j'ai relu en detail ta question !
c'est plus facile pour repondre correctement
oui, un D1X fait 5.3mpx et peut par nikon capture (nx) faire des fichiers de 10mpx.
oui, le D80 est un excellent boitier qui monte plus haut en sensibilité (1600iso utilisable) que le D1X
oui, a 175E il a des chances d'etre fatigué !
et on ne peut connaitre le nombre réels de clics qu'en allant chez nikon !
oui, un D200 est plus cher (500€) mais correspond exactement a ton type d'usage ! mesure avec les ais, tres bon viseur, solidité comparable aux gammes pros , ..... quadrillage du viseur, mesure au top (mais les pros aussi! ) , ....
ne pas oublier que l'on peut faire des A3 sans complexe avec un D2Hs a 4.1mpx !!!
MAIS sans aucune liberté de recadrage !!!!!!!!!!!
il faut etre sur de soi pour utiliser un boitier avec peu de pixels !
je parles en connaissances de cause , j'utilise régulierement mon (adoré) D2Hs et j'en suis très heureux

MAIS j'utilises quand je fais de la macro par exemple , mon D2X avec le meme bonheur , et LA : je peux recadrer !!!!
donc, mon conseil personnel serait donc plutot de partir vers un D200.
pour avoir la mesure avec tes ais et beneficier tout de meme d'un boitier en metal, pleins pleins pleins de possibilités !
cela depends forcement de ton budget !
un vieux D70 ( ou S) a 200€ peut aussi servir de transition ! ce n'est pas inepte, il ne coute plus cher et pourra servir de second boitier plus tard , .....
ha, les doutes, terribles hein ?
a+
sinon, on trouve facilement des accus de D1,X,H pour pas cher et ils sont tres bien !