Merci de vos remarques !

La 1 : Difficile de ne pas avoir un fond uni quand le ciel ne comporte aucun nuage.

Photo prise façon Lucky Luke quand il dégaine avec mon éternel D 5200 et son 18/105 Nikkor. Il volent vite ces cocos là surtout quand, comme c'est le cas ici, ils amorcent un piqué (donc là je réfute la remarque relative à l'absence de piqué vu que la photo en montre un

).
La 2 et la 3 : Prises accoudé au parapet d'une digue sous la flotte avec 90 km/h de vent, secoué malgré mon calage... Gros nuages noirs et ambiance lumineuse terriblement sombre. Utilisation d'un Tamron AF-70-300 F/4-5.6 pas vraiment fait pour ce type de prises de vue. C'est un objectif très moyen qui me donne entière satisfaction en d'autres circonstances et sur d'autres sujets que les animaux (l'animalier n'est pour moi qu'une activité occasionnelle).
La 4 : Un peu sous-exposée, oui, mais la lumière de septembre est souvent extrêmement forte ici. Dans la mesure où mes possibilités de traitement se rapportent à des logiciels assez basiques, je ne voulais pas cramer les blancs. Pour le format carré et le cadrage, ce sont des photos que je fais à titre documentaire, pour moi et des amis férus d'ornithologie. En ce cas ce qui nous intéresse c'est la posture de vol, la disposition des pattes, le positionnement de la tête, le degré de déploiement des ailes et des plumes de la queue etc... Rien à voir avec la photo animalière de "livres sur les animaux" (je n'ai de toute façon pas le matériel pour ça). Pour le ciel, encore cette satanée absence de nuages !!! La Bretagne n'est plus ce qu'elle était !

Bonne journée à tous !