Publicité

Vos commentaires sur mes choix
« le: 21 Déc, 2021, 14:47:06 pm »
Bonjour à tous, je viens rarement sur ce forum car j'étais sur un autre plus en rapport avec mon boitier. On ne peut pas être partout....
Pour faire court, comme beaucoup, le poids, le volume et l'âge m'ont fait faire des choix pas toujours très réfléchis. Du FF puis de l'aps-c puis du bridge !!!!

Bon tout çà pour dire que je relance une réflexion  et que les critères sont le poids, la taille, une bague de zoom et une paramétrable, si possible écran sur rotule
Toujours pour le voyage mais avec la possibilité d'objectifs fixes pour les besoins spécifiques. Et le look.....
Après élimination j'ai retenu les 2 choix possibles suivant en photos. Est ce que j'ai loupé qq chose ?

Le  Zfc avec le 18-140 eq 27-210,  focale de voyage, pas très lumineux , poids mini, pas beaucoup de commentaires
Le X-T4 avec le 16-80 eq  24-120, focale un peu plus courte mais F4 constant, plus cher mais WR pour les 2 mais plus lourd
Ergonomie un peu du même style sur les 2 boitiers

J'aime bien le Z fc mais il n'y a pas beaucoup de commentaires, aura t il une vie courte ???
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Déc, 2021, 14:51:51 pm »
Choix d'optique Z Dx Nikon très réduit.
Gamme complète chez Fuji.
J'ai le 16-80 sur XT-3 C'est très bon à 16 et 80 excellent ailleurs.
Le XT-4 est un vrai haut de gamme, une machine à photographier. Excellent en vidéo.

« Réponse #2 le: 21 Déc, 2021, 15:31:50 pm »
Le Z fc marche très bien et il est probable que Nikon sortira un boitier rétro Full Frame prochainement.

Ce qui compte le plus dans ce type de choix c'est ton ressenti par rapport à la prise en main et l'ergonomie du boitier.

La gamme d'optique Z se développe et si on prend en compte les optiques qui sont adaptées à la fois à de l'APS-C et au FF (40mm F2, 28mmF2.8...), on commence à avoir du choix y compris pour les boitiers APS-C.

« Réponse #3 le: 21 Déc, 2021, 16:54:21 pm »
Perso le ZFC avec un 18-140 c'est léger, les photos sont de qualité, et la couverture focale/ouverture est un bon compromis, grand-angle petit télé pas trop fermé.

Tu trouveras un test en anglais sur cette configuration ici:
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/nikon-z-dx-18-140mm-f35-63-vr-review

Pas encore beaucoup de tests de cette optique car elle est très récente.

« Réponse #4 le: 21 Déc, 2021, 18:36:20 pm »
Bonsoir sevenpix,

En fait un peu comme vous et sans doute beaucoup d'autres, les critères : poids, encombrement et mon âge orientent sans nul doute mes choix actuels.

Après pour la bague supplémentaire paramétrable, un écran sur rotule et le look, perso je suis moins demandeur; mais pour vous bien sûr, vos choix passent en 1er.

Concernant vos 2 choix possibles je ne pense pas que vous ayez raté franchement qqe chose.

1- Nikon Zfc avec 18-140, "pas très lumineux , poids mini". Je rajouterai port USB-C autorisant la charge (le Z50 n'en a pas, donc impossible de recharger via une batterie externe de smartphone), par contre pas de mini-poignée grip (perso, dès qu'on utilise une focale un poil longue et plus lourde que le 28 mm SE ou le Z Dx 16-50, je préfère = ok elle existe en option, donc il faut l'acheter si on y tient. Sinon 18 mm en bas pour le zoom de voyage, pour ma part, c'est "insuffisant" pour mes besoins, dans le sens où en voyage, théoriquement, je souhaiterais justement ne pas avoir à changer d'optique (Ok, sauf besoins "spécifiques"). Par contre 140 mm en haut, c'est plus que confortable (tjs en voyage) mais c'est 140 mm à f/6.3 = comme bcp, j'aime un peu moins. Après il fait aussi faire des compromis. Un 18-140 f/4 constant aurait été plus lourd, plus encombrant et sans nul doute, plus cher. Reste que pousser jusqu'à 140 mm c'est un plus.
Sinon on est bien chez Nikon, donc implicitement cela signifie entre autre, que si on recherche à monter en qualité pour les optiques on doit aussi regarder du côté des optiques Z plein format (100 % compatibles), donc parmi les optiques Z premium > mais + lourdes et + encombrantes que si elles avaient été Z Dx (mais par contre, elles auraient été + chères car le marché est + restreint, la mutualisation permettant de diminuer les coûts).
Par ailleurs boîtier sans capteur stabilisé => optiques stabilisées si on est demandeur d'une stab.

