Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #240 le: 30 déc., 2021, 17:47:11 pm »
Tant que ce ne sont pas des valves cardiaques ou autres tout va bien. ;/
Méfie-toi…  =D
(Y’a qu’à voir les montagnes russes en matière de production de masques. FFP2 ou non, d’ailleurs.)

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #241 le: 30 déc., 2021, 19:36:03 pm »
loin de là l'idée d'un complotisme mais s'il faut attendre 6 à 9 mois pour la distribution du Z9 cela ne sera que la même chose  que pour le 850 en son temps.


Mais on n'est pas à l'abri d'un délais supplémentaire  compte tenu du contexte actuel. ça laissera le temps de faire le mise à jour du firmware  :lol: :lol:
 
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #242 le: 31 déc., 2021, 08:27:12 am »
La production des Z6/Z7 était donnée pour 5000 boîtiers par mois.
Celle du Z9 pour 3800.

Ces volumes de production sont calculés principalement en fonction du volume de vente escompté la première année.

Compte tenu de l'effondrement du marché  de la photo et de la baisse significative des parts de marché de Nikon, le volume de production choisi l'est de manière prudente et plutôt pessimiste, ce qui explique les délais de livraison un peu trop longs constatés ces dernières années.
Pour n'importe quel industriel, une offre plus faible que la demande représente un sérieux manque à gagner, et un handicap pour la consolidation ou l'accroissement de ses parts de marché.

Contrairement à Aple pour ses téléphones ou Sony pour ses consoles de jeu, Nikon n'est pas du tout le leader du marché de la photo, et l'allongement des délais d'attente de livraison doit être son principal cauchemar.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #243 le: 31 déc., 2021, 09:00:48 am »
Sony pour ses consoles de jeu
Je sais, c'est dur mais tu peux dire Sony pour ses capteurs et hybrides en plus des consoles ...
Nikon a d'excellents z6ii et z7ii et est injustement à la traine sur le marché des hybrides. Cela n’empêche pas Nikon d'être aussi frappé par les pénuries.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #244 le: 31 déc., 2021, 09:13:18 am »
le point de départ est une gestion à flux tendu!
Propre à toutes les marques et dés qu'il y a un grain de sable ( quelque soit ) c'est vite le bordel.
Après n'ayant pas peur des mots, il y a aussi de choix économiques avec certains acteurs dont tu découvres qu'au final, moins cher = incompétente.
( ne cherchez pas spécialement dans la chaine Nikon, je parle en général  ;)).
.
Pour un nouveau produit ( là je reviens dans le monde la photo ) on demande à des gens d'estimer les volumes de ventes, dont parfois ils ne connaissent pas encore le prix final ou les caractéristiques exactes.
Cette personne peut se planter une fois, deux fois mais pas trois.... donc chantage à l'emploi ==> prudence  ===> en parfait accord avec le flux tendu.
.
Déjà là on a mal d'explications pour une situation normale.
On rajoute une pandémie!
Un sous traitant, par exemple de bouchons à des cas Covid: son usine ferme:
Conséquence: la fabrication et livraison des objectifs contenant cette référence de bouchons est arr^tée.
2éme Conséquence; suite à cette pénurie ou autre, le fabricant va prioriser certains objectifs  ( on est toujours dans le m^me exemple ) au détriment de l'autre.
Ce qui donne une situation en trompe-oeil.
.
Pénurie de composants:
Alors il faut imaginer les producteurs de ces composants, semi-conducteurs qui sont sous pression mais business is business:
Donc les constructeurs autos passent devant les téléphones qui sont devant la photo etc.... ( là j'ai simplifié, car entre, il y a tous ceux qui font des volumes comme les fabrivants de jouets, electro-ménagers....).
.
Le produit est fini et il faut l'expédier:
Vu qu'un grand nombre de lignes aériennes ont été supprimées ou réduites, le frêt est devenu essentiellement maritime pour certains. Oui qui sait, peut être que le Nikon voyage à coté d'une Toyota ( hé ho, c'est pour la blagounette !!!!  ne vous cassez pas la tête à chercher un lien pour dire que j'ai tort: j'ai tort!  ;)
Outre l'augmentation des frais de transport ( 8 à 10 fois en un an ), les navires sont dans des embouteillages à proximité des ports ( le Parisien va  se dire mais que vient faire là, la Marie de Paris? alors je lui réponds: elle n'est pour rien, c'est une vacherie que je sors! ;D ).
.
Enfin le produit arrive à son hub ( je sais pas si c'est le bon mot dans ce cas, mais ça faite genre le mec qui se connait  ;) )
Donc la marque va regarder ( rappel: on est en pénurie ) à qui le donner!
Déjà la date de commande, puis l'encours. ( donc si c'est au tour d'un revendeur mais que son encours est atteint, la marque passe au suivant ).
Et on arrive parfois à des situations ubuesques:
-le produit est disponible à Trou-perdu-village ( si ce village existe vraiment, je suis désolè ) mais en rupture depuis 4 semaines dans la ville chef-lieu du département!
Incompréhension du client qui demande donc à ce dernier: mais vous l'avez commandé au moins?!
( je vous laisse deviner à cet instant l'ambiance relationnelle  entre ces 2 personnes, alors que le commerçant venait de passer sa matinée, vis à vis des marques, pour demander où en sont ses commandes!!! ( NB "demander" est un terme nuancé!  ca serait plutôt réclamer, supplier, harceler, pleurer, exiger, re-supplier, re-re-harceler etc.... )
.
 ;)

