Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #45 le: 09 déc., 2021, 13:32:32 pm »
Je n'ai pas vu passer cette news. D'où tiens tu cette info concernant les 60MP du Z8 ?

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #46 le: 09 déc., 2021, 13:42:00 pm »
Il semble que le Z8 est sur les rails. Ce serait un capteur Sony de plus de 60MP....
Tu as un lien sur cette info ?

Personnellement j'en suis vraiment enchanté au point que je n'ai pas craqué pour le Z9 c'est dire!

Pas chaud pour une telle résolution. Je vais commander un Z9.
C'est bon tu as quand même fini par craquer, j'en étais sûr. =D
« Modifié: 09 déc., 2021, 13:45:33 pm par Caille »


D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #49 le: 09 déc., 2021, 14:06:28 pm »
Yes mais il y a des rumeurs insistantes sur un capteur Sony 60MP.
Je vais encore attendre fin d'année voir à quelle sauces serait ce fameux Z8. 

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #50 le: 09 déc., 2021, 14:06:55 pm »
Ca date d'il y'a presque 2 ans  :lol: :lol: :lol:


published 26. février, 2020
:CH Tu m'as grillé... :lol:

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #51 le: 09 déc., 2021, 14:14:31 pm »
Essai du Z9 organisé par les représentants Nikon ce matin, chez mon fournisseur habituel.
Impressionnant!!
Disponibilité prévue en mars avril, et un peu plus tôt pour les précommandes.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #52 le: 09 déc., 2021, 14:17:48 pm »
Yes mais il y a des rumeurs insistantes sur un capteur Sony 60MP.


C'est les rumeurs qui courent depuis 2 ans sur le futur modèle phare de Nikon , maintenant on sait tous que c'est le Z9 et qu'il n'a pas eu besoin de Sony pour son capteur  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #53 le: 09 déc., 2021, 14:38:25 pm »
Ah bon, ce n'est pas un capteur Sony ?
Je cherche depuis quelques minutes l'origine de ce capteur sur Google, je ne trouve rien, tu as des infos ?

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #54 le: 09 déc., 2021, 14:40:39 pm »
Ah bon, ce n'est pas un capteur Sony ?
Je cherche depuis quelques minutes l'origine de ce capteur sur Google, je ne trouve pas, tu as des infos ?

Firme Israélienne  TowerJazz (qui à changé de nom en  Tower Semiconductor ), cahier des charges très précis demandé par Nikon pour ce capteur. Le but était de ne plus suivre Sony avec un ans de retard.
Et en effet c'est quand-même le premier Full frame sans obturateur mécanique avant Sony ;)


Pour info les  le Z50, ZFC et le D7500 sont déjà des capteurs Tower Semiconductor
Nikon ne fait pas appel exclusivement à Sony.
Il y a je pense quasi aucun D à une chiffre avec capteur Sony.
« Modifié: 09 déc., 2021, 14:55:18 pm par LViatour »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #55 le: 09 déc., 2021, 17:11:31 pm »
Justement c'est sur les optiques Z que Nikon fait très fort pour un pro.
La triplette 14-24, 24-70, 70-200 en F2.8 d'une très très grande qualité rempli déjà la plupart des utilisations pro, reportage corporate, mariages, événements, spectacles.
Les optiques  fixes F1.8 sont légères et elles aussi exceptionnelles notamment le 85mm F1.8 qui fait un record sur DxOMark avec une 4ème place toutes optiques confondues et à un prix imbattable.
Les optiques macros elles aussi bien étagées avec un 50mm idéal en photos produits et un 105 pour la macro nature.
Bien sûr que Nikon a de beaux arguments à revendre ! (Si ce n’est que leur 70-200/2.8 fait enclume à côté de l’équivalent Canon (rétractable) et Sony (encombrements constant), pour des prestations optiques de haut vol sans les trois cas.)

