Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #945 le: 13 juin, 2023, 22:02:10 pm »
Ça se rapproche, ça se rapproche ....

Donc le photographe cadre et c’est l’automatisme qui déclenche sur reconnaissance par l’IA du sujet et de sa position dans le cadre.

Il reste un petit bout de photographe mais la direction de ce type d’innovation montre un chemin de la photo comme un moyen de reproduction, comme une photocopieuse.

Donc amis photographes, il va falloir montrer que notre valeur de photographe est ailleurs 😋 !

C’est ma petite réflexion philosophique du soir, qui n’engage que moi. 😎

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #946 le: 14 juin, 2023, 10:06:14 am »
Cela fait 20 ans que je vois des photographes pro en équitation placer un boîtier muni d'un ultra-grand-angle au pied d'un obstacle large pour photographier le cheval par en-dessous au moment du franchissement de l'obstacle. ce boîtier secondaire est relié à un récepteur radio et le déclenchement est commandé par le boîtier principal. On peut faire ça avec un transmetteur Godox.

Ci-joint une photo de Christophe Bricot datant de 2007


Maintenant avec le Z9 (et sans doute bientôt le Z8) c'est plus élaboré mais ça reste le même principe.

J'ai bvu que dans le firmware 4.0 il y a d'ailleurs une ligne de menu pour le déclenchement à) distance d'un second boîtier.

La preuve qu'il s'agit bien d'un besoin réel des photographes professionnels, c'est que cette nouvelle fonction a été mise au point par un journaliste de l'Agence France Presse.
Extrait de la vidéo:
Citer
Cette fonction on l'a développée en collaboration avec différentes agences de presse dont l'Agence France Presse et même une personne en particulier qui est Antonin Thuillier
Cette fonction est nouvelle. elle va être aussi bien utilisée en images de sport qu’en chasse animalière.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #947 le: 14 juin, 2023, 10:12:31 am »
Ça se rapproche, ça se rapproche ....

Donc le photographe cadre et c’est l’automatisme qui déclenche sur reconnaissance par l’IA du sujet et de sa position dans le cadre.

Il reste un petit bout de photographe mais la direction de ce type d’innovation montre un chemin de la photo comme un moyen de reproduction, comme une photocopieuse.


Il y a quand même une construction reflexion pour placer le boîtier choisir le sens de détection distance et donc avoir un cadrage original, un mouvement, une histoire a raconter. Perso je trouve au contraire que cela demande une expertise professionnelle autre que simplement cadrer déclencher. :)
« Modifié: 14 juin, 2023, 11:24:51 am par LViatour »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #948 le: 14 juin, 2023, 12:01:34 pm »
Oui, il aura aussi eu son accreditation de l'événement , pris sa voiture mais au final il aura posé l'appareil sur un trepieds, cadré un peu plus large avec des hyper-résolutions, recolté les photos au bout d'un certain temps, fera l'editing à postériori sur sa rafale  et il utilisera l'IA en post production pour enlever tout éléments perturbateurs ou sublimer sa photo.

Je n'ai rien contre la productivité professionnelle, si on peut faire aussi bien pour moins cher et moins d'efforts, cela permet de faire plus et d'avoir un meilleur rendement. (à valeur contractuelle constante).

Mais ce n'est pas une fonctionnalité d'intention. Je dis simplement que le photographe va être obiligé d'en mettre plus pour se démarquer de la machine.Dans beaucoup de métiers qui font appel à l'IA, se transforment, C'est un autre niveau de valeur que l'humain doit apporter et sera attendu. C'est une pression ou un challenge suivant comment e vivra chaque personne.

L'exemple de la magnifique photo de Christian illustre bien une intention photographique et que cette fonctionnalité ne permet pas à mon avis.
Sa photo est unique. Il a rajouté bien plus que tous les automatismes potentiels de son dernier boitier Nikon.


pour changer une vitesse lente ... tout dans le mouvement  :)
1/3 sec Nikon Z9 + Z 800mm f6.3 + TC 1.4, littoral de Vendée



Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #949 le: 14 juin, 2023, 18:11:22 pm »
Les fonctionnalités peuvent être intéressantes, ça me rappelle ce que Samsung avait fait avec le NX1, et aussi même du magic lantern.
Ca fait un peu usine à gaz pour moi au niveau du paramétrage mais ça a le mérite d'être très complet.
Je regrete qu'il n'y ait pas de pre-release en RAW... quitte à réduire la cadence.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #950 le: 14 juin, 2023, 19:30:07 pm »
Cela fait 20 ans que je vois des photographes pro en équitation placer un boîtier muni d'un ultra-grand-angle au pied d'un obstacle large pour photographier le cheval par en-dessous au moment du franchissement de l'obstacle. ce boîtier secondaire est relié à un récepteur radio et le déclenchement est commandé par le boîtier principal. On peut faire ça avec un transmetteur Godox.

Ci-joint une photo de Christophe Bricot datant de 2007


Maintenant avec le Z9 (et sans doute bientôt le Z8) c'est plus élaboré mais ça reste le même principe.

J'ai bvu que dans le firmware 4.0 il y a d'ailleurs une ligne de menu pour le déclenchement à) distance d'un second boîtier.

La preuve qu'il s'agit bien d'un besoin réel des photographes professionnels, c'est que cette nouvelle fonction a été mise au point par un journaliste de l'Agence France Presse.
Extrait de la vidéo:

Ce que tu dis est vrai, voici ci-dessous une photo que j'avais faite en 2011 à Auteuil, et on voit l'appareil à la base de l'obstacle. Dans la seconde, photo de 2002, c'est le photographe qui s'y colle pour le cadrage et le déclenchement.
Mais aujourd'hui, avec l'IA ,cela va plus loin. Je le sais d'autant plus que c'est mon métier et je vois la transformation de beaucoup de métiers dans les services (secteur tertiaire)  alors que l'automatisation a beaucoup touchée l'industrie.
Aussi, "Science sans conscience, n'étant que ruine de l'âme", il est toujours important de faire réfléchir à la portée et aux transformations que l'arrivée de tels progrès engendrent . Pour les retraités ,il sont peinards, bien que des robots arrivent aussi dans les EHpad mais cela ne touchera plus leur activité professionnelle.
Tous les métiers sont touchés,  il faut garder sa valeur ajoutée humaine et savoir développer son esprit critique. Pour cela il faut comprendre leur fonctionnement.
Les plus grands scientifiques sont souvent de grands philosophes.



« Modifié: 14 juin, 2023, 19:47:33 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #951 le: 14 juin, 2023, 20:45:13 pm »
A part la detection du type de sujet je ne vois pas vraiment d'IA dans les nouvelles fonctionnalités... ça déclenche si telle ou telle condition. C'est une programmation.

Je l'ai installé et juste testé le déclenchement par distance pour voir. Ca peut être très bien mais c'est assez lourd à mettre en place, il faut vraiment l'utiliser pour l'utiliser pas pour jouer.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #952 le: 14 juin, 2023, 21:25:58 pm »
Il y a de la reconnaissance de sujet et de direction de mouvement dans la partie vidéo

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #953 le: 14 juin, 2023, 22:35:20 pm »
Si grâce à la programmation et à l'IA on arrive à utiliser au mieux l'appareil, cela ne sera que du bonheur, chacun dans son domaine.

Je comprends que certains diront que ce n'est pas utile d'avoir cette fonctionnalité de déclenchement mais dans le monde animalier ou oiseaux, j'image que le photographe pourrait laisser  :hue: (enfin, si pas de voleur) son Z9 et le configurer pour prendre des photos d'oiseaux proche par ex. d'un point d'eau, nids, ...
L'affut serait moins utile ou plus loin, donc plus discret.

Quand on veut shoot des courses (F1, Rallye, ...), j'imagine que bien configuré, on pourrait placer l'appareil "proche" de la piste et prendre une série de photos latéralement quand le véhicule passe devant.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #954 le: 14 juin, 2023, 23:29:20 pm »
Si la vitesse de suivi de l’AF peut détecter et suivre la vitesse du sujet dans le l’espace de cadrage, pourquoi pas. Il faudra faire des tests.

Un système similaire existe déjà sur des mitrailleuses coréennes dans la NoMan zone (DMZ) entre les 2 Corées. Même un sanglier ne passe pas !.


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #955 le: 15 juin, 2023, 09:06:37 am »
Si la vitesse de suivi de l’AF peut détecter et suivre la vitesse du sujet dans le l’espace de cadrage, pourquoi pas. Il faudra faire des tests.


Surtout que cette fonction est disponible avec un pré-déclenchement à 30i/s en jpg. Il est donc possible de programmer un pré-déclenchement d'un seconde par exemple à chaque prise de vue.

Personnellement dans ma pratique photo, je ne pense pas avoir besoin de ce type de fonction, mais je serais heureux que cela arrive sur le Z8 juste pour le plaisir technique de le configurer et l'essayer ;)

Je devrais tester ça sur la mangeoire aux oiseaux de la terrasse ;)
« Modifié: 15 juin, 2023, 09:10:09 am par LViatour »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #956 le: 15 juin, 2023, 19:56:17 pm »
Perso, je trouve que c’est intéressant en vidéo quand on est seul et que l’on veut se filmer : carnet de randonnée, vlog etc.
Mais aussi avec 2 cameras pour faire des champ contre champ sur des dialogues ou interviews

Cette fonction peut remplacer partiellement un assistant vidéo et on peut se mettre à la perche micro ou s’occuper du jeu d’acteurs.

C’est sur que cela ouvre des perspectives de productivité !


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #958 le: 18 juin, 2023, 11:18:00 am »
Bonjour,

Je viens de tester le déclenchement automatique avec déclenchement mouvement sur des animaux en mouvement.
Premier essai sur un saut d'écureuil.
Deuxième essai sur des milans en vol au ras du sol.

Conclusion : C'est juste un gadget. 100 % d'échecs !
Il ne dédecte pas à tous les coups (alors qu'on voit passer le sujet dans le viseur) et quand ça détecte, il n'a pas le temps de faire la mise au point, tout est flou !
Avec les milans, comme il y a eu de nombreux passages, j'ai pu essayer différents paramètres de taille, mais cela ne change rien.

Pour ces deux sujets j'arrive à faire des photos nettes sans artifice...juste avec un peu d'expérience (taux avoisinant les 40% de réussite).

Bon, je me suis dit, c'est parce que les sujets sont trop rapides (malgré le paramétrage en vitesse 5) alors j'ai testé sur un copain qui courait.

Je lui ai demandé de faire des huit en courant devant l'appareil...résultat.... Il ne déclenche pas à tous les coups, et quand il déclenche ce n'est pas toujours net.
Pourcentage de réussite : 20 %

Alors si le déclenchement automatique ne déclenche que sur des sujets qui se déplacent lentement, je ne vois pas l'intérêt. Je préfère piloter moi-même.

Je pense que plutôt que nous pondre des gadgets, Nikon aurait dû améliorer l'autofocus avec détection des animaux qui laisse aussi à désirer...

Mais bon, à part ça, cela fait maintenant 18 mois que j'ai mon Z9, et j'en suis vraiment très très satisfait. C'est le meilleur de tous les boitiers que j'ai utilisés.
« Modifié: 19 juin, 2023, 07:00:27 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #959 le: 18 juin, 2023, 18:51:37 pm »
Merci pour ce retour.

Publicité