Sinon à part çà, je vous souhaite une bonne et nouvelle Année 2022!
( les "experts disent que ces situations devraient durer jusqu'en 2023!  ::)  :CH )
« Modifié: 31 déc., 2021, 09:16:18 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #245 le: 31 déc., 2021, 09:27:17 am »
Idées de vieux… certainement…

Pour moi Nikon, comme Leika, c’était les appareils photo, "les vrais". D’ailleurs l’ensemble de leur activités étaient homogènes.

L’élimination progressive de la mécanique au profit de l’électronique, ce qui est très ancien, a permis à d’autres industriels d’aborder et de développer des activités photo.

Les téléphones puis les smartphones ont concourus au développement du tout électronique.

Les premiers APN mirrorless, 2008, Panasonic et Olympus, ont ouvert la voie. Panasonic et Sony ont collaboré pour le développement des écrans oled… D’ailleurs à ce jour j’ignore si les liens entre ces deux constructeurs ne sont que techniques.

Aujourd’hui nous découvrons une situation existant depuis bientôt 15 ans.

Canon a fait très fort pour s’immiscer avec bonheur dans le monde des mirrorless.

Quelques loupés chez Nikon sur les reflex, une communication inadaptée aux nouveaux consommateurs, 10 ans de retard avant d’aborder les remplaçants des reflex, les hybrides.

Aujourd’hui, Nikon fait face à des constructeurs qui ont pris beaucoup d’avance et qui communiquent avec facilité auprès d’acheteurs qui ont beaucoup changés.

Nikon ne possède pas Les moyens techniques et financiers de ses concurrents, donc ce doit être pour eux une bataille de chaque jour. Bien entendu cette pandémie n’aide en rien les situations difficiles des entreprises.

Concernant le manque de composants, si je suis fabricant, je vais privilégier un industriel qui possède de nombreuses productions différentes et donc "gros" client.
« Modifié: 31 déc., 2021, 09:46:57 am par mma144 »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #246 le: 31 déc., 2021, 09:48:39 am »
Je préfère la structure et la logique de l’argumentaire de @sevgin qui décrit la totalité de la chaîne logistique.

Désolé @mm144 mais passer de l’histoire de la photo, l’historique des boîtiers reflex pour arriver à la cause de la pénurie avec la comparaison des chiffres d’affaire, me paraît un enchaînement d’opinions toutes discutables.

Si tu prends simplement l’argument des tailles d’entreprises entre Sony, Canon et Nikon par exemple la taille de l’entreprise ne permet pas de conclure ce que tu dis.

Une entreprise comme Sony est un géant qui a un nombre impressionnant de divisions. Mais tu ne connais pas les budgets de chaque division. En plus ces grandes entreprises répartissent les investissements et coûts comme ils veulent entre divisions.
Il y a beaucoup d’entreprises qui sont sur un segment de marché et plus efficace que des mastodontes.

La seule chose que tu peux dire, c’est q’il y a une peut-être un meilleur amortissement de la R&D par des partages entre divisions et des achats mutualisés et des réductions des coûts de chaîne logistique.

Après je connais des tas de boites de 1000 personnes plus performantes que des boites de 50000 sur le même segment de marché et avec des produits meilleurs !
« Modifié: 31 déc., 2021, 09:52:08 am par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #247 le: 31 déc., 2021, 09:49:51 am »
Je ne me souviens pas d'avoir signalé ici le blog de Thom Hogan sur sa découverte du Z9 au cours d'un safari africain.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/

Je trouve ça passionnant !
Il va vraiment au fond des choses !
C'est un technicien hors-pair mais en même temps c'est juste un photographe moyen qui n'a pas un coup d’œil exceptionnel, et c'est pour cela que j'aime bien ses conseils. Ils sont toujours très justes, et comme il n'est pas un artiste surdoué virtuose, ce qu'il peut faire, tout photographe suffisamment appliqué peut le faire.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #248 le: 31 déc., 2021, 10:18:59 am »
Je ne me souviens pas d'avoir signalé ici le blog de Thom Hogan sur sa découverte du Z9 au cours d'un safari africain.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/


Waw pointu comme analyse. Très intéressant.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #249 le: 31 déc., 2021, 10:32:41 am »
Pour les moyens financiers c'est possible, mais pour les moyens techniques j'en doute fortement. Ça a souvent été dit (parfois péjorativement), Nikon est une boite d'ingénieurs, de "grosses têtes", capables de produire, avec leurs propres verres, des optiques parmi les meilleures du monde pour des domaines aussi divers que la gravure de composants, la microscopie, les jumelles ou... la photo. Une boite d'électro-opticiens capables de concevoir les capteurs du Z9, du D6 et du D5 (entre autres), et, in fine de produire, dans une ambiance de crise catastrophique un Z9 et une gamme complète d'objectifs en très peu de temps.