Le fait que chaque constructeur ait ses forces et ses manques ne date pas d’hier. (Typiquement, ça manque d’un 135 fixe chez Nikon, alors que celui de Sony est très bon.)

Pour la vidéo, j’aime beaucoup la philosophie de Nikon avec la compensation du focus breathing. Et, de la même manière, j’aime bien l’approche de Sony avec la compensation numérique du focus breathing.

Bref, toutes les marques ont leurs forces et leurs faiblesses. Même une fois le Z9 sorti, il reste encore beaucoup d’arguments chez Sony que Nikon ne propose pas (je n’en fais pas la liste, il en reste encore plein non mentionnées ici). (Et vice-versa.)

Si un pro regrette le switch vers Sony, à mon sens c’est que le switch n’était pas très judicieux.

Le 85/1.8 S est sexy, oui. J’avoue que c’est ce qui me manque en monture RF. (Mais je me console avec mon 15-35/2.8 stabilisé.)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #56 le: 09 déc., 2021, 17:40:31 pm »
Bien sûr que Nikon a de beaux arguments à revendre ! (Si ce n’est que leur 70-200/2.8 fait enclume à côté de l’équivalent Canon (rétractable) et Sony (encombrements constant), pour des prestations optiques de haut vol sans les trois cas.)


Je ne comprends pas ce que tu compares. Mais les trois 70-200 F2.8 sont similaires en poids encombrement pour les trois marques. Le Nikon Z est même le plus léger des trois.

https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-70-200mm-F28-GM-OSS-on-Sony-A7R-II-versus-Nikon-NIKKOR-Z-70-200mm-F28-VR-S-on-Nikon-Z7-versus-Canon-EF70-200mm-f28L-IS-II-USM-on-Canon-EOS-5DS-R__1679_1035_2058_1270_408_1009



Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #57 le: 09 déc., 2021, 17:43:29 pm »
Concernant les capteurs, ces derniers sont des ensembles et donc font appel à plusieurs fabricants ou constructeurs, et pour finir à un assembleur si ce n'est l'assembleur du boîtier qui s'en charge.
Pour exemple, le D850 possède un capteur sur une base Sony mais est équipé selon un cahier des charges Nikon.
Je ne crois pas qu'une marque de boîtiers investisse en RD si des composants existants et performants sont disponibles. Surtout que sans retour d'expérience, la RD est un chemin de croix.
Nikon, depuis toujours a pour cœur de métier l'optique. Et mis à part un ou deux opticiens, européens, aucun n'a été capable d'égaler Nikon tant pour l'industriel que pour le grand public.
Toutefois, les moyens de fabrication, et notamment d'usinage, ont progressivement changé la donne. Pour exemple, ce petit 500 PF agace bien des "collègues" de Nikon, mais le savoir faire n'étant plus suffisant, Nikon a protégé certains des ses meilleurs objectifs par des brevets complexes.
Ces protections n'auront qu'un temps, ceci est uniquement financier et un peu juridique.
Il me semble que pour un temps encore, Nikon, Canon, Sony, pourront faire le bonheur des photographes professionnels et amateurs.
L'avenir risque d'appartenir à des groupes dont le matériel photo n'est qu'une activité parmi d'autres, activité qui permet à une marque commerciale de se mettre en avant, même si l'aspect financier de cette activité n'est que secondaire.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #58 le: 09 déc., 2021, 17:53:36 pm »
Pour les poids, derniers modèles et sauf erreur:

Canon: 1480 gr
Nikon: 1440 gr
Sony: 1045 gr

Pour info, le 100/400 Sony, monture E, pèse 1395 gr, sans la fixation pour trépied.
« Modifié: 09 déc., 2021, 17:58:33 pm par mma144 »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #59 le: 09 déc., 2021, 17:55:58 pm »

Pour exemple, le D850 possède un capteur sur une base Sony mais est équipé selon un cahier des charges Nikon.

Peut-être que la machine à fabriquer les capteurs Sony est un Steppers Nikon?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité