Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #210 le: 29 déc., 2021, 13:31:30 pm »
En attendant le Z9, la bague FTZ II m'a été livrée.
 ;)

Elle est produite en Chine et non plus au Japon puis en Thaïlande comme la FTZ I.

Elle pèse 16 grammes de moins que la FTZ I, cela ne compensera pas le poids de la future enclume à transporter ...
 ::)

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #211 le: 29 déc., 2021, 14:38:37 pm »
Même avis.
D'autant plus que dans quelques semaines, les manifestations sportives ouvertes au public risquent de devenir très rares, et jusqu'au printemps, la photo animalière de proximité...
Néanmoins compte tenu des délais de livraison, si on veut un Z9 au printemps il vaut mieux avoir passé commandé avant Noël.
Nikon a développé le capteur et le processeurs nécessaires.
Nous sommes rassurés pour la suite, mais vu la crise sanitaire actuelle qui repart très très fort, impossible de prévoir quoi ni quand.

Mouais... Mais nous avons vécu l’arrivée des Z, et les bugs et critiques ! Nous avons du faire des tonnes de tests pour savoir à chaque release de firmware, si il y avait amélioration, si les bug étaient liés à une mauvaise pratique ou pas et dans l’espérance qu’ils trouvent une solution voir un mark II qui comblerait les lacunes.

Malheureusement, j’ai cet saga qui me dit que chat échaudé craint l’eau froide ! Je vais pas me précipiter sur ce Z9 avant de vraiment savoir où il en est dans sa phase de développement en photo comme en vidéo.

Je connais par cœur mon Z6 maintenant et j’arrive à combler mes besoins actuels.
Après avoir travaillé  le montage et l’étalonnage, j’étudie Da Vinci fusion et le sound design. Pour tout ce qui est étalonnage, effets spéciaux, le 4K est très lourd à manipuler et c’est 3000€ la config  informatique à rajouter au boîtier. En 1080p cela reste gérable avec quelques plans 4K.
En plus on ne sait pas comment le Nraw sera supporté par les logiciels...

Donc oui, je trouve le marketing de Nikon pour son lancement de Z9 très réussi, l’AF automatique du Z9 semble prometteur... Mais je laisse les pros passer car pour le moment mes priorités d’évolution ne sont pas là et je sais faire des photos d’action et de studio avec lumières à l’ancienne.

Je vais suivre attentivement ceux qui vont faire des essais sérieux pour une évolution ultérieure de mon Z6, pas ceux qui cherchent à avoir le dernier boîtier sur un potentiel qu’il ne sauront pas exploiter.
Heureusement il y en a  :D

« Modifié: 29 déc., 2021, 14:51:58 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #212 le: 29 déc., 2021, 15:02:41 pm »
De mon côté c'est très clair, je n'achèterai jamais le Z9 car j'ai détesté partir en vacances avec un D3, monobloc pourtant moins lourd que le Z9.

En louer un pour une grande manifestation sportive, pourquoi pas ? Dans le cadre d'une journée de reportage sportif, le poids et l'encombrement s'oublient.

Pour la vidéo, j'enregistre sur l'Atomos en 4K 10 bits 4.2.2 et je fais le montage sous Resolve en 4K et mon PC va très bien pour ça, et livraison en 1080P. Les résultats me paraissent très bons et mes commanditaires en sont très satisfaits, mais depuis la crise sanitaire, je n'ai plus de projet de tournage. Je bosse seul dans mon coin en attendant des jours meilleurs, qui n'arriveront sans doute pas avant l'automne prochain.

Pour la photo, le Z6 correspond déjà très bien à mes besoins. Je peux attendre son successeur dans 12 ou 18 mois sans m'impatienter, maintenant que je suis rassuré sur le fait que Nikon reste bien dans la course.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #213 le: 29 déc., 2021, 15:47:50 pm »
De mon côté c'est très clair, je n'achèterai jamais le Z9 car j'ai détesté partir en vacances avec un D3, monobloc pourtant moins lourd que le Z9.
Bonjour Bruno,
Je partage l'avis que se coltiner un monobloc en vacances est un pensum,. Cependant (et sans vouloir chipoter) le Z9 n'est pas plus lourd que la série D3 ( même les variantes S ou X), c'est la même "enclume" à +/- 50 grammes près. ;)
« Modifié: 29 déc., 2021, 15:57:17 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #214 le: 29 déc., 2021, 16:03:46 pm »
Bonjour Alain.
Ah oui, 1% de poids en moins, tout de même !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #215 le: 29 déc., 2021, 16:08:26 pm »
Certains vont penser que le format et la masse de l'Alpha 1 sont quand meme des atouts ...