J'ai commandé ce Z9 pour la vidéo, et aussi parce que ma structure disposait de liquidités (faut avouer), mais, honnêtement, "jouant" avec depuis une semaine je pense que c'est une très grande réussite qui comble toutes mes attentes (et parfois au delà) et qui fera date. Bon, je sais, on me rétorquera "biais de confirmation"... peut être... mais ça m'a fait bizarre hier de reprendre le D850 (que pourtant j'adorais), de sentir la vibration du déclenchement, d'entendre son gros "cloc", de ne trouver dans le viseur que des infos de base, de devoir remettre mes lunettes pour visionner mes clichés, sans parler de la difficulté de faire un petit brin de vidéo correcte à la volée... le tout pour une sensation d'encombrement et de poids pas tellement différente (même sans grip).

Et je n'ai pas encore mis véritablement à contributions les points forts du Z9 (rafale, suivi AF)... 

En tout cas, et même si c'est avec un pincement au cœur je vais me résoudre à me séparer de mes reflex et des optiques F qui ne se justifient pas sur les Z (le D500 a normalement un acquéreur) et le Z6 restera quelque temps comme deuxième appareil en attendant que sorte une version plus légère et compacte du Z9 d'ici au moins 1 an.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #250 le: 31 déc., 2021, 10:38:12 am »

En tout cas, et même si c'est avec un pincement au cœur je vais me résoudre à me séparer de mes reflex et des optiques F qui ne se justifient pas sur les Z (le D500 a normalement un acquéreur) et le Z6 restera quelque temps comme deuxième appareil en attendant que sorte une version plus légère et compacte du Z9 d'ici au moins 1 an.
Moi je viens de revendre le mois passé toutes mes optiques F avant que le tarif de revente ne dégringole. Il me manque encore une longue focale en Z.
Et il me reste un D5 bien usé bien difficile à vendre ;)

La sortie du Z9 ma donné confiance dans l'avenir de l’écosystème Z. J'ai donc investi lourdement en optiques Z.


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #251 le: 31 déc., 2021, 10:58:59 am »
Je ne me souviens pas d'avoir signalé ici le blog de Thom Hogan sur sa découverte du Z9 au cours d'un safari africain.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/

Je trouve ça passionnant !
Il va vraiment au fond des choses !
C'est un technicien hors-pair mais en même temps c'est juste un photographe moyen qui n'a pas un coup d’œil exceptionnel, et c'est pour cela que j'aime bien ses conseils. Ils sont toujours très justes, et comme il n'est pas un artiste surdoué virtuose, ce qu'il peut faire, tout photographe suffisamment appliqué peut le faire.

Merci, c’est vraiment intéressant et je n’avais pas vu la publication dans son blog.

J’aime bien le « practice, practice, practice ». Je n’ai jamais arrêté de faire des tests avec mon Z6 pour connaître les frontières opérationnelles de chaque réglage.
Alors pour le Z9, le nombre de tests sera encore plus important.
Thom Hogan donne des informations précieuses qui feront gagner beaucoup de temps à ceux qui feront une transition Reflex - Z9.
Pour ceux qui viendront des Z vieux, j’espère qu’il n’y aura que l'écart fonctionnel à étudier.

Après pour un amateur et ses photos de famille, les comparateurs de boîtiers influencers YouTube, je pense que c’est peine perdue et que nous allons encore lire encore un tas de raccourcis et de conclusions à côté de la plaque, malheureusement.
« Modifié: 31 déc., 2021, 11:12:47 am par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #252 le: 31 déc., 2021, 11:11:24 am »
Niveau review de matos Nikon, j’aime beaucoup ce que produit Steeve Perry aussi. C’est un bon technicien et un bon photographe animalier. Il n’a pas encore eu de Z9 dans les mains, je crois.

Hogan est cool, oui.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #253 le: 31 déc., 2021, 11:20:07 am »
Je ne sais pas si ce lien a été cité mais quelques photos ici aussi ... :CH

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4003053272/nikon-z9-pre-production-sample-gallery/2632390920

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #254 le: 31 déc., 2021, 11:23:53 am »
Waw pointu comme analyse. Très intéressant.
C'est l'une des "joies" d'utiliser un nouvel appareil photo complexe.
Il y a littéralement des milliers de choses qui sont contrôlables, mais régler la caméra pour que vous puissiez bien les contrôler est quelque chose qui demande une étude.
Bien que vous puissiez penser que les images ci-dessus sont intéressantes/bonnes, je considère cette expérience comme un échec.
Je sais que je peux faire mieux avec plus de pratique et de familiarité avec ce que l'appareil photo fera.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je dis "pratiquer, pratiquer, pratiquer".

Je pense que les boîtiers Z demandent effectivement une certaine pratique et pas seulement le Z9, même les Z-VIEUX. ;/

Publicité