Merci pour vos commentaires

En fait, après avoir vue et revue cette série islandaise, à de très nombreuses reprises, l'image qui retient toute mon attention est ce très beau portrait, pleine face, du cheval !!! 
J'en déduis simplement que tu es plus sensible aux sujets avec du vivant (animaux / humains) qu'aux photos de paysage et de nature brute, ce qui n'est pas du tout un reproche !
Petite question technique : toutes les prises de vue ont-elles été faites sur trépied ? Et dans ce cas comment fais-tu avec des conditions aussi venteuses ? Problème pratique récurrent...
Les photos de paysage sont effectivement la plupart faites au trépied (hormis quelques unes faites au 300mm, dont celle du fulmar bien sûr pour laquelle la prise de vue était particulièrement difficile).
J'ai une rotule et un trépied de bonne qualité avec des sections inférieures suffisamment larges, je n'ai donc pas vraiment eu de souci de ce côté-là, d'autant plus que le jour où il y a eu tempête nous n'avons pas fait de photos.
En revanche, je peux témoigner du fait qu'il est important d'avoir un trépied (et une rotule) de qualité suffisante. Une fille du groupe avait du matériel premier prix, elle a galéré tout le long du séjour et raté un certain nombre de prises de vue. Elle a d'ailleurs commandé du meilleur matériel dès son retour.
Pour assurer une meilleure stabilité, des astuces simples : ne pas déployer la colonne et écarter davantage les pieds (j'ai toujours à minima un pied écarté à 45° pour assurer plus stabilité). Suspendre un truc lourd sous le trépied est à mon avis un bêtise car cela peut venir déstabiliser le trépied en cas de coup de vent.