 ;)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #216 le: 29 déc., 2021, 16:11:11 pm »
ça ne me pose pas de problème de partir avec un Z9 et un D6, au contraire
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #217 le: 29 déc., 2021, 16:15:27 pm »
Franchement je préfèrerai remplacer la vieille antiquité qui a perdu la moitié de sa valeur d'achat par un Alpha 1 ...

 ;D ;D ;D

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #218 le: 29 déc., 2021, 16:19:34 pm »
Oui ...Christian, un sur l’épaule droite, l'autre sur l’épaule gauche pour limiter les risques de scoliose !! ;D

Quant à toi Thierry, tu nous fais actuellement une petite fixette sur l'Alpha 1... ;)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #219 le: 29 déc., 2021, 16:24:51 pm »
ça ne me pose pas de problème de partir avec un Z9 et un D6, au contraire
Mais toi tu trimballes ça à titre professionnel, pas en vacances lorsque la photo n'est qu'une petite fraction du but de la sortie.

Quand je réalise une prestation vidéo, je trimballe 2 sacs Lowepro de 8kg chacun, plus un ou deux trépieds et le système d'éclairage, et j'ai la pêche toute la journée.
Quand je vais passer une semaine à Vienne, en Autriche, et que je parcours la ville à pied tous les jours de 8h à 22h, 3 kg de matos c'est le maximum que je tolère.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #220 le: 29 déc., 2021, 17:22:15 pm »
Intéressants vos points de vue sur l'encombrement et le poids du boitier.

Perso le Z9 sortira en vacances uniquement si je prends un téléobjectif pour de l'animalier, en mode trip photo dur.
Pour tout ce qui est voyage paysage ou touristique... le Z7 fait magnifiquement le boulot.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #221 le: 29 déc., 2021, 17:28:31 pm »
Pour info selon mes sources il n’y a eu que 50 z9 pour la première livraison en France, il faudra être patient car les plus gros marchés c'est la Chine et les USA..... un z9 commandé maintenant risque d'être livré dans 4 à 6 mois.....

Info valide. Il y a eu trois boîtiers de livrés par revendeur officiel Nikon en France. Il n'y aurait que 12 ou 14 revendeurs officiels.

Les plus gros revendeurs ont environ 40 précommandes sous le coude, sans date de livraison. Premières livraisons sous un mois ou deux, mais pour combien de boîtiers.

J'attends qu'un ami reçoive le sien pour comparer avec l'Alpha 1.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #222 le: 29 déc., 2021, 17:34:20 pm »
Parfaitement en phase avec Virindi77.

Me balader en vacances et faire des photos en ville avec un Z9 c'est un peu trop voyant à mon gout et surtout trop lourd.

J'attends avec intérêt un boitier de type Z7 III ou un Z8 avec capteur performant qui soit dépourvu de 8K mais 600 gr plus léger et surtout bien plus compact.

 ;)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #223 le: 29 déc., 2021, 17:39:00 pm »
Les plus gros revendeurs ont environ 40 précommandes sous le coude, sans date de livraison. Premières livraisons sous un mois ou deux, mais pour combien de boîtiers.
J'ai un copain qui l'a commandé chez un revendeur il y a un mois et qui était déjà le numéro 75 sur la liste d'attente.

A mon avis il le touchera à la mi-janvier, et si c'est le cas je le signalerai ici.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #224 le: 29 déc., 2021, 18:04:15 pm »
J'ai un copain qui l'a commandé chez un revendeur il y a un mois et qui était déjà le numéro 75 sur la liste d'attente.

A mon avis il le touchera à la mi-janvier, et si c'est le cas je le signalerai ici.

Les revendeurs dont je parle ont des précommandes fermes avec versement d'arrhes ou d'acomptes. Si les livraisons sont faites de quelques unités, il y en a pour des mois.

Rien de bien grave, mais il ne faudrait pas qu'il y ai un pépin ou deux sur les boîtiers livrés.

Publicité