Il faudrait comparer avec le 400 croppé à un équivalent 800 et aussi avec doubleur. J'essayerais si j'ai 20minutes à tuer sur du test technique photo.
Je ne suis pas certain que ce soit très différent dans ce genre de cas..... idem avec un vrai 800 F5.6
Quand l'arrière plan est proche, avec des éléments très contrastés et une lumière dure, ce n'est jamais vraiment très bon quel que soit le matériel. On peut adoucir de manière très subtile l'arrière plan d'une photo, dans Camera RAW jouer sur les curseurs texture / clarté avec des masque de luminosité ou des masques auto (sujet et sujet -> inversé) c'est très bien fait. Je n'ai pas encore utilisé les effets avec IA comme lens blur, je ne sais pas si on peut l'appliquer seulement à un masque mais ça doit être une bonne piste.
Aussi sur Luminar il y a des outils qui aident à avoir un rendu très flatteur en restant naturel.
il faut juste pas avoir la main trop lourde sur tout ça sinon c'est tout de suite caricatural, ça passe en petit format sur instagram mais pas sur un vrai format..
Et dans les cas extrêmes et ben.... on garde pas la photo ou on la fait pas.