Bonjour,
Je prends votre post en route,
bonsoir à tous !
voilà j ai un reflex F401x avec plusieurs objectifs de bonne qualité. ma question est certainement très bête mais ces objectifs peuvent ils être compatibles avec un reflex numérique tel qu'un D3400 par exemple ?
merci de vos réponses et si je pose cette question c'est que je suis novice dans le monde des reflex numérique. Donc pas d'attaque cardiaque même si ma question paraît très bête !!!!
En ayant lu auparavant votre message de présentation
bonjour à tous! je me suis inscrite sur votre forum car je désire me remettre à la photo et je vais avoir besoin de votre savoir à tous!!!!
j ai un nikon f401x et je fais un peu de photo paysage et des photos de mes animaux. ..
Par rapport à la question d'intro de ce post, le plus simple comme cela a déjà été dit serait de connaître les objectifs que vous avez ou éventuellement ceux que vous souhaiteriez continuer à utiliser en sachant que depuis la sortie du F401x, Nikon propose 2 tailles de capteurs :
- le Fx = même taille que le film argentique (pellicule) => par exemple le Nikon D700, qui est un reflex numérique cité par Michel dans le message précédent
- le Dx = taille plus petite => par exemple le Nikon D3400, qui est le reflex numérique que vous donnez en exemple. Taille plus petite de capteur = modification du "grossissement" obtenu sur l'image. Un zoom std 28-70 mm devient un équivalent 42-105 mm. Ce n'est plus exactement la même utilisation.
Pour prendre des paysages, des animaux, les 2 tailles de capteur conviennent. Si vous souhaitez continuer d'utiliser la totalité ou juste une partie de vos anciens objectifs (sous réserve qu'ils soient compatibles : votre question de départ), il faut aussi prendre en compte le fait que Nikon privilégie actuellement les hybrides et plus les reflex ++ Attention les hybrides n'ont pas la même monture que les reflex, il faut utiliser un adaptateur si on souhaite encore utiliser ses objectifs pour reflex, avec perte de l'AF si objectifs de type AF-D (les hybrides ne possèdent pas de moteur AF dans leurs boîtiers).
2 points à noter :
- les reflex numériques du fait de ce nouveau marché se trouvent en occasion / comme en neuf, à des tarifs plus intéressants
- comme Michel, je pense que pour vous remettre à la photo, partir sur un plein format (reflex ou hybride) en pouvant utiliser vos anciens objectifs me semble le + simple (même si globalement le prix d'accès à un appareil photo numérique plein format est généralement plus élevé que celui d'un APS-C ou Dx)
Sinon, je ne suis pas neutre : j'utilise un hybride APS-C...
N'hesitez pas à reposer des questions ou a nous donner plus de renseignements sur ce que vous souhaitez faire, sur vos objectifs..
Bonne réflexion à vous.