait plus lumineux et j'ai eu moins de ratés en AF-S j'ai l'impression (pas du 100% mais c'est assez normal ça), par contre en AF-C ça reste très laborieux...
« Modifié: 22 Déc, 2021, 20:49:14 pm par netsky »

« Réponse #6 le: 22 Déc, 2021, 21:41:54 pm »
En effet ...
Mon père a un D7500 donc je les essaierais chez lui voir, comme tu dis la sentence tombera à ce moment la. Même si l'AF a progressé je le sais, sur des sujets statiques j'estime que le D7000 devrait déjà être au même niveau.
 :CH

« Réponse #7 le: 01 Fév, 2022, 09:43:29 am »
Bonjour,

En effet ...
Mon père a un D7500 donc je les essaierais chez lui voir, comme tu dis la sentence tombera à ce moment la. Même si l'AF a progressé je le sais, sur des sujets statiques j'estime que le D7000 devrait déjà être au même niveau.
 :CH

Ok, ça fait plus d'un mois qu'il n'y a pas eu de nlle réponse sur votre post..

Question essentielle : où en êtes-vous ?

Quelles idées :
1- Le pb vient de l'objectif..
2- Pb récurrent : back-front focus qui devient alors un pb de couple APN-objectif > est-ce que le D7000 offre la possibilité, comme le D7200 que j'ai eu, de paramétrer ce critère = Menu configuration > Réglage précis de l'AF ++ ?
Si le D7000 offre cette possibilité, vérifier ensuite s'il existe un décalage de MAP entre MAP manuelle faite au viseur et surtout MAP réalisée, cette fois avec le Live View (vous aider de la fonction loupe pour accroître la précision). La réalisation de la MAP ne passe pas par les mêmes capteurs, puisque au viseur, le miroir est abaissé (sinon on ne voit rien sur un reflex) alors qu'au Live View, le miroir est relevé. Les capteurs AF concernés sont situés directement sur le capteur image (ce qui est aussi le cas sur un hybride).
S'il y a un décalage entre les 2 = back-front focus selon le fait que la MAP viseur se fera en avant ou en arrière versus la MAP capteur. Du coup, ensuite, y'a plus qu'à, si... le D7000 offre ce réglage précis de l'AF. A n'appliquer que pour cet objectif là, si le pb n'est pas rencontré avec d'autres optiques sur votre reflex (couple APN-objectif). Avec un zoom, la focale choisie peut aussi avoir un impact, ce qui ne facilite pas les réglages.

In fine, j'espère que vous avez déjà réglé votre pb d'il y a+ d'un mois.

J'ai aussi un AFS 70-300, pas de pb de ce type rencontré sur mon D7200, ni actuellement avec mon Z50 (via le FtZ). Le fait que cela survienne maintenant et pas avant, serait peut-être plus en faveur d'un pb lié à l'objectif seul. Choc ?

C'est juste un avis avec les données fournies.

