Bonsoir sevenpix,
En fait un peu comme vous et sans doute beaucoup d'autres, les critères : poids, encombrement et mon âge orientent sans nul doute mes choix actuels.
Après pour la bague supplémentaire paramétrable, un écran sur rotule et le look, perso je suis moins demandeur; mais pour vous bien sûr, vos choix passent en 1er.
Concernant vos 2 choix possibles je ne pense pas que vous ayez raté franchement qqe chose.
1- Nikon Zfc avec 18-140, "pas très lumineux , poids mini". Je rajouterai port USB-C autorisant la charge (le Z50 n'en a pas, donc impossible de recharger via une batterie externe de smartphone), par contre pas de mini-poignée grip (perso, dès qu'on utilise une focale un poil longue et plus lourde que le 28 mm SE ou le Z Dx 16-50, je préfère = ok elle existe en option, donc il faut l'acheter si on y tient. Sinon 18 mm en bas pour le zoom de voyage, pour ma part, c'est "insuffisant" pour mes besoins, dans le sens où en voyage, théoriquement, je souhaiterais justement ne pas avoir à changer d'optique (Ok, sauf besoins "spécifiques"). Par contre 140 mm en haut, c'est plus que confortable (tjs en voyage) mais c'est 140 mm à f/6.3 = comme bcp, j'aime un peu moins. Après il fait aussi faire des compromis. Un 18-140 f/4 constant aurait été plus lourd, plus encombrant et sans nul doute, plus cher. Reste que pousser jusqu'à 140 mm c'est un plus.
Sinon on est bien chez Nikon, donc implicitement cela signifie entre autre, que si on recherche à monter en qualité pour les optiques on doit aussi regarder du côté des optiques Z plein format (100 % compatibles), donc parmi les optiques Z premium > mais + lourdes et + encombrantes que si elles avaient été Z Dx (mais par contre, elles auraient été + chères car le marché est + restreint, la mutualisation permettant de diminuer les coûts).
Par ailleurs boîtier sans capteur stabilisé => optiques stabilisées si on est demandeur d'une stab.
2- Fujifilm X-T4 avec 16-80 f/4 constant. Perso la plage focale m'irait mieux ++ Il descend à 16 mm (eq FF 24mm) et non "seulement" à 18 mm comme le Z Dx 140. Ok pour vous, comme pour bcp d'autres je pense, 80 mm en haut se sera "court". Le XT-4 possède un port USB-C (est-ce que ce port permet la charge ?? - si oui, comme le Z fc, c'est un plus. Sinon, dommage. De plus comme vous l'avez mentionné, capteur stabilisé 5 axes. Ok, ça fait un boîtier un poil moins léger et un poil moins compact. Savoir où se situe votre priorité.
Qd à la gamme optique Fuji X dédiée, si on fait exclusivement de l'APS-C, ça me paraît très cohérent.
Perso, je suis "resté" chez Nikon et n'ai pas vraiment l'intention d'aller chez Fujifilm. N'empêche que la config XT-4 + 16-80 mm f/4 possède de sérieux atouts.
Votre choix entre les 2 me semble donc logique; mais je ne peux pas trancher sur les seules données que vous nous avez jointes. Dans un cas comme dans l'autre, de tte façon, je ne pense pas que vous ferez un mauvais choix.
Question : les avez-vous tenu en main et testé ? - C'est aussi un critère important.
C'est juste un avis.
A+