Bonjour
En effet je n'ai pas pu tester avec le D7500 encore donc pas de confirmation officielle d'un soucis ou non...
Depuis j'ai pu simplement apprendre à "vivre avec" et mieux identifier quand le soucis se présente. Il apparait essentiellement en AF-C, donc je reste autant que possible en AF-S c'est plus fiable (dommage j'aimais bien le AF-ON + AF-C), et s'il se produit, l'objectif fait une sorte de bruit comme de stabilisation ou d'AF, vibre, donc même si l'AF semble acquis au viseur et que la prio à la MAP me laisse prendre la photo, c'est comme si ça faisait des micro corrections en permanence même sur un sujet stable et n'était donc jamais prêt. Sur un fond uni, simple, type oiseau sur ciel bleu ça semble souvent ok, mais dès qu'il y a une petite ambiguïté possible (juste l'eau autours d'un canard, ou bien la forme de l'antenne de test), ça arrive régulièrement... S'il fait très lumineux c'est pareil, ça aide, dès que la lumière baisse (pas la nuit, juste en ce moment vers 16h30/17h par exemple), ça empire.
Je pense donc que c'est l'AF de mon D7000 qui a un peu du mal non ?
Concernant le choc objectif je n'y crois pas, il est toujours resté dans mon sac photo bien au chaud ou bien monté je laisse pas trainer mon matos, et je n'ai jamais eu de choc à relever.
Je pense changer d'ici avril/mai pour un D7200 donc tu me rassures en me disant que toi c'était bon avec lui!
PS : le fait que ça n'apparaisse pas avant je pense que j'ai aussi changé un peu d'usage de cet objectif, je m'en servais assez peu avant, dernièrement je fais plus d'oiseaux, d'animaux, de portraits, et donc je l'ai un peu dépoussiéré, ça peut favoriser pour trouver les soucis. Avant je pouvais mettre ces ratés sur moi (car je m'accuse toujours avant !)