2- Fujifilm X-T4 avec 16-80 f/4 constant. Perso la plage focale m'irait mieux ++ Il descend à 16 mm (eq FF 24mm) et non "seulement" à 18 mm comme le Z Dx 140. Ok pour vous, comme pour bcp d'autres je pense, 80 mm en haut se sera "court". Le XT-4 possède un port USB-C (est-ce que ce port permet la charge ?? - si oui, comme le Z fc, c'est un plus. Sinon, dommage. De plus comme vous l'avez mentionné, capteur stabilisé 5 axes. Ok, ça fait un boîtier un poil moins léger et un poil moins compact. Savoir où se situe votre priorité.
Qd à la gamme optique Fuji X dédiée, si on fait exclusivement de l'APS-C, ça me paraît très cohérent.

Perso, je suis "resté" chez Nikon et n'ai pas vraiment l'intention d'aller chez Fujifilm. N'empêche que la config XT-4 + 16-80 mm f/4 possède de sérieux atouts.

Votre choix entre les 2 me semble donc logique; mais je ne peux pas trancher sur les seules données que vous nous avez jointes. Dans un cas comme dans l'autre, de tte façon, je ne pense pas que vous ferez un mauvais choix.

Question : les avez-vous tenu en main et testé ? - C'est aussi un critère important.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 21 Déc, 2021, 19:21:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 21 Déc, 2021, 18:58:11 pm »
Bonsoir Henri50,

J'aimerais bien aussi que Nikon nous sorte un Z Dx avec capteur IBIS et comme je l'ai dit, il devrait alors être un peu plus lourd, encombrant (critères de sevenpix) et coûter un peu plus cher. Est-ce que Nikon estime qu'il y a un marché ? - Il n'y a que Nikon pour l'évaluer + sérieusement que moi et le faire si le marché l'y incite.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2021, 19:38:17 pm »
Bonsoir Henri50,

J'aimerais bien aussi que Nikon nous sorte un Z Dx avec capteur IBIS

Comme le 18-140 est stabilisé cela compense le manque d'IBIS.

« Réponse #7 le: 21 Déc, 2021, 20:13:39 pm »
A  marmotte94 : je suis sur que X-T3 + 16-80 c'est super, mais pas d'écran rotule, çà me chagrine, le X-T4 ok mais trop cher et le poids

A  Aymericb : pas envisagé le retour au FF, par contre j'ai eu un EOS RP + rf 24-105 en test, j'ai failli craquer mais le poids + rafale mini....

A arglop450 : merci pour ce long commentaire. D'accord sur les limites du 18-140. Pour le grand angle, je suis toujours trop court mais je suis un fan du pano alors    j'arrive très souvent à compenser. Pour les couples fuji, pour l'instant je mets en 2em position pour le poids..
C'est vrai que je fais un blocage sur le poids mais 300g d'écart pour moi c'est important.

A Henri50 : pas d'accord, je préfère les "molettes mécaniques" c'esp plus rapide et + visible pour mes neurones !!!! Le capteur stabilisé n'est pour moi pas un critère.(on peut en débattre).

Je vais aller prendre les 2 en main et le choix se fera devant les bestioles

Merci à vous

« Modifié: 21 Déc, 2021, 20:15:12 pm par sevenpix »

« Réponse #8 le: 21 Déc, 2021, 20:32:50 pm »
Hi,

... Pour le grand angle, je suis toujours trop court mais je suis un fan du pano

Super, moi aussi...

Un pano pris avec une antiquité que j'ai fini par remplacer, un AIS 24 mm f/2 (optique très compacte) sur D7200. Les GA et UGA c'est parfois très bien, mais les pano.. c'est autre chose.

Bonne soirée à vous

PS : Je suis passé d'un D7200 à un Z50. Gain de poids évident (surtout bien sûr, si on utilise des optiques Z Dx) mais pas que.
« Modifié: 21 Déc, 2021, 20:39:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 21 Déc, 2021, 20:57:11 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

Merci pour le compliment.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 21 Déc, 2021, 21:07:56 pm »
Avec un FZ1000, main levée et prise d'un bateau, PT aprés

Idem FZ1000, main levée appuyé sur un rocher car j'avais laissé le pied et tout le reste car marche courbée sous le vent...et 0°

« Réponse #11 le: 22 Déc, 2021, 07:59:40 am »
Hi,

Avec un FZ1000, main levée et prise d'un bateau, PT aprés..
;;
Idem FZ1000, main levée appuyé sur un rocher car j'avais laissé le pied et tout le reste car marche courbée sous le vent...et 0

Merci pour le partage sevenpix. La photo, comme le site, sont aussi fait pour partager, et vos images à priori prises en Patagonie, moi, elles me font rêver. Je n'y suis jamais allé, et franchement ça me donne envie.

