Publicité

*

duperrin123

• Invité
tête lumière froide ou NB pour un contraste maximmum ?
« le: 24 Mar, 2006, 04:16:33 am »
Bonjour,
J'ai fait récement l'acquisition d'un Laborator 1200 équipé d'un tête couleur CLS500 dont je suis trés content sauf en un point : Il ne donne pas plus qu'un grade 4 avec le maximum de magenta. Or j'ai souvent besoin d'utiliser des filtres trés contrastés.
Il me semble avoir compris que les têtes multigrades ne donneront pas plus de contraste (c'est bien ça?) et sont hors de prix. Reste donc deux options :
- une tête NB, dont je sais déjà qu'elle sera plus contraste d'un diaph, mais avec l'inconvénient de la poussière et d'arriver à en trouver une...
- Une tête lumière froide (type Aristo) dont je ne sais pas grand chose, à part que ça se trouve facilement, et moins cher que la multigrade...
Qui peut m'éclairer ?

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2006, 07:16:44 am »
L'équivalents des grades Ilford ( en particulier ) avec une tête couleur sont des mélanges de filtrages ... mais, même si la lumière froide donne des tirages plus contrastés, un filtrage de 4+ est rare, il faut vraiment avoir des néga très doux ...
Toutefois, il faut vérifier que les filtres dichro de ta tête couleur ne sont pas faux
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2006, 10:05:29 am »
La lumière froide peut être une solution en effet, avec l'avantage de réduire les pétouilles et autres imperfections des agrandisseurs, attention par contre à bien prendre le modèle correspondant à ton agrandisseur.

*

duperrin123

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2006, 10:45:24 am »
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, la tête lumière froide vous paraît mieux adpaptée.
En terme de contraste, est-ce comparable, plus ou moins contrasté que des condenseurs ?
Lui-voyez-vous par ailleurs des inconvénients ? Quelqu'un connait-il les têtes Aristo ?

Philipandre,
Je tire effectivement trés contrasté, par contre comment fait-on pour vérifier les filtres dicho ?
Cordialement,
Michaël

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2006, 12:29:35 pm »
Les filtres dicho sont des filtrs qui, à l'usage, peuvent palir, s'éclaircir, devenir donc moins puissant .. mais, il faut vraiment des millions d'heure de chauffe et d'usage pour vieillir vraiment ...

Perso, j'ai un Durt 900 depuis des années, acheté d'occaz ... il avait vraiment des heures de vol, et les filtres étaient parfait ...

A l'usage, je n'aime pas les filtrages avec la tête couleur.
Pourquoi ???
Simplement que je trouve beaucoup plus simple d'avoir des filtres à gradation fixe à portée de main, plutôt que de tourner des bouton à chaque besoin de changement ...

Pour mes tirages, je peux utiliser 4 filtres différents sur la même image, et la manipulation des filtres est beaucoup plus aisée ...
Grade dur pour la première expo, et ensuite grades plus doux selon les zones ... cela demande d'avoir la tête à son tirage, et de trouver rapidement la gradation suivante, sans même perdre de vue le plateau d'exposition ...

Le seul avantage que je trouve à la lumière froide est sa régularité, et sa diffusion supérieure au agrandisseur classique à condensateur

Mais ça, ce sont mes habitudes ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jeandelac

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2009, 16:28:00 pm »
Les têtes lumière froide ARISTO conviennent particulièrement bien pour les papiers à contraste variable car ils sont très sensibles aux UV. Chacune des couches est sensible à une série de radiations du spectre lumineux. Celle qui donne le contraste est sensible aux UV
Les papiers CV sont composés juququ'à 3 couches sensibles selon les marques.
Les tubes anciens n'insolent pas les papiers CV sur toutes leurs couches ils ne rendent que dans les doux mal ou pas du tout dans les durs.
La tête V54 s'utilise au mieux avec deux filtres un bleu sombre et un vert 47b  et 58 de WRATTEN (la meilleure solution) ou les filtres 00 et 5 d'une game Ilford ou Kodak (solution moins performante), la technique de filtrage est celle du splite grade printing.

Les résultats sont au top de l'exploitation des possibilités des papiers et des négatifs.
Si on est riche on s'achète un timer Stop clock vario de RH designs qui donne des temps qui sont des équivalents de fraction de diaphfragme. C'est plein d'avantages pour réaliser, répéter des tirages, agrandir et retrouver de manière instantannée le nouveau temps d'expo...

jeandelac

Publicité