A+

PS : Il y a des progrès qui ont été faits sur l'AF, notamment l'AF continu. Néanmoins, entre l'AF-C de mon D7200 et celui de mon Z50, excepté la photo "animalière", je n'ai pas vu de véritable écart. Cpdt sur le Z50 j'ai en plus le suivi des yeux (Eye-AF) si je cadre assez serré, plus une zone de couverture AF nettement plus étendue (on l'avait déjà sur le.. D500). Pour la photo animalière, le fait de passer par une visée électronique induit un retard ou "lag" (imperceptible qd on regarde). Ce retard n'a pas d'impact sur + de 98% des photos stds, voire 100% pour certains (résultats sur les photos). Je dis bien photo animalière ou sportive.. donc ça concerne en réalité pour moi très peu de monde. Après, en hybride, chez Nikon y'a le Z9 qui fait bcp mieux sur les retours qu'on a déjà eu, que mon Z50 ou qu'un Z6II (sur Z9 capteur empilé avec l'électronique et la partie logicielle qui sont au niveau).
« Modifié: 01 Fév, 2022, 10:05:52 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 01 Fév, 2022, 10:05:43 am »
Bonjour
En effet je n'ai pas pu tester avec le D7500 encore donc pas de confirmation officielle d'un soucis ou non...
Depuis j'ai pu simplement apprendre à "vivre avec" et mieux identifier quand le soucis se présente. Il apparait essentiellement en AF-C, donc je reste autant que possible en AF-S c'est plus fiable (dommage j'aimais bien le AF-ON + AF-C), et s'il se produit, l'objectif fait une sorte de bruit comme de stabilisation ou d'AF, vibre, donc même si l'AF semble acquis au viseur et que la prio à la MAP me laisse prendre la photo, c'est comme si ça faisait des micro corrections en permanence même sur un sujet stable et n'était donc jamais prêt. Sur un fond uni, simple, type oiseau sur ciel bleu ça semble souvent ok, mais dès qu'il y a une petite ambiguïté possible (juste l'eau autours d'un canard, ou bien la forme de l'antenne de test), ça arrive régulièrement... S'il fait très lumineux c'est pareil, ça aide, dès que la lumière baisse (pas la nuit, juste en ce moment vers 16h30/17h par exemple), ça empire.

Je pense donc que c'est l'AF de mon D7000 qui a un peu du mal non ?

Concernant le choc objectif je n'y crois pas, il est toujours resté dans mon sac photo bien au chaud ou bien monté je laisse pas trainer mon matos, et je n'ai jamais eu de choc à relever.

Je pense changer d'ici avril/mai pour un D7200 donc tu me rassures en me disant que toi c'était bon avec lui!

PS : le fait que ça n'apparaisse pas avant je pense que j'ai aussi changé un peu d'usage de cet objectif, je m'en servais assez peu avant, dernièrement je fais plus d'oiseaux, d'animaux, de portraits, et donc je l'ai un peu dépoussiéré, ça peut favoriser pour trouver les soucis. Avant je pouvais mettre ces ratés sur moi (car je m'accuse toujours avant !)
« Modifié: 01 Fév, 2022, 10:22:54 am par netsky »

« Réponse #9 le: 01 Fév, 2022, 10:10:26 am »
Re,

Pour mémoire, à 300 mm c'est là que cet objectif offre les moins bonnes performances.

Perso, si je peux éviter cette focale avec, je le fais...

Pris avec, et donc, pas à 300 mm sur D7200 en mode AF ponctuel (écureuil) puis sur Z50 en mode AF continu via la touche AF-ON (avion télécommandé). Ok, c'est pas la meilleure solution.
« Modifié: 01 Fév, 2022, 10:16:52 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 01 Fév, 2022, 11:10:52 am »
Re,

Bonne nouvelle, le D7000, sauf erreur de ma part comporte bien la fonction réglage précis de l'AF ++
(intérêt de comparer la MAP au viseur VS MAP au Live View + loupe mais cette fois plutôt à 105 mm et à f/5.6, sujet proche de vous mais distant du fond ++, par exemple. AF ponctuel et zone AF point sélectif)

Sinon autres questions :
- En mode AF continu, quel type de mode de zone AF choissisez-vous le + svt (et pourquoi) : 
> Dynamique 9, 21 ou 39 points (sur D7000 bien évidemment) ?
> Suivi 3D ?
- Si vous les utilisez en fait tous, suivant les circonstances, les pbs sont-ils plus fréquents avec un type ou tous indifféremment ?
- Votre 70-300 est-il le même que le mien : AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED ? (juste pour info)

A+

PS : Dans le mode AF continu je n'ai pas mis volontairement le choix AF point sélectif car pour moi (à tord ou à raison), point sélectif = sujet immobile, donc j'ai plutôt tendance à rester en AF ponctuel - Zone AF point sélectif. En mode rafale, je suis plutôt en AF continu + zone dynamique restreinte (que ce soit sur reflex ou hybride, bien que la gestion de l'AF continu soit différente entre D7200 et Z50). Cela m'oblige à "mieux" suivre mon sujet mais.. c'est là que j'obtiens mes meilleurs résultats avec les boîtiers que j'utilise. Si j'avais un D500 ou un Z9 et/ou que j'aurais une plus gde expérience, là je ne peux pas répondre. Gag ! :D
« Modifié: 01 Fév, 2022, 11:47:28 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 01 Fév, 2022, 11:50:46 am »
Concernant la correction de MAP, en AF-S j'arrive a avoir des clichés bien précis donc je ne pense pas qu'elle soit en cause, j'avais déjà vérifié le réglages d'autres objectifs dont j'avais des doutes mais lui ça me semble pas ça.