Comme vous le sous entendez, pour faire un pano, idéalement, on devrait utiliser un trépied avec une vraie tête pano. Ceci, même si le boîtier possède une "fonction horizon" comme c'est à priori le cas du Lumix, du Nikon Zfc (là j'en suis quasi certain puisque mon Z50 l'a). Pour le Fuji XT-4 idem (Henri50 pourrait éventuellement nous le confirmer).

Par contre, tjs pour les panos, là je parle du Nikon Zfc (en supposant, mais j'ai peu de chances de faire erreur du fait des similitudes avec mon Z50), versus votre Lumix FZ1000 :
- pas de fonction pano comme on l'a sur le Lumix => pour faire un pano, on se contente de faire une série de photo en effectuant une rotation à l'horizontale (sur l'APN cadrage paysage ou portrait) et on ne peut découvrir, visualiser et réellement paramétrer (notamment sur le nbre d'images retenues) son pano uniquement en post-production. On n'a pas le caractère immédiat comme notamment sur un simple smartphone. Par contre, on choisit ce qu'on veut et cerise sur le gâteau, pour les fanas du pano, on peut même à l aprise de vue réaliser des panos sur plusieurs lignes.. (têtes panos spécifiques fortement recommandées => très utilisé en archi ++)
- le Zfc, comme le XT-4 disposent entre autre, de capteurs APS-C, le Lumix FZ1000, je ne vous apprend rien, un capteur 1 pouce : bref, montée en qualité d'image attendue, surtout si vous montez dessus des optiques premium et que vous réglez votre APN aux petits oignons.

In fine, dommage qd même que vous n'ayez pas pris votre trépied ! - Mais vos photos de Patagonie, perso, ça me fait rêver. J'attends les prochaines cette fois avec soit un Zfc, soit un XT-4. Gag !  :C

Bonne journée à vous.

PS : pour ceux qui ne sont pas fana de pano, on fait la différence sur les résultats entre :
1- une rotation effectuée sur l'axe optique (réalisée via APN + objectif monté sur trépied et dont l'axe optique sera au plus près de l'axe de rotation de la tête pano = en pratique je m'aide d'un simple rail pour m'en rapprocher car le centre optique est différent du plan capteur)
2- un rotation à main levée (comme on le fait habituellement avec son smartphone) où l'axe de rotation (notre propre corps le + svt) est alors bcp + décalée par rapport à l'axe optique qui sera lui, situé devant nous (en gros l'optique tte riquiqui du smartphone). D'autant + si on exécute la rotation bras tendus. Ok, ça paraît évident dit comme ça.
Sur le papier, on obtient de meilleurs résultats sur le plan technique avec la 1ère méthode. Après pour l'artistique..  Pb récurent : un trépied + tête pano faut se les trimbaler et les installer. Ce d'autant, que plus un trépied est stable (finalité) plus malheureusement il est svt plus lourd et plus encombrant. OK, on peut faire des compromis et utiliser un trépied + tête pano dits de "voyage" (utilisés d'ailleurs sur ma photo prise à Santorin en 2019). CQFD.

Ma tête pano std actuelle (sans le rail)
« Modifié: 22 Déc, 2021, 08:30:11 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #12 le: 22 Déc, 2021, 09:36:30 am »
Le XT-4 a bien la fonction d'horizon virtuel.
Pour le panorama les hybrides fuji ont un mode panorama qui peut aider quand on a oublié le trépied. La démarche est un peu différente que sur smartphone.
Voir la vidéo ci liée: https://les-guides-fujifilm.com/comment-panoramique/

« Réponse #13 le: 22 Déc, 2021, 10:55:21 am »
Salut Gros-Bec,

Je ne connaissais pas le système Manfrotto pour les panos. Merci pour l’info.

Sinon pour essayer d’être plus compréhensible pour les débutants, dans la mesure où j’ai parlé d’axe optique et toi de points nodaux je précise que nous parlons bien de la même notion ++

L’axe de rotation (pano std avec une seule ligne horizontale, boîtier en cadrage paysage) doit le + souvent, se situer non pas dans l’axe du boîtier, mais passer par le point nodal qui dépend de l’optique. Cet axe est donc parfois appelé axe optique pour simplifier puisqu’il passe habituellement par l’optique et non par le boîtier ou le plan capteur. CQFD.

Bon ça c’est la théorie.. ou ce que je crois avoir compris.

Bonne journée à toi
« Modifié: 22 Déc, 2021, 11:07:16 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 22 Déc, 2021, 11:53:59 am »
Le XT-4 a bien la fonction d'horizon virtuel.
Pour le panorama les hybrides fuji ont un mode panorama qui peut aider quand on a oublié le trépied. La démarche est un peu différente que sur smartphone.
Voir la vidéo ci liée: https://les-guides-fujifilm.com/comment-panoramique/

Comme le Z50 a un horizon virtuel, il est quasi certains que le Z fc l'a aussi

Publicité