Publicité

Objectif DX sur FX ?
« le: 14 Déc, 2021, 03:49:52 am »
Bonjour,
question peut être bête pour certains..
je viens d'acquérir un D850 (très bon prix d'occaz donc je n'ai pas vraiment hésité). J'avais un d7500 que je viens de revendre.
Je me suis du coup séparé de la pluspart de mes objectifs DX. il me reste un 85 f1.8 (qui match bien pour le coup avec le d850) et un Sigma 18-35 en DX (que j'adorais vraiment sur le d7500).
Ma question est est-ce qu'il y aurait une utilité à garder le 18-35, sachant que le format DX va rétrécir le champ de visée (faut un peu s'adapter..) ?
Je trouve qu'il peut être utile pour 2 raisons :
1. il me semble que la qualité d'image est au moins aussi belle que sur un bon boitier DX (ex D500) mais peut être que je me trompe
2. le fait de prendre des photos en DX peut avoir une utilité pour moi quand je me déplace et que je prends xx photos a des formats raisonnables en terme de taille de fichier.
Tout ça bien sûr en attendant quelques mois, le temps de me prendre d'autres objo (dans l'ordre d'abord 35mm, 50 et whyt not un 105).
est-ce que vous êtes en phase avec ça ou je fais vraiment fausse route ??
merci à tous

Publicité

Objectif DX sur FX ?
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2021, 07:07:48 am »
sur un D850, le format DX donne encore 20 mpx.
c'est parfaitement utilisable.

surtout en 'dépannage'.

on est loin de l'époque du D3 qui ne laissait que 5mpx, ...  ::)
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Objectif DX sur FX ?
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2021, 08:16:43 am »
Bah, il m'arrive encore d'utiliser le 18-200 sur mon D850, vu que mon D200 est mort et enterré (RIP :'().  ;)
Je n'ai pas trouvé l'intérêt de le remplacer par un 28-300 plus lourd et m'obligeant à remettre la main au portefeuille .
L'ouverture limitée ne permet pas vraiment de profiter du bokeh FX et les photos faites avec le genre d'objectif ne nécessitent pas 45 Mpx. Donc je continue de l'utiliser en recadrage DX. Et avec 20 Mpx et 6400 ISO, je ne regrette absolument pas le D200.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité