le point de départ est une gestion à flux tendu!
Propre à toutes les marques et dés qu'il y a un grain de sable ( quelque soit ) c'est vite le bordel.
Après n'ayant pas peur des mots, il y a aussi de choix économiques avec certains acteurs dont tu découvres qu'au final, moins cher = incompétente.
( ne cherchez pas spécialement dans la chaine Nikon, je parle en général
).
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Pour un nouveau produit ( là je reviens dans le monde la photo ) on demande à des gens d'estimer les volumes de ventes, dont parfois ils ne connaissent pas encore le prix final ou les caractéristiques exactes.
Cette personne peut se planter une fois, deux fois mais pas trois.... donc chantage à l'emploi ==> prudence ===> en parfait accord avec le flux tendu.
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Déjà là on a mal d'explications pour une situation normale.
On rajoute une pandémie!
Un sous traitant, par exemple de bouchons à des cas Covid: son usine ferme:
Conséquence: la fabrication et livraison des objectifs contenant cette référence de bouchons est arr^tée.
2éme Conséquence; suite à cette pénurie ou autre, le fabricant va prioriser certains objectifs ( on est toujours dans le m^me exemple ) au détriment de l'autre.
Ce qui donne une situation en trompe-oeil.
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Pénurie de composants:
Alors il faut imaginer les producteurs de ces composants, semi-conducteurs qui sont sous pression mais business is business:
Donc les constructeurs autos passent devant les téléphones qui sont devant la photo etc.... ( là j'ai simplifié, car entre, il y a tous ceux qui font des volumes comme les fabrivants de jouets, electro-ménagers....).
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Le produit est fini et il faut l'expédier:
Vu qu'un grand nombre de lignes aériennes ont été supprimées ou réduites, le frêt est devenu essentiellement maritime pour certains. Oui qui sait, peut être que le Nikon voyage à coté d'une Toyota ( hé ho, c'est pour la blagounette !!!! ne vous cassez pas la tête à chercher un lien pour dire que j'ai tort: j'ai tort!
Outre l'augmentation des frais de transport ( 8 à 10 fois en un an ), les navires sont dans des embouteillages à proximité des ports ( le Parisien va se dire mais que vient faire là, la Marie de Paris? alors je lui réponds: elle n'est pour rien, c'est une vacherie que je sors!
).
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Enfin le produit arrive à son hub ( je sais pas si c'est le bon mot dans ce cas, mais ça faite genre le mec qui se connait
)
Donc la marque va regarder ( rappel: on est en pénurie ) à qui le donner!
Déjà la date de commande, puis l'encours. ( donc si c'est au tour d'un revendeur mais que son encours est atteint, la marque passe au suivant ).
Et on arrive parfois à des situations ubuesques:
-le produit est disponible à Trou-perdu-village ( si ce village existe vraiment, je suis désolè ) mais en rupture depuis 4 semaines dans la ville chef-lieu du département!
Incompréhension du client qui demande donc à ce dernier: mais vous l'avez commandé au moins?!
( je vous laisse deviner à cet instant l'ambiance relationnelle entre ces 2 personnes, alors que le commerçant venait de passer sa matinée, vis à vis des marques, pour demander où en sont ses commandes!!! ( NB "demander" est un terme nuancé! ca serait plutôt réclamer, supplier, harceler, pleurer, exiger, re-supplier, re-re-harceler etc.... )
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Sinon à part çà, je vous souhaite une bonne et nouvelle Année 2022!
( les "experts disent que ces situations devraient durer jusqu'en 2023! )