Je n'ai jamais moi non plus observé ce problème de rend son mon D300 (je photographie peu de personnages... mais les meubles sont dans des teintes proches des couleurs de peau (et souffrent, par expérience, des mêmes problèmes de rendu de ce que l'on oberve sur les peaux)
Eclairages : Elinchrom (torches compactes RX, générateurs + torches A, R et X), Broncolor (torches F, G et Picolite adaptées pour générateurs Elinchrom, compacts Impact).
Réglage du D300 : Adobe RVB, 14 bits, conversions vers TIFF via Capture NX, température de couleur en manuel, réglage à 5260 K
Espace de travail du PC : ECI RGB 2.0, gamma moniteur autour de 2,0, moniteur calibré avec Adobe gamma (c'est loin d'être le pied mais c'est mieux que rien)
Si le boîtier n'est pas réglé manuellement en TC, ça devient vite catastrophique (et celà aléatoirement) (surtout que c'est maintenant la mode des éclairages à LED dans les meubles... et entre le rendu flash et le rendu LED + verre, c'est pas vraiment le pied)
Bizarrement, le défaut que tu indiques en disant que "c'est pire en Adobe RVB" me renvoie à de vieilles images faites à la demande du client en Adobe RVB et pour lesquelles les images avaient été travaillées / retouchées sur divers postes (PC et Mac...). Au final les images m'étaient revenues sans profil... et les teintes rouges étaient plus saturées. A l'époque, j'utilisais un Kodak DCS Pro SLR/n.