Pour les autres questions : plutôt AF-C 1 points si je veux être précis, AF-C d9 si je veux suivre un truc qui bouge pas mal comme un oiseau ou un chien. Le d21 ou d39 assez peu utilisés. AF 3D j'ai un peu testé, mais ça m'a pas convaincu, je pense que c'est typiquement le genre d'AF qui a du bien progresser sur les D7200/D7500 ça.
J'ai l'impression que le AF-C d9 galère plus que le 1 point, mais même le 1point pose des soucis assez fréquemment dans les conditions que j'ai décrites.

Il s'agit de lui : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/nikkor-lenses/2018/af-s-vr-zoom-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6g-if-ed

PS : le AF-C 1 point me servait par exemple couplé au AF-ON pour simuler le AF-S en recadrage si je veux, et engager le suivi en restant appuyer sur AF-ON rapidement.
« Modifié: 01 Fév, 2022, 11:52:48 am par netsky »

« Réponse #12 le: 01 Fév, 2022, 12:00:22 pm »
Re,

L'AF du D7500 est dérivé de celui du D500, sur les retours que j'en ai, il est supérieur à celui du D7000.

Reste que si cela peut améliorer les choses, le plus logique serait bien sûr de pouvoir vérifier.

Pour les modes dynamiques et 3D en AF continu, nous partageons finalement les mêmes conclusions. Plus la zone AF est élargie, plus en contre partie cela exige un temps de calcul supplémentaire qu'à priori notre matériel ne serait pas capable de gérer suffisamment vite pour nous donner des résultats équivalents ou supérieurs (but) versus une zone restreinte. Donc, on se "contente" de la zone restreinte avec l'obligation d'être plus performants (pour nous) sur le suivi en visuel des sujets (pour les débutants : si le sujet "sort" de la zone de couverture AF = la MAP se fait à côté. Il sera flou. Un vrai paradoxe !)..  Bon, ça c'est une interprétation.

En attendant vos tests sur D7500..

A+

PS : On a le même modèle AFS 70-300. Il a été remplacé par l'AF-P qui selon les dires de Tytram apportait un vrai +.
« Modifié: 01 Fév, 2022, 12:08:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #13 le: 01 Fév, 2022, 12:01:32 pm »
à vérifier la priorité au déclenchement, en af-s c'est à la map par défaut alors qu'en af-c c'est au déclenchement... ceci pouvant expliquer cela,

« Réponse #14 le: 01 Fév, 2022, 12:15:48 pm »
Bonjour RichardV,

à vérifier la priorité au déclenchement, en af-s c'est à la map par défaut alors qu'en af-c c'est au déclenchement... ceci pouvant expliquer cela,

Sur la notice de mon D7200 (je suppose que c'est pareil sur un D7000), sur le menu Autofocus je peux choisir ;
- Priorité en monde AF-C : MAP ou déclenchement
- Priorité en mode AF-S : idem ++ MAP ou déclenchement

Et à priori Netsky priorise dans les 2 modes la priorité à la MAP /
.. Mais la ce que j'ai c'est que l'appareil me dit "Ok l'AF est bon" (avec le "." viseur, de toute façon je suis réglé en priorité mise au point en AF-S et AF-C).
Pourtant j'ai bien la moitié des photos qui sont toutes floues, et l'autre est ça va...

Pouvez-vous préciser votre idée ? > Réinitialisation du boîtier ?

Bonne journée à vous
« Modifié: 01 Fév, 2022, 12:23:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité