D600, D610, D750, les capteurs sont les mêmes. Le capteur du D780 est plus récent. Il apporte surtout la possibilité de faire une mesure par différence de phase en visée écran (la même technique que la visée par l’œilleton). La mise au point est donc beaucoup plus rapide par rapport aux précédant appareils.
Le D750 apporte un écran pivotable. Il intègre le Wi-Fi. La rafale est légèrement plus rapide. Le module de mesure autofocus et le module de mesure de lumière sont plus performants.
Le D780 apporte en plus l'écran tactile, un meilleur module autofocus, un mode vidéo amélioré (4K), un temps de pose qui peut aller jusqu'à 1/8000 s... et il perd le flash intégré. Vu les évolution, il se rapproche d'un Z6, en gardant un viseur optique.
Le D810 et D850 apporte une résolution du capteur plus importante, une construction plus robuste, un autofocus performant...
Le D5D/D6 sont des boitiers monoblocs. Ils intègrent donc la poignée. Il sont très robustes. Leur autofocus est très très performant... Ils sont lourds et encombrants.
Voilà vite fait les principaux points. Mieux vaut étudier les tests pour se faire une idée complètes. Je n'ai pas la prétention de tout connaitre. Regarde ce que tu souhaites améliorer et voir quelle appareil coche toutes les cases et qui rentre dans ton budget. Sinon, tu peux acheter un D610.