Publicité

*

ioan

• Invité
Tâche noire sur toute photo
« le: 20 Juil, 2009, 00:30:45 am »
Bonjour,

J'ai achèté sur cdiscount.com un appareil photo D-SLR D60 avec deux objectifs.
J'en suis extrêmement content de l'appareil. C'est mon premier reflex ...

Et j'ai retrouvé rapidement un petit eek...
J'ai une petite tâche noire qui apparaît sur toutes les photos quelque soit l'objectif.
Etant donné que j'ai fait le test avec les deux objectifs livrés avec l'appareil (un 18-55 et un 55-200) et que la tâche apparaît sur le même endroit précis je présume que ca vient du boîtier....

Je suis photographe amateur sans aucune notion technique avancés des boîtiers et je ne tenterais pas un nettoyage par moi même . Quelle est la procédure à entammer pour un nettoyage du boîtier.

Pour information je n'ai interverti que deux fois les objectifs....

J'habite Rouen en Seine Maritime. Dois-je me tourner vers un des revendeurs?

un labo photo ou un revendeur photo un peu costaud peut me faire un nettoyage? Que dois-je faire???  ::)

Je vous remercie d'avance pour vos aides et conseils,

Amicalement,

Ioan

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2009, 00:50:43 am »
tu as tenté d'activer l'anti-poussiere du boitier?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2009, 00:55:51 am »
faut nettoyer tes lunettes!!!

:lol: :lol:
patapay, spourire hein! :lol:

C'est certainement une poussière sur ton capteur, système de nettoyage dans le boîtier ou le faire par une boutique, à moins que tu ne veuilles tenter l'opération tout seul? :)
tl;dr

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2009, 11:00:47 am »
Bonjour

La description de ton problème semble bien être la présence d'une poussière conséquente, si le fonctionnement de l'anti poussière ne donne rien, procureq toi une soufflette ( poire ) et essayes, de souffler un peu sur le capteur en dirigeant l'appareil vers le bas.

Bien entendu, le photographe de ton quartier est apte à effectuer ce genre de manipulation, une bonne occasion de lier contact avec lui.

cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

ioan

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juil, 2009, 00:03:09 am »
Bonsoir à tous,

Je m'excuse pour la réponse tardive...

Pour répondre à la première soluce: oui l'anti-poussière est bien actif et se déclanche lors de chaque allumage et arrêt.

J'ai contacté le support Nikon aussi à ce sujet. Ils m'ont renvoyé vers l'espace Nikon pas loin de la Bastille à Paris.
Ils ont l'air sympa et j'y passerai demain (heureusement que je bosse à Paris).

Par contre en Normandie à Rouen impossible de trouver un photo shop avec un technicien dispo pour le nettoyage.
Ils m'annoncaient tous 15j.
Un d'entre eux m'a proposé un kit de nettoyage bien onéreux (80€) mais sympa (avec une souflette et des crayons avec de la poudre carbonne). Il m'a expliqué d'y aller très doucement et attentivement sur le capteur et uniquement avec le stylo carbone et la souflette et rien d'autre.

alors je l'ai fait et j'ai passé le stylo 2-3 fois doucement sans résultat.

J'ai décidé de ne pas insister car je ne veux surtout pas risquer de perdre la garantie et je le ramène demain matin à Paris.

Mais ca a l'air bien collé comme poussière....
Ce qui m'inquiète c'est que je l'ai recu comme ca dès le départ.

Apparement il y a aussi des kit de nettoyage humides mais dèja le kit carbonne a l'air touchy à mon gout alors passer de l'alcool ou ce que c'est sur le capteur ... c'est hors ma technicité.

je laisserai les experts faire demain. en attendant je croise les doigts car j'aime vraiment bien ce premier petit reflex que j'ai pu avoir.. :)

Sur ce , bonne soirée et bonne journée à tous.

Ioan

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juil, 2009, 00:40:04 am »
t'aurais pas une photo ?

Comment était l'appareil au déballage ?

Totalement neuf et emballé nickel ou avec des "signes de remballe ?"

Certains magasins n'hésitent pas à coller en neuf des marchandises "retournées" dans les délais légaux.

Avec un capteur numérique il suffit d'un rien...

Une bonne photo pour voir ta 'poussière' ce serait le mieux'...

*

ioan

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juil, 2009, 06:44:27 am »
Bonjour,

L'appareil était nickel. Il y avait les enveloppes collées et tout....
Voici une photo.

http://img174.imageshack.us/i/dsc0400.jpg/

Je n'ai pas remarqué dès le début ce problème... Maintenant j'ai l'impression de prendre des photos de l'attaque des petits bonhommes de Mars...
« Modifié: 21 Juil, 2009, 06:46:08 am par ioan »

*

Tox

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juil, 2009, 09:53:58 am »
C'est pour le moins une grande tâche... A quelle ouverture la photo a-t-elle été prise ? En levant le miroir, ne vois-tu rien sur le capteur ?

A savoir quant à la saleté sur un capteur, il y a plus d'un cas où c'est le mécanisme du reflex qui a entraîné une souillure et non simplement le fait que le boîtier soit resté ouvert un moment.
« Modifié: 21 Juil, 2009, 09:58:41 am par Tox »

« Réponse #8 le: 21 Juil, 2009, 11:04:05 am »
Bonjour
   Vu la taille de l'ovni, tu devrais le voir facilement, un passage a la boutique nikon ne devrait pas faire de mal. tiens nous informés
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Juil, 2009, 12:08:32 pm »
un ciel bien bleu photographié plein cadre à f:22 te donnera une image plus précise.

*

ioan

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Juil, 2009, 12:31:41 pm »

Normand d'origine, rouennais pur souche malheureusement expatrié dans le sud depuis 1 an, lorsque j'habitais là-bas j'allais souvent Rue du Bec chez Fottimage... Juste en face le Printemps...
L'équipe est sympa et très compétente...! 

J'avoue qu'ils sont très sympas. C'est le même et c'est chez eux que j'ai achèté le kit de nettoyage.
Le kit est très très bien effectivement mais la tâche était rude...
Je suis allé ce matin à l'espace Nikon à Paris. Très sympas aussi. Ca leur a pris 10minutes.
C'etait du costaud. Et je pense qu'il n'ont pas utilisé que de l'air.... mais chaque boîte doit bien avoir ses petits secrets maison.
En fait c'était du plastique depuis la fabrication (et oui ca peut arriver) qui s'était bien colé.
Ca ne m'a rien couté (pris en charge dans la garantie).
Pour les stylos j'utiliserai surement si besoin.

Merci à tous  pour vos conseils encore une fois.  :)

*

khyron

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Juil, 2009, 20:49:17 pm »
vu la taille et la forme, je doute quand meme que ca soit une poussière, surtout que si tu as fait un petit dépoussiérage, comme dit plus haut, tu n'aurais pas pu la louper :(

Publicité