Le 18-200, et dans un moindre mesure le 18-105 sont des zooms à range plutôt étendu, donc généralistes car adaptés à un grand nombre de situations diférentes.
La contrepartie c'est que la performance optique est un peu inférieure et leur ouverture maximum en fait des objectifs peu lumineux, ce qui limite leur utilisation en faible lumière.
Les objectifs spécialisés, c'est tout le contraire : ils font moins de choses, mais ce qu'ils font, ils le font très bien.
On divise habituellement les objectifs en trois catégories :
- les grands et ultra-grand angles (disons de 10 à 18mm sur un boitier avec capteur DX comme le D90)
- les téléobjectifs (disons à partir de 70mm et au-delà mais certains considèrent qu'un 50mm sur capteur DX est déjà un petit télé)
- les standards, qui se situent entre les deux. Pour un capteur DX, l'objectif standard se situe entre 30 et 35mm (+ ou - égal à la diagonale du capteur)
Dans ces trois catégories, on trouve des focales fixes et des zooms.
Certains objectifs sont dits lumineux car leur diaphragme ouvre à f:1.4, f:2 ou f:2.8 , par opposition a des objectifs plus "grand public" (et moins couteux) qui ouvrent à des valeurs plus proches de f:4.5 ou de f:5.6.
Enfin, il existe des objectifs un peu à part, comme les objectifs macro ou à décentrement.
On peut donc, dans le choix, privilégier plutôt certains facteurs que d'autres. Le prix et l'encombrement sont naturellement des facteurs de choix, au même titre que la qualité optique et l'ouverture.
Pour une utilisation type Voyage, un objectif "généraliste" peut convenir pour couvrir la plupart des situations et voyager léger et discret. Pour de l'animalier, on regardera plutôt les télé lumineux, etc...
la démarche est donc :
1- définir le besoin
2- définir si les optiques qu'on a déjà suffisent (on essaie et on voit si ça marche et quelles sont les limites)
3- sélectionner les optiques adaptées.