Publicité

*

Furby

• Invité
D300 & SB800 via l'infrarouge, est-ce possible ?
« le: 20 Juil, 2009, 20:57:44 pm »
Bonjour,

En écoutant un article sur Declencheur.com, le journaliste indique, habitué de Nikon, qu'il utilise souvent le déclenchement de son flash via l'infrarouge.
N'étant pas du tout expérimenté avec mon flash, les quelques essais en flash déporté que j'ai fait l'étaient avec une commande par le flash interne du D300.
Pour ce faire, j'ai mis mon SB800 en mode remote sur le canal 1 et la même chose (à quelques mots près) sur le menu flash du D300.

Ma question est donc de savoir s'il est possible de déclencher le flash externe déporté sans émettre un flash avec mon boitier et si oui comment faites vous car j'ai cherché dans la doc et testé les menus et j'avoue n'avoir pas trouvé.

Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2009, 21:04:18 pm »
Non pas moyen de déclencher sans le flash du boîtier vu que c'est lui qui pilote le Sb-800.

Ou alors il faut acheter un émetteur infrarouge.

*

Furby

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2009, 21:08:27 pm »
Non pas moyen de déclencher sans le flash du boîtier vu que c'est lui qui pilote le Sb-800.

Ou alors il faut acheter un émetteur infrarouge.

Merci pour l'info.

Donc Benoit Marchal aurait menti   :)

Plus qu'à choisir entre un émetteur infrarouge ou un simple câble ... je dirais à froid qu'un simple câble serait pas mal car c'est portable et cela peut fonctionner en "studio". Le SB800 pouvant ensuite relayer l'information vers les autres flashs s'il y a.

Merci pour ce retour rapide !

*

ongalain

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2009, 21:46:32 pm »
Bonsoir

Il faut que ton flash sur le boitier soit sorti et réglé dans ton menu pour qu'il pilote le flash sb800.
le petit coup de flash, qui en résulte , ne se voit pas sur la photo.

Alain
PS sur mon d200 c'est comme ça que ça marche.

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2009, 22:52:26 pm »
Non il n'a pas menti, d'ailleurs j'utilise moi même cette méthode.
Je ne voie pas en quoi le fait que le flash de l'appareil fonctionne au même moment vu que au final il n'a pas d'influence sur la photo.

« Réponse #5 le: 20 Juil, 2009, 23:03:35 pm »
Les réponses à ce sujet sont effectivement contradictoires.

Le flash intégré communique avec le flash déporté, c'est évident. Il semble que ce soit au moyen d'un pré-éclair et non par infra-rouge, mais je ne suis pas affirmatif. Ca pourrait aussi bien être les deux.

Perso, il me semble que le pré-éclair ne se voit pas sur le cliché. Test : 2 clichés successifs, dont l'un avec la main devant le flash intégré et l'autre non. En observant les ombres portées, je ne vois aucune différence, et en particulier pas d'ombre projetée par le pop-up, avec ou sans "écran" manuel.

J'ai cependant lu sur un post NP (que je n'ai pas eu le courage d'aller rechercher, vu l'heure relativement avancée), le test "du miroir" : Cliché en direction du miroir et l'éclair du flash intégré se voit sur le cliché.

Malgré tout, je suis resté sur l'idée que le flash intégré réglé en mode contrôleur seulement (c'est à dire  en "--", sans éclair autre que le pré-éclair de dialogue) ne contribue pas de façon visible à l'éclairement du sujet.

Le tout sous les réserves d'usage.
« Modifié: 20 Juil, 2009, 23:08:19 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 20 Juil, 2009, 23:23:25 pm »
Sur le site nikon (ou dans les notices relatives au CLS), la technologie est effectivement décrite comme s'appuyant sur des pré éclair "invisible". Je doute que ce soit de l'infrarouge pour ma part. Peut être qu'en ajoutant un accessoire (filtre) sur le flash interne est ce possible ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #7 le: 21 Juil, 2009, 01:37:06 am »
SG-3IR ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 21 Juil, 2009, 02:04:52 am »
Bonsoir,

si tu ne veux pas émettre d'éclair, avec le flash intégré, la réponse est non

Avec un SB-xxx ou un SU-800 c'est parfaitement possible

vu le prix, je trouve qu'il faut mieux acquérir un flash fonctionnel, enfin c'est mon point de vue  :cool:
tl;dr

« Réponse #9 le: 21 Juil, 2009, 10:17:38 am »
SG-3IR ?

Penpen est la voie de la sagesse. 15,71 le bout de plastique qui te permettra de masquer le flash de ton boitier en conservant le contrôle des autres flash pilotés.

http://www.amazon.fr/Nikon-SG-3IR-Ecran-Infra-Rouge-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B000E1G0LI
Tu n'as pas besoin d'acheter de contrôleur vu que ton boitier l'est déjà.
La seule limitation est sur le nombre de groupe (A et B pour le D300) qui monte à 3 groupes sur un contrôleur SU-800
« Modifié: 21 Juil, 2009, 10:20:19 am par ZimZoom »

*

Furby

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juil, 2009, 11:00:09 am »
Non il n'a pas menti, d'ailleurs j'utilise moi même cette méthode.
Je ne voie pas en quoi le fait que le flash de l'appareil fonctionne au même moment vu que au final il n'a pas d'influence sur la photo.

J'utilise la méthode du flash interne pour piloter le flash externe mais je ne veux pas des éclairs du flash interne, c'est la raison pour laquelle je demandais si on pouvait uniquement commander par infrarouge.

Penpen est la voie de la sagesse. 15,71 le bout de plastique qui te permettra de masquer le flash de ton boitier en conservant le contrôle des autres flash pilotés.

http://www.amazon.fr/Nikon-SG-3IR-Ecran-Infra-Rouge-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B000E1G0LI
...

Ce petit bout de plastique semble la solution même si ce n'est pas un modèle pour le D300 et  si j'ai un doute car lorsque je masque légèrement le flash interne, la commande du flash externe ne se fait plus.

La dernière solution semble être un autre flash sur le sabot du boitier mais désactivé cette fois ci.

Comme quoi j'ai bien fait de poster ce topic, moi qui pensait simple la réponse ... ce n'est pas si simple que cela  =D

Merci pour vos réponses en tout cas.

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2009, 11:09:44 am »
L'avantage du flash interne c'est qu'on peut le règler en mode controleur sans éclair (sauf le pré-éclair) et qu'il ne coûte rien.

A utiliser un flash externe sur la griffe du boitier, rien n'empêche de tourner sa tête à 90 degrés à droite ou à gauche, ou de l'orienter vers le haut. Mais c'est quand même un peu dommage de consacrer un SB800 ou 900 à ça (le SB600 ne peut pas être flash maître).

Dans ce cas, le SU800, controleur seul, qui vaut à peu près le prix du flash SB600 reste une alternative.
« Modifié: 21 Juil, 2009, 11:11:53 am par Weepbitterly »

*

Furby

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Juil, 2009, 11:28:45 am »
L'avantage du flash interne c'est qu'on peut le règler en mode controleur sans éclair (sauf le pré-éclair) et qu'il ne coûte rien.

Si je comprends bien on peut utiliser le flash interne pour contrôler un flash externe sans qu'il génère d'éclair pouvant gêner la prise de vue ?

Comment fait-on ? Quel paramétrage sur le D300 ?

« Réponse #13 le: 21 Juil, 2009, 11:42:56 am »
Ce petit bout de plastique semble la solution même si ce n'est pas un modèle pour le D300 et  si j'ai un doute car lorsque je masque légèrement le flash interne, la commande du flash externe ne se fait plus.
Ce n'est pas un simple bout de plastique : justement, il laisse passer l'infrarouge... Et puis c'est fabriqué par Nikon, c'est pas comme si c'était un bidouillage suspect. (le prix a augmenté, moi je l'ai payé seulement 13 euros 8))
« Modifié: 21 Juil, 2009, 12:43:52 pm par penpen »

*

ongalain

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Juil, 2009, 11:58:58 am »

Malgré tout, je suis resté sur l'idée que le flash intégré réglé en mode contrôleur seulement (c'est à dire  en "--", sans éclair autre que le pré-éclair de dialogue) ne contribue pas de façon visible à l'éclairement du sujet.

Le tout sous les réserves d'usage.